Formation Réaliser l’entretien professionnel de son collaborateur

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PMER

Au-delà de la maîtrise de l'entretien Professionnel, cette formation vous apprendra comment :

  • Situer les enjeux de l’entretien dans le cadre de la loi de 2014
  • Définir les concepts et outils clés de l’évolution professionnelle
  • Définir les caractéristiques de l’entretien : conditions de réussite, étapes, résultats attendus
  • Conduire l’entretien : posture, attitudes et comportements
  • Faire face aux situations professionnelles les plus courantes

Public :

Cette formation est destinée à tout manager ou responsable d'équipe améné à conduire un entretien professionnel avec ses collaborateurs.

Prérequis :

Aucun

La loi de 2014 : Enjeux et modalités de l'entretien professionnel

Le cadre législatif des différents entretiens professionnels
Les enjeux pour les différents acteurs internes et externes : le collaborateur, le manager, la DRH, conseil en évolution
Distinction avec l’entretien d’évaluation

Définir l'étendue et les limites de la responsabilité du manager

Utilité managériale des entretiens
La gestion du parcours professionnel du collaborateur

Travaux en sous-groupe

S'approprier les finalités de l'entretien professionnel dans ses pratiques mangériales

Les entretiens dans le contexte RH de l’entreprise : GPEC, référentiels métiers, référentiels de compétences, parcours professionnels…
Mise en situation : élaborer une communication attractive
Les concepts clés : performance, compétences et potentiel, projet professionnel, aptitudes, capacités…
Principaux dispositifs : CPF, CIF, VAE, bilan de compétences…

Mise en situation de conditions réelles

Les conditions de réussite de l'entretien professionnel

Organisation/Communication en amont/Préparation/Posture/Suivi
L’éthique de l’entretien – Travaux en sous-groupe

Phase de l'ouverture d'un entretien professionnel

Cadrage, bilan de l’évolution, compétences acquises
Les 3 postures du manager : hiérarchique, conseil, accompagnement
Techniques relationnelles favorisant les échanges : écoute active, questionnement, assertivité, factualité

Mises en situation : Savoir démarrer d’un entretien professionnel

Phase d'exploration des possibles (Emergence des projets)

Aider le collaborateur à définir son projet
Contribuer à l’élaboration d’un projet professionnel : compétences à acquérir, actions de développement et dispositifs à mobiliser
Communiquer son appréciation : la méthode des faits significatifs

Mises en situation : analyse des réussites et définition d’axes de progrès…

Clôturer et suivre l'entretien

Rédiger le support d’entretien
Suivre les actions proposées

Échanges de pratiques

Cette formation alterne apports théoriques et mise en situation pour une meilleure assimilation des notions évoquées.


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