Formation Mettre en place un système d’information RH (SIRH) Préparer et rédiger son cahier des charges – Piloter la mise en oeuvre

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Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence RHSI

Les SIRH, Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines, permettent de gérer l'ensemble des processus d'un service Ressources Humaines à partir d’une base de données unique. Ces nouveaux outils facilitent la saisie des informations et permettent d'automatiser les opérations d'administration du personnel dans une interface adaptée à l’organisation de l’entreprise et aux différentes missions d’une DRH.

Implanter un SIRH nécessite d’intégrer les enjeux techniques, financiers et humains de l’entreprise et de suivre une méthodologie rigoureuse tout au long du projet.

Cette formation Mettre en place un système d'information RH vous apprend les bonnes pratiques et des pièges à éviter pour mener votre projet SIRH, depuis l’analyse de votre système actuel et de vos besoins jusqu'au pilotage du projet.

Ce cours met l’accent sur l'acquisition d'une méthodologie spécifique au processus de paie au travers d'exemples concrets.

Objectif opérationnel : 

Savoir mettre en place un système d'information RH.

Objectifs pédagogiques : 

À l’issue de cette formation Mettre en place un système d'information RH, vous disposerez des connaissances et de la pratique nécessaires pour :

  •  Suivre une méthodologie fiable lors des étapes préparatoires au déploiement d'un Système d'Information RH (SIRH)
  •  Diagnostiquer le système existant et permettre d’optimiser les outils RH en fonction
  •  Élaborer un cahier des charges conforme aux enjeux de l'entreprise
  •  Assurer une implantation correcte du logiciel
  •  Analyser les différents modules de paie et de gestion des temps.

Public :

Cette formation s’adresse aux Directeurs Ressources Humaines, aux responsables des services Paie, Formation et Gestion des carrières, aux responsables et chargés de projet SIRH, aux DSI et chefs de projet informatique.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Connaître les outils SIRH du marché

Identifier les fonctions RH utilisatrices : recrutement, gestion du personnel, Gestion des Temps/des Activités (GTA), gestion des carrières, GPEC, paie, rémunérations, formation, learning et e-learning, gestion sociale, communication interne
Connaître des solutions informatiques RH du marché : intranet, ERP, SaaS, ERM, outils de planification, e-recruting
Analyser les types de progiciels existants
Les apports de l’externalisation

Les avantages des modules fonctionnels

Le module paie : automatiser les paiements et l’envoi des bulletins de paye
Le module gestion des temps : mieux gérer les activités (heures supplémentaires, RTT, congés, arrêts de travail) dans le respect de la législation en vigueur
Suivi des temps : gérer les présences, consulter les compteurs temps, gérer et valider les absences
Suivi administratif : administrer le workflow, gérer les données personnelles, les demandes administratives, la publication des offres d’emploi

Exercice pratique :

Dessiner l’arborescence de son organisation, piloter sa gestion des temps

Déterminer les besoins avec une étude de cadrage

D’un point de vue stratégique : à quel(s) objectifs le SIRH répondra-t-il ?
D’un point de vue technique : de quels éléments dispose-t-on (processus métiers, structures d’informations existantes, systèmes d’information en place)
Identifier les besoins, entre attentes fonctionnelles et priorités stratégiques
Valoriser les opportunités de changement : optimisation des process, améliorations techniques, réglementaire paie
Comment passer de l’analyse des besoins au cahier des charges ?

Étude de cas :

Bâtir une structure de cahier des charges, préciser les liens avec les autres modules fonctionnels, définir les futurs critères d'évaluation

L’appel d’offres : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire

Définir des objectifs clairs et précis
Décrire le périmètre et les spécificités du futur SIRH : opérationnelles, fonctionnelles, données, interfaces
Tenir compte des contraintes d’organisation
Budget : évaluer le budget d’achat intégrant les coûts inhérents au projet
Spécifier le rôle de tous les acteurs du projet : MOA, MOE, utilisateurs
Préciser les échéances de chaque phase
Dépouiller l’appel d’offre : analyse des réponses des éditeurs, choix de la solution optimale selon des critères définis

Exercice pratique :

Identifier les processus à traiter et leurs champs d'application, établir un cahier des charges fonctionnel et technique

Piloter la mise en œuvre du SIRH

Les données à traiter : les identifier, les classer et les hiérarchiser
Fiabiliser la reprise de données pour réussir l'étape d'informatisation des données
Les étapes clés de la mise en oeuvre du SIRH : conception, recette, pilote, communication
Mise en exploitation et maintenance applicative : évaluer le besoin d'assistance, choisir entre réalisation en interne ou externalisation

Exercice pratique :

Rédiger des règles de paie à partir des critères spécifiques (temps de travail, calcul de primes)

Au cours de ce stage, les participants réalisent une étude détaillée d'un projet d'implantation de SIRH. Ils voient le fonctionnement des différents modules du SIRH et disposent de de documents modèles.
Une classe virtuelle est organisée après de la formation pour échanger et répondre aux questions.

Avis des participants à la formation Mettre en place un système d’information RH (SIRH)

Note moyenne de 4.3/5(4)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

DA
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Beaucoup d'expérience donc intéressant d'avoir des exemples concrets et pas que du théorique "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Donne la méthodologie projet et permet d'avoir une vision globale du SIRM. Les travaux pratiques permettent de s'approprier les concepts"

PC
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très utile - merci bcp"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"formateur très pragmatique"

DA
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Beaucoup d'expérience donc intéressant d'avoir des exemples concrets et pas que du théorique"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"- Donne la méthodologie projet et permet d'avoir une vision globale du SIRH - Les travaux pratiques permettent de s'approprier les concepts"

GUILLIER Marianne
4/5
Ce que j'ai le plus apprécié: Contenu : prise de hauteur sur le métier SIRH rassurant et me conforte dans mon activité Ce que j'ai le moins apprécié: idée : avoir un cas pratique qui suit le contenu théorique


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