Formation Innovation pédagogique et ingénierie de la formation Enrichir sa panoplie pédagogique avec des solutions innovantes

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence IFIP
Éligible CPF Non

En tant que professionnel en charge du bon déroulement d'une action de formation, vous souhaitez mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser vos actions pédagogiques.

Quelles sont les tendances et innovations de la formation ? Comment concevoir des dispositifs pédagogiques innovants ? Comment élaborer votre formation, du cahier des charges à la sélection du prestataire ? Comment valider et évaluer une conception pédagogique ?

Cette formation Innovation pédagogique vous apprend à mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser vos actions pédagogiques.

Objectif opérationnel : 

Savoir mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser vos actions pédagogiques.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Innovation pédagogique, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les nouveaux outils pédagogiques et les utiliser à bon escient
  • Structurer et construire une action de formation
  • Valider une conception pédagogique et choisir le bon prestataire ou outils
  • Intégrer la créativité à sa conception pédagogique pour optimiser son ROI

Public :

Ce cours Innovation pédagogique s'adresse à :

  • un chef de projet formation
  • un responsable pédagogique
  • un responsable de formation
  • un formateur
  • toute personne en charge d'action de formation

Prérequis :

Une première expérience en conception de formation est nécessaire pour suivre cette formation.

AutodiagnosticOù en êtes-vous en termes de pédagogie et d'ingénierie pédagogique ?

Innovations pédagogiques : qu’entend-t-on par ces mots ?

Tour d’horizon des innovations pédagogiques : les solutions de digital learning et les autres
Learning expedition, world café, co-développement, gaming… : identifier les pratiques innovantes hors du spectre digital
Comment dissocier les vraies pratiques émergentes par rapport aux simples effets de mode ?
Définir derrière chaque mot le concept et la pratique attenante
Identifier les facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante

Comprendre les évolutions autour de la formation : réglementation, acteurs, principes d’apprentissage

Appréhender le cadre légal de la formation et les impacts de la réforme sur l'ingénierie de formation : la nouvelle définition d’action de formation
Rappel sur les principes d'apprentissage des adultes : courbe de Gardner et évolution générationnelle
Benchmark des outils pédagogiques à votre disposition : les grands acteurs du marché, les coûts, les avantages et les inconvénients
Cas pratique : définir les facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovanteLes participants analysent les choix et la mise en œuvre de divers outils et modalités pédagogiques

Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants

Les fondamentaux en conception pédagogique : identifier le besoin de formation (outil et méthodes, déterminer les objectifs pédagogiques, concevoir le scénario pédagogique, sélectionner les différentes modalités de formation)
Les « plus » en conception pédagogique (et ceux qui feront la différence) : définir la ligne éditoriale, « marketer » la formation, définir un storyboard
Veiller au ROI de l’action de formation
Comment passer de la conception pédagogique traditionnelle à la conception innovante ?
Comment déterminer un dispositif pédagogique alliant des formats traditionnels et plus innovants ?
Construire un storyboard : élaborer un synopsis impactant, articuler des storylines pour enfin organiser un storyboard opérationnel
Cas pratique : structurer et construire une action de formationÀ partir d'exemples fournis par le formateur, les participants s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet, de la définition des objectifs au choix des modalités pédagogiquesAtelier d’1/2 journée : structurer et construire une action de formationLes participants choisissent une ou des modalités pédagogiques innovantes et s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet : déterminer les objectifs pédagogiques, concevoir le scénario pédagogique, construire les séquences etc...

Valider une conception pédagogique

Définir les livrables attendus de la conception
Quels critères mettre en place pour s'assurer de l'efficacité de la pédagogie et de la formation ?
Utiliser les divers outils d'évaluation pour mesurer les performances des actions de formation : évaluation à chaud, à froid, quizz
Focus sur l’appel d'offres : savoir lire une proposition pédagogique
Focus sur la sélection d’un prestataire : définir des critères objectifs et pertinents de sélections et d'achats d’outils ou de service
Connaître les nouveaux outils de validation : small data, big data, quantified self
Quand, pourquoi et comment rédiger un cahier des charges ? Rappel sur la méthode pour bien construire son cahier des charges
Cas pratique : Mettre en place une action de formation innovanteLes participants travailleront au choix sur :- L’élaboration d’un storyboard et la validation des nouveaux critères d’évaluation de la qualité de la formation
- La réalisation d’une trame de projet dans le cas d’un déploiement : création d’une équipe projet, choix de prestataires, identification d’ambassadeurs, production des process (du type pilote) et documents
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 06 au 07 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 06 au 07 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 12 au 13 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 17 au 18 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 17 au 18 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 02 au 03 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB