Formation Communication RH Améliorer sa stratégie, mieux communiquer au quotidien et valoriser les actions mises en place

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence CMRH
Éligible CPF Non

Comment établir une stratégie efficace pour optimiser la communication au sein du service RH ? Comment adapter sa communication selon la nature des informations transmises ? Comment développer vos qualités de communicant ? Comment renforcer votre leadership ?

Cette formation Communication RH vous apprend à améliorer votre stratégie de communication RH pour mieux communiquer au quotidien et valoriser les actions mises en place.

Objectif opérationnel : 

Savoir améliorer sa stratégie de communication RH pour mieux communiquer au quotidien et valoriser les actions mises en place. 

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Communication RH, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Dresser l'état des lieux de sa communication actuelle
  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations (informations légales, actions de sensibilisation et de formation…)
  • Mettre en œuvre une communication pour accompagner le changement

Public :

Ce cours Communication RH s'adresse aux responsables RH, gestionnaires RH, directrices et directeurs RH et plus globalement à tout interlocuteur RH souhaitant améliorer sa communication et renforcer son leadership.

Prérequis :

Aucun. Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication.

Auto-diagnostic : dresser l'état des lieux de sa communication actuelle

Lister les moyens utilisés pour communiquer auprès des salariés, des managers et de la Direction
Comment l'information est-elle relayée jusqu'au service RH : quels canaux d'informations (Direction, salariés…) ?
Analyser la pertinence des outils existants et leur redondance
Évaluer l'image perçue de son service et de son entreprise par des partenaires internes et externes
Connaître son rôle stratégique dans l'organisation de l'entreprise
État des lieux de sa marque employeur et de sa présence sur le web
Cas PratiqueDresser les points d'amélioration en matière de communication suite à l'auto-diagnostic de chaque participant

Définir sa feuille de route en matière de communication

Se poser les bonnes questions : qu'attend-on du service RH ?
Identifier et fixer ses objectifs de communication internes et externes et définir ses priorités
Concevoir une stratégie optimale en fonction de son budget
Définir le style et le ton de sa future communication
Définir plus précisément sa marque employeur et la relier à sa stratégie d'entreprise
Désigner un référent communication dans son équipe

Construire un plan de communication interne : maîtriser les leviers d'action

Trouver le bon support pour atteindre sa cibleIdentifier et développer les sources et circuits de communication interne disponibles
Choisir le mode de communication approprié selon le type d'information à transmettre : papier, digital, réseaux
Choisir la bonne information et les messages clés à transmettreQuelle communication réaliser pour expliquer les changements de réglementation issus des ordonnances Macron
Savoir quelles informations divulguer : identifier et déjouer les pièges de communication et connaître les clefs de succès
Expliquer et exprimer les décisions prises par la Direction Générale
Construire et harmoniser son discours : parler d'une seule voix
Les questions à se poser pour construire un message percutant
Positionner la RH au centre de l'entreprisePrésenter et valoriser ses missions : prendre conscience de la dimension politique et transversale de la RH
Installer le service RH comme un relai entre la Direction et les salariés
Besoins des salariés, souhaits d'évolution... : comment recueillir le maximum d'informations du « terrain »
Cas PratiqueIdentifier ses leviers d'action pour valoriser le service RH dans sa structure

Identifier et atteindre sa cible

Adapter sa communication en fonction de sa cible : salariés, manager, Direction, IRP, autres services…
Impliquer les manager de proximité dans la diffusion de l'information : instaurer des relais de communication internes
Savoir rédiger un brief à l'intention du service communication ou d'un prestataire externe (exemple, cabinet de recrutement…)

Intégrer les IRP comme véritable partenaire de communication

Construire une communication efficace et performante avec les partenaires sociaux
Harmoniser sa communication avec les IRP remplacées par les dispositions relatives au « Comité Social et Économique » (CSE).
Comment préparer ses négociations : transmettre l'information en amont
Cas pratiqueMettre en place une collaboration coopérante et développer la communication et les échanges

Mettre en place des outils de communication interne efficaces

Intranet, livret d'accueil, journal interne, événements internes : se les approprier en tant que supports de communication à part entière
Définir et optimiser les outils de communication écrite : être efficace et lisible (mail, support papier …)
Maîtriser ses interventions quotidiennes (téléphone, réunion, entretien…) : principales techniques d'écoute et de recadrage
Comment optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
Établir une relation quotidienne avec vos interlocuteurs internes : comment se rendre disponible
Cas pratiqueDéterminer les supports et messages les plus adaptés aux entreprises des participants

Adapter sa communication selon la situation et la nature des informations à transmettre

Définir les attentes de communication institutionnellePoint sur l'actualité en cours (Ordonnances Macron…)
Quelles données divulguer sur la gestion des emplois (mobilité, recrutement, gestion de carrière…), les procédures, les missions du service RH, les négociations sociales et la vie de l'entreprise 
Informer vos collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et la sécurisation des parcours professionnels
Mettre en place un baromètre social : exemple d'enquête avec questionnaire interne
Licenciement, réorganisation, conflits : comment communiquer lors de moments RH difficilesIdentifier les signes avant-coureurs de situations de crise
Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettre
Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changementClarifier les objectifs et la finalité de votre projet
Salariés, managers, direction : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d'interlocuteur
Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changement
Associer les salariés au changementComment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l'entreprise
Intégrer leurs suggestions
Jusqu'où aller dans la concertation ?
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 09 au 10 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 14 au 15 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 14 au 15 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT


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