Auto-diagnostic : dresser l'état des lieux de sa communication actuelle
Lister les moyens utilisés pour communiquer auprès des salariés, des managers et de la Direction
Comment l'information est-elle relayée jusqu'au service RH : quels canaux d'informations (Direction, salariés…) ?
Analyser la pertinence des outils existants et leur redondance
Évaluer l'image perçue de son service et de son entreprise par des partenaires internes et externes
Connaître son rôle stratégique dans l'organisation de l'entreprise
État des lieux de sa marque employeur et de sa présence sur le webCas PratiqueDresser les points d'amélioration en matière de communication suite à l'auto-diagnostic de chaque participantDéfinir sa feuille de route en matière de communication
Se poser les bonnes questions : qu'attend-on du service RH ?
Identifier et fixer ses objectifs de communication internes et externes et définir ses priorités
Concevoir une stratégie optimale en fonction de son budget
Définir le style et le ton de sa future communication
Définir plus précisément sa marque employeur et la relier à sa stratégie d'entreprise
Désigner un référent communication dans son équipeConstruire un plan de communication interne : maîtriser les leviers d'action
Trouver le bon support pour atteindre sa cibleIdentifier et développer les sources et circuits de communication interne disponibles
Choisir le mode de communication approprié selon le type d'information à transmettre : papier, digital, réseauxChoisir la bonne information et les messages clés à transmettreQuelle communication réaliser pour expliquer les changements de réglementation issus des ordonnances Macron
Savoir quelles informations divulguer : identifier et déjouer les pièges de communication et connaître les clefs de succès
Expliquer et exprimer les décisions prises par la Direction Générale
Construire et harmoniser son discours : parler d'une seule voix
Les questions à se poser pour construire un message percutantPositionner la RH au centre de l'entreprisePrésenter et valoriser ses missions : prendre conscience de la dimension politique et transversale de la RH
Installer le service RH comme un relai entre la Direction et les salariés
Besoins des salariés, souhaits d'évolution... : comment recueillir le maximum d'informations du « terrain »Cas PratiqueIdentifier ses leviers d'action pour valoriser le service RH dans sa structureIdentifier et atteindre sa cible
Adapter sa communication en fonction de sa cible : salariés, manager, Direction, IRP, autres services…
Impliquer les manager de proximité dans la diffusion de l'information : instaurer des relais de communication internes
Savoir rédiger un brief à l'intention du service communication ou d'un prestataire externe (exemple, cabinet de recrutement…)Intégrer les IRP comme véritable partenaire de communication
Construire une communication efficace et performante avec les partenaires sociaux
Harmoniser sa communication avec les IRP remplacées par les dispositions relatives au « Comité Social et Économique » (CSE).
Comment préparer ses négociations : transmettre l'information en amontCas pratiqueMettre en place une collaboration coopérante et développer la communication et les échangesMettre en place des outils de communication interne efficaces
Intranet, livret d'accueil, journal interne, événements internes : se les approprier en tant que supports de communication à part entière
Définir et optimiser les outils de communication écrite : être efficace et lisible (mail, support papier …)
Maîtriser ses interventions quotidiennes (téléphone, réunion, entretien…) : principales techniques d'écoute et de recadrage
Comment optimiser la préparation et l'animation de ses réunions
Établir une relation quotidienne avec vos interlocuteurs internes : comment se rendre disponibleCas pratiqueDéterminer les supports et messages les plus adaptés aux entreprises des participantsAdapter sa communication selon la situation et la nature des informations à transmettre
Définir les attentes de communication institutionnellePoint sur l'actualité en cours (Ordonnances Macron…)
Quelles données divulguer sur la gestion des emplois (mobilité, recrutement, gestion de carrière…), les procédures, les missions du service RH, les négociations sociales et la vie de l'entreprise
Informer vos collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et la sécurisation des parcours professionnels
Mettre en place un baromètre social : exemple d'enquête avec questionnaire interneLicenciement, réorganisation, conflits : comment communiquer lors de moments RH difficilesIdentifier les signes avant-coureurs de situations de crise
Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettreQuelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changementClarifier les objectifs et la finalité de votre projet
Salariés, managers, direction : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d'interlocuteur
Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changementAssocier les salariés au changementComment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l'entreprise
Intégrer leurs suggestions
Jusqu'où aller dans la concertation ?