En tant que formateur, vous savez que la phase de préparation en amont d'une formation est cruciale.
Quels sont les bons réflexes pour analyser une demande de formation ? Comment déterminer le cadre de votre travail d'ingénierie pédagogique ? Comment conceptualiser le contenu pédagogique de la formation ? Comment créer et structurer un dispositif pédagogique performant ?
Cette formation Ingénierie pédagogique vous apprend maîtriser l'analyse du cahier des charges, à définir les objectifs pédagogiques, à élaborer du contenu et à sélectionner les méthodes pédagogiques les plus appropriées.
Introduction : mettre en place un langage commun
Objectif pédagogique, objectif pédagogique opérationnel, dispositif de formation, module, séquence pédagogique... de quoi parle-t-on ?
S'accorder sur le vocabulaire propre à l'ingénierie pédagogiqueLes bons réflexes pour analyser une demande de formation
Décrypter le cahier des charges et identifier les attentes du client interne ou externeSaisir la thématique et s'assurer d'avoir les compétences pour la traiter
Détecter les besoins formulés : quelles sont les compétences visées ?
Repérer les mots clés qui serviront de base à la définition des objectifs
Quelles sont les incidences de la durée imposée sur le contenu et la pédagogie ?Prise en main : le cahier des charges d'une formation idéale pour détecter les lacunes des prochaines demandes que vous recevrezTenir compte du contexte de la demande et des caractéristiques des futurs stagiairesPar quel biais se renseigner sur l'environnement, le contexte, la conjoncture de la demande ?
Étudier les caractéristiques du public cible pour adapter le contenu et la pédagogie : quel est le profil et le niveau de connaissance des stagiaires ?Creuser le besoin de formation pour s'assurer de soumettre une proposition pertinenteComment savoir si on a suffisamment d'éléments pour commencer à travailler
Réussir à croiser les trois angles pour avoir une vision exhaustive du besoin : participants, commanditaire (direction opérationnelle, manager...) et service formation
Quelles questions poser pour repréciser le besoin sans influencer l'interlocuteur ?Prise en main de l'outil : check-list prise d'un brief formationMise en pratique : analyser des exemples concrets de demandes de formation, astuces et écueils à éviterDéterminer le cadre de votre travail d'ingénierie pédagogique
Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs opérationnelsQu'est ce qu'un objectif pédagogique ? Un objectif pédagogique opérationnel ?
Comprendre comment les objectifs pédagogiques conditionnent les objectifs opérationnels
Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu'il faut faire et ne pas fairePrise en main de l'outil : méthode de rédaction d'objectifs pédagogiquesIdentifier les connaissances indispensables à transmettre lors de la formationComment cerner les points essentiels à traiter ? Les messages clés à faire passer ?
Comment les présenter pour qu'ils soient bien intégrés ?Mise en pratique : à partir de plusieurs exemples, notamment les problématiques des stagiaires, déterminer les objectifs pédagogiques et opérationnelsChoisir le niveau de finesse du dispositif : nombre de modules, de séquences et sous-séquencesOrganiser votre travail dans le tempsÉvaluer le temps nécessaire pour formaliser le contenu et respecter ainsi les délais du client
Combien de temps accorder à l'étape de réflexion et de maturationConceptualiser le contenu pédagogique de la formation
Nourrir le contenu pédagogiqueRéaliser un travail de recherche, d'analyse et de synthèse de la thématique
Trouver et choisir vos sources : documents officiels, argumentaires marketing, ouvrages...
Travailler avec un (des) expert(s) métier mis à votre dispositionOptimiser l'efficacité de la formation grâce au choix des méthodes pédagogiquesCours magistral, pédagogie active, auto-formation... Quelles sont les méthodes pédagogiques possibles pour la formation de l'adulte ?
Quelles sont leurs spécificités ? Leurs avantages en matière d'apprentissage ? Leur complémentarité dans le dispositif ?
Comment identifier la bonne méthode en fonction du thème traité et des objectifs à atteindre ?Prise en main de l'outil : typologie des modalités pédagogiquesCréer les éléments qui composent l'apport théoriqueIdentifier les cas où un apport théorique est indispensable
Dans quelles circonstances opter pour un apport théorique descendant : manque de temps, de moyens ou de compétences techniques
Connaître les clés pour rendre la partie théorique plus attrayante et facile à mémoriserCalibrer l'activité pratiqueIdentifier les apports théoriques qui nécessitent une mise en pratique
Exercice écrit, mise en situation, jeu de rôle, quiz, créativité... Quelles sont vos options en pédagogie active ? Comment choisir ? Quelles sont leurs performances ?
Imaginer des activités pratiques réalistes au regard de vos compétences et des outils pédagogiques dont vous disposerez lors de l'animationMise en pratique : travailler sur le contenu global d'un projet de formationCréer et structurer un dispositif pédagogique performant
Organiser le contenu pédagogique en séquencesRéaliser un découpage du contenu en séquence : comment faire ?
Adapter le volume des séquences pédagogiques aux modalités d'apprentissage de l'adulte
Attribuer à chaque séquence la bonne méthode pédagogique, mettre en place une alternance qui maximise l'acquisition des connaissancesPrise en main de l'outil : le conducteur pédagogique détailléÉlaborer le déroulé pédagogique : établir une logique pour aborder le contenuÉtablir l'ordre des différentes séquences et sous-séquences théoriques et pratiques
Savoir à quels moments de la formation intégrer une activité pratique
Quand répéter les messages clés et réactiver la mémoire pour bien ancrer la connaissance ?Confronter votre dispositif aux connaissances sur les rythmes physiologiques et cognitifsQuelles sont les périodes de concentration optimale au cours de la journée ?
Connaître et ressentir le bon moment pour proposer une pause
Savoir comment relancer l'attention grâce à une activité pratique, un échange...Prise en main de l'outil : fiche métier du formateur sur les rythmes d'apprentissage chez l'adulteConstruire la méthode d'évaluation en parallèle de l'élaboration du dispositif pédagogiqueÉvaluer en fonction des objectifs fixés
Dans quels cas utiliser une évaluation finale ?
Comment mettre en place une évaluation formative ? Quels sont les avantages et inconvénients ?Prise en main de l'outil : fiche métier du formateur sur les modalités d'évaluation d'un dispositif de formationMise en pratique : travailler dans le détail sur une séquence pédagogique