Formation ITIL V4 Strategist - Direct Plan Improve (DPI)


  • SAVOIR DIRIGER, PLANIFIER ET AMÉLIORER DANS LE CADRE D'ITIL V4
REFERENCE
 
 
FDPI
DUREE
 
 
3 jours
TARIFS
 
 
2050 € HT
Niveau : Intermédiaire
Certification: ITIL 4 DPI
Classe à distance: Possible
Cours officiel: Axelos

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

OBJECTIFS :
 

Plébiscitée à travers le monde depuis plusieurs dizaines d'années, la norme ITIL (Information Technology Infrastructure Library) traite de la gestion des services informatiques, également appelés ISTM pour « Information Technology Service Management ». ITIL opère en 2019 sa plus importante mise à jour depuis le lancement de sa version 3 en 2006, en devenant ITIL 4.

Cette formation ITIL V4 Strategist - Direct Plan Improve (DPI) approfondit les concepts abordés dans le niveau Foundation, et vous permet plus spécifiquement de comprendre les concepts clés « Diriger, Planifier, Améliorer ».

La formation fournit aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique centrée sur l’apprentissage et l’amélioration, avec une direction stratégique forte et efficace.

Elle prend en compte l’influence et l’impact des méthodes de travail agiles et la façon dont elles peuvent être exploitées au profit de l’organisation. En outre, elle fournit aux praticiens une méthode pratique et stratégique pour planifier et assurer une amélioration continue avec l’agilité nécessaire.

À l'issue de cette formation ITIL V4 Drive Plan Improve (DPI), vous saurez notamment :

  • Comprendre les concepts clés de "Diriger, planifier, améliorer"
  • Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir comment utiliser les principes et méthodes clés d'orientation et de planification dans ce contexte
  • Le rôle de la GRC (Gouvernance Risque Conformité) et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du système de valeur des services (SVS)
  • Utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
  • Utiliser les principes et méthodes clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer
  • Utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de reporting pour diriger, planifier, améliorer
  • Diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Vous préparer et passer la certification ITIL 4 DPI
PRÉ-REQUIS :
 

Pour suivre cette formation ITIL V4 Direct Plan Improve (DPI), vous devez au préalable avoir suivi la formation ITIL V4 Foundation (FIV4)  et être certifié ITIL 4 Foundation. Un bon niveau d'anglais est nécessaire pour le passage de la certification.

PUBLIC :
 

Ce cours ITIL V4 Direct Plan Improve (DPI) s'adresse aux détenteurs de la certification ITIL 4 Foundation et plus particulièrement aux managers, superviseurs, chefs d'équipes, consultants et de toutes celles et ceux qui participent à la conception ou à la gestion de produits et services numériques modernes.

PROGRAMME :
 

Introduction à ITIL Drive, Plan & Improve (Cours ITIL V4 Strategist - DPI (Direct Plan Improve))

Pourquoi diriger, planifier, améliorer ?
Direction
Planification
Amélioration
Direction, planification, amélioration du SVS
Appliquer les principes directeurs
Valeur, résultats, coûts, risques de diriger, planifier et améliorer

Stratégie et direction

Gestion de la stratégie
Définir les structures et méthodes utilisées pour diriger les comportements et prendre les décisions
Rôle de la gestion des risques dans la direction, planification et amélioration
Gestion du portefeuille : une pratique de prise de décision clé
Direction via gouvernance, risque et conformité

Évaluation et planification

Bases des évaluations
Introduction à la cartographie de flux de valeur

Mesures et reporting

Bases des mesures et reportings
Types de mesures
Mesures et les quatre dimensions
Pratique amélioration continue

Amélioration continue

Créer une culture d’amélioration continue
Modèle d’amélioration continue
Pratique amélioration continue

Communication et gestion du changement organisationnel

Bases d’une communication efficace
Identifier et communiquer avec les parties prenantes
Bases de la gestion du changement organisationne

Développer un système de valeur des services

Les quatre dimensions de la gestion des services dans le SVS

Préparation et passage de la certification ITIL 4 DPI

Révision des concepts en vue de la certification
Examen blanc
Correction collective
Passage de l'examen de certification ITIL 4 Direct Plan Improve qui consiste à traiter en 90 minutes un QCM de 40 questions

REMARQUES :
 

Le passage de la certification ITIL 4 Direct Plan Improve (DPI) s'effectue la dernière demi-journée de la formation. Il est demandé aux participants de se présenter avec une pièce d'identité en cours de validité.
L'examen consiste en un QCM de 90 minutes, composé de 40 questions : si au moins 70% des réponses sont correctes (soit 28/40), la certification est acquise. Un support (pour le moment en anglais) sera fourni aux stagiaires pour préparer l'examen.

Aux côtés des formations FCDS, FDSV et FHVI, cette formation fait partie intégrante du parcours ITIL 4 Managing Professional.

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION ITIL V4 DIRECT PLAN IMPROVE (DPI)
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

1 j

 
Comment gérer des services informatiques selon les meilleures pratiques d'ITIL v3? Découvrez l'essentiel de la gestion des services informatiques, selon les meilleures...

3 j

 

Management des SI

ITIL Foundation V3 2011
Cette formation permettra aux participants de : Comprendre et savoir expliquer le cycle de vie de la gestion des services à travers les processus clés d'ITIL V3 ...

2 j

 
Le niveau ITIL Practitioner est l'étape qui se situe entre le niveau Fondation et le niveau intermédiaire dans le schéma d'ITIL. Il vise à améliorer la...

5 j

 
Suivre les principes de la norme internationale ITIL permet d'appliquer les meilleures pratiques pour structurer et améliorer l'efficacité, la performance et les coûts...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB