Formation ITIL V4 Foundation


  • RÉUSSIR LA CERTIFICATION ITIL V4 FOUNDATION
REFERENCE
 
 
FIV4
DUREE
 
 
3 jours
TARIFS
 
 
1890 € HT
Niveau : Fondamental
Certification: ITIL 4 Foundation
Classe à distance: Possible
Eligible CPF: oui
Cours officiel: AXELOS

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

OBJECTIFS :
 

Logo ITIL4 d'accréditation PeopleCert et AxelosPLB est accrédité PeopleCert et Axelos pour le passage de la formations et de l'examen ITIL®v4 Foundation. Le cours est dispensé par un formateur accrédité. Le support de cours qui vous sera remis est le support officiel, accrédité par Axelos. Le passage de l'examen ITIL®v4 Foundation se déroule la dernière demie-journée.

 

Plébiscitée à travers le monde depuis plusieurs dizaines d'années, la norme ITIL (Information Technology Infrastructure Library) traite de la gestion des services informatiques, également appelés ISTM pour « Information Technology Service Management ». ITIL opère en 2019 sa plus importante mise à jour depuis le lancement de sa version 3 en 2006. Intégrant les enjeux de la quatrième révolution industrielle caractérisée par la transformation digitale de la société et les nouvelles technologies qui l'accompagnent (cloud, architecture, serverless, IA...) ITIL 4 fournit aux organisations des directives complètes sur la gestion de la technologie de l’information dans l’économie moderne des services.

Cette formation certifiante ITIL 4 Foundation vous fournira un référentiel solide et reconnu des meilleures pratiques digitales et vous préparera activement au passage de la certification ITIL 4 Foundation passée la dernière demi-journée.

Compétences visées – Objectif opérationnel :

L'objectif de cette formation est de mettre en œuvre les notions et bonnes pratiques fondamentales du référentiel ITIL 4 et de passer la certification de premier niveau, ITIL 4 Foundation.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation ITIL 4 Foundation, vous saurez notamment :

  • Connaître les connaissances de base et les concepts clés de ITIL®4
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent améliorer l’organisation
  • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain
  • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
  • Appréhender les pratiques ITIL 4
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation
PRÉ-REQUIS :
 

Une culture informatique d'entreprise est recommandée pour suivre cette formation ITIL V4 Foundation.

PUBLIC :
 

Ce cours s'adresse à toute personne désireuse d'obtenir la certification ITIL 4 Foundation et plus particulièrement aux managers, superviseurs, chefs d'équipes, consultants et de toutes celles et ceux qui participent à la conception ou à la gestion de produits et services numériques modernes.

PROGRAMME :
 

Introduction à ITIL V4

Concepts-clés : définitions et descriptions

La gestion des services et la valeur
Les organisations
Les fournisseurs de service
Les consommateurs de service
Les autres parties prenantes
Les services, produits et offres de service
Les relations entre services
La valeur : résultats, coûts et risques
Utilité et garantie

Les 7 principes directeurs d'ITIL V4

Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
Appliquer les principes directeurs
ITIL 4 et l’agilité
Présentation détaillée des 7 principes :
- Privilégier la valeur
- Commencer à son niveau
- Avancer par itération avec retour d'informations
- Collaborer et être transparent
- Adopter un approche holistique
- Opter pour la simplicité et l'aspect pratique
- Optimiser et automatiser
Interaction des principes directeurs

Les 4 dimensions de la gestion des services

Présentation détaillée des 4 dimensions :
- Organisation et personnes
- Information et technologie
- Partenaires et fournisseurs
- Flux de valeur et processus
Facteurs extérieurs influençant les dimensions

Le système de valeur du service ITIL 

Définition
But et structure du système
SVS et les silos organisationnels
SVS, agilité et résilience organisationnelles

La chaîne de valeur (SVC) et ses activités

Définition
Les 6 activités de la SVC
Description synthétique des 6 activités

Le modèle d'amélioration continue (CI)

Description du modèle
Ses avantages
Le flux en 7 étapes
Liens entre le modèle et les principes directeurs

Les pratiques ITIL V4

Définition
Cartographie des pratiques
Les pratiques de gestion générale
Les pratiques de gestion des services
Les pratiques de gestion technique

Préparation à l'examen de certification ITIL V4

Termes ITIL et non ITIL : repérage et discrimination
Choisir la réponse par approche VRAI / FAUX
Repérage rapide et bonne compréhension de questions complexes
Apprendre à éviter les pièges inhérents à la syntaxe
Technique de gestion du temps de l'examen

Exercices

Révision des trucs et astuces classiques liés aux certification ITIL pour plus de chances de réussir à l’examen.
Validation des acquis par la réalisation d’un examen blanc puis correction et dernière révision avant le "vrai" examen

Passage de la certification ITIL V4 Foundation

1 heure pour répondre aux 40 questions (il faut au moins 65% de réponses correctes, donc 26 bonnes réponses, bonne chance !!!)

REMARQUES :
 

Le passage de la certification ITIL 4 Foundation s'effectue la dernière demi-journée de la formation : il est demandé aux participants de se présenter avec une pièce d'identité en cours de validité.

L'examen consiste en un QCM d'une heure, composé de 40 questions : si au moins 65% des réponses sont correctes (soit 26/40), la certification est acquise. Un support (pour le moment en anglais) sera fourni aux stagiaires pour préparer l'examen.

Le titre de certification ITIL 4 Foundation est une condition préalable à d’autres qualifications ITIL 4 qui seront disponibles en cours d'année.

Vous pouvez également suivre cette formation ITIL v4 Foundation en e-learning tutoré.
Vous accédez à notre plateforme dédiée (support de cours, travaux pratiques, QCM, vidéo, etc.) et bénéficiez du support d’un consultant formateur (tutorat) directement via le portail, par e-mail, téléphone ou visioconférence pendant toute la durée de la session d’e-learning. Dans cette formule, vous pouvez passer votre certification en ligne.

Plusieurs options sont disponibles selon vos besoins. Vous pouvez choisir vos durées d’accès à la plateforme et au tutorat, combiner l’e-learning et le présentiel (blended learning), etc.
Contactez nos conseillers pour une évaluation personnalisée.

Cette formation peut être financée dans le cadre du CPF sur MonCompteFormation.

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION ITIL V4 FOUNDATION
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

1 j

 
Cette formation ITIL V4 Foundation Bridge donne aux professionnels certifiés ITIL V3 2011 un moyen rapide de mettre à jour leurs pratiques ITIL selon le référentiel...

3 j

 
À l'issue de cette formation ITIL V4  CDS ( Create Deliver Support) , vous saurez notamment : Planifier et construire un flux de valeur pour créer, fournir et...

3 j

 
À l'issue de cette formation ITIL V4 DSV (Drive Stakeholder Value) , vous saurez notamment : Comment les parcours clients sont conçus Cibler les marchés et...

3 j

 
À l'issue de cette formation ITIL V4  HVIT ( High Velocity IT) , vous saurez notamment : Comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

Logo ITIL4 d'accréditation PeopleCert et Axelos

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB