Formation Marketing Automation : clés et bonnes pratiques

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence MABP
Éligible CPF Non

Le marketing automation (en français, « marketing automatisé » ou « automatisation marketing ») fait référence à l'ensemble des techniques et des outils permettant d’automatiser et d'industrialiser les tâches régulières et répétitives des campagnes marketing (mails, sms, segmentation de contacts, lead scoring, lead nurturing...) selon des scénarios prédéfinis.

Ces procédés permettent aux entreprises d'acheter et de vendre en amenant les prospects à maturation grâce à du contenu utile et hautement personnalisé, contribuant à leur conversion en clients et à leur fidélisation.

Cette formation Marketing Automation : clés et bonnes pratiques vous donne les cartes pour mettre en œuvre une ou plusieurs campagnes de marketing automation selon les bonnes pratiques en vigueur.

Objectif opérationnel :

Savoir améliorer votre engagement marketing afin d’attirer et convertir plus de prospects en clients et de fidéliser ces derniers.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Marketing Automation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Concevoir un tunnel de conversion performant
  • Générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mettre en oeuvre des workflow de lead nurturing et de scoring efficaces
  • Intégrer les activités de marketing automation avec celles liées au CRM

Public :

Ce cours Marketing Automation s'adresse à la direction marketing, aux responsables communication/marketing/internet/étude et à toutes les personnes chargées de la stratégie de contenu et d’acquisition de leads.

Prérequis :

Cette formation Marketing Automation ne nécessite aucun prérequis.

Transformation digitale de la fonction marketing

Le monde est digital : le nouveau terrain de jeu du marketeur moderne
Le nouveau marketing : comment la fonction marketing a dû se transformer pour s’adapter au digital ?
L’Inbound marketing
Le rôle du contenu de qualité
La notion de tunnel de conversion
L’importance de la data
Le rôle de la technologie
Quelques chiffres sur l’Inbound Marketing

Mettre en oeuvre une démarche de génération de leads efficace

Définir ses objectifs
Comprendre les comportements de vos cibles sur vos canaux digitaux
Le rôle et les étapes du tunnel de conversion
Les call-to-action et les landing pages
Définition du lead nurturing et du lead scoring

Définir ses personas

Qu’est-ce qu’un persona ? Quelle est son utilité ?
Comment définir ses personas ?

Cas pratique

Définir ses personas

Créer des contenus de qualité

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?
Créer des contenus adaptés à chaque étape du tunnel de conversion : attirer, convertir, conclure
Sélectionner les formats les plus pertinents : articles de blog, livres blancs, démos, études de cas, testimoniaux, webinars…
Organiser sa production à l’aide d’un calendrier éditorial
Différents modes de production des contenus

Cas pratique

Définir son calendrier éditorial

Promouvoir vos contenus

L’e-mail marketing : segmenter ses envois
Le SEA en complément du SEO
Le blog
Les médias sociaux

Cas pratique

Définir et/ou optimiser votre présence sur les médias sociaux

Le SEO : un enjeu crucial pour l’acquisition de trafic

Cas pratique

Optimiser un article pour qu’il soit visible sur Google

Marketing automation et lead nurturing

Lead nurturing : gérer ses prospects en amont de la vente
Définir ses workflow d’actions marketing automatisées
Présentation des plateformes de marketing automation

Cas pratique

Définir un plan de nurturing et de scoring

Lead scoring

Introduction au lead scoring
Définir son scoring implicite ou « démographique »
Définir son scoring explicite ou comportemental
Définir son scoring négatif
Créer ses labels
Évaluer ses règles de scoring et optimiser sa démarche

Cas pratique

Définir un plan de nurturing et de scoring

Exemple de campagnes en marketing automation réussies

Études de cas en marketing automation
Cas d’utilisation en B2B
Cas d’utilisation en B2C

Marketing automation et CRM

Quelles sont les différences entre les outils de marketing automation et les CRM ?
Les limites du CRM
Pourquoi est-il important de coupler votre CRM au marketing automation ?
Le lien avec les commerciaux est-il fait ?
Passer au « smarketing »

Mesure de l’efficacité des actions

Quels sont les objectifs en terme de revenus
Combien de MQL ont été générés ? Combien de SQL ?
Quel est le taux moyen de conversion ?
Quel est le taux d’engagement sur les médias sociaux ?
Quels sont les points de contact les plus performants ?

Conclusion

Révision des principales notions acquises
Q/A

Les travaux pratiques représentent 50% du temps de formation.

Date de mise à jour du programme : 14/02/2024


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