Formation Passer de Google Universal Analytics à Google Analytics 4

Durée 1 jour
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PGA4
Éligible CPF Non

Disponible en version bêta depuis le 14 octobre 2020, Google Analytics 4 (GA4) remplacera définitivement Google Universal Analytics à compter du 1er juillet 2023. Si cette nouvelle version impose aux éditeurs d'installer une nouvelle propriété pour leur site web, elle apporte également son lot de nouveautés que les webmarketeurs se doivent d'anticiper dès à présent.

Cette formation Passer de Google Universal Analytics à Google Analytics 4 vous permet de préparement sereinement la transition entre votre usage actuel de GUA et celui à venir de GA4. Vous découvrirez notamment les nouvelles règles de confidentialité de la donnée selon la réglementation RGPD, l'apport du machine learning pour identifier des insights tout au long du parcours client et étudierez les nouvelles règles d'implémentation des plateformes publicitaires de Google. Les implications avec Google Tag Manager et Google Data Studio seront également évoquées.

Objectif opérationnel :

Connaître les nouveautés de Google Analytics 4 et savoir construire et exploiter des tableaux de bord efficaces.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Google Analytics 4, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentations et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI (retour sur investissement) de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bords efficaces et utiles

Public :

Ce cours Google Analytics 4 s'adresse aux webmasters, référenceurs, directeurs de site et responsables marketing.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Google Analytics 4 dans de bonnes conditions, des connaissances et une expérience préalables de Google Analytics Universal et plus largement en Web Analytics sont conseillées.

Rappel des fondamentaux Google Analytics

Le code de tracking et fonctionnement
Les informations envoyées dans les bases de Google :
- Hits
- Sessions
- Utilisateurs
L'intervention de l'IA (Intelligence Artificielle) avec GA4
Des limites repoussées
GA4 (Google Analytics 4) : évolution ou révolution ?

Les concepts de base Google Analytics 4

Évènements
Engagement
Objectifs
Comparaisons
Segments
Cohortes

Structure d'un compte Google Analytics 4

Compte, profil
Configurer la collecte (Tag / GTM (Google Tag Manager) / UA)
Paramétrer les filtres
L'import de données et le measurement protocol
L'association Google Ads

Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4

Utiliser les évènements par défaut
Adapter et modifier les évènements par défauts (événements de conversion)
Créer et paramétrer des évènements spécifiques
Créer :
- Des objectifs de conversion
- Des dimensions personnalisées
- Des statistiques personnalisées
Marquage des campagnes de création de trafic

Google Analytics 4 : parcours de l'interface

Parcours du front office et utilisation de l'interface :
- Cycle de vie
- Utilisateurs
- Evènements
- Explorateur

Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation) :
- Dimensions
- Dimensions secondaires
- Comparaisons
- Export et partage
- Insights

Affiner son analyse, créer des rapports personnalisés : l'Explorer ou centre d'analyses

Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
- Variables
- Segments et filtres
- Dimensions et statistiques
- Paramètres des onglets
Entraînement à la construction de rapports de type exploration :
- Créer, modifier des segments
- Ajouter dimensions, statistiques et filtres
- Comparer
- Application aux rapports d'analyse (cohortes, entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, parcours utilisateurs, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs)
- Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
- Scenarii, exemples d'analyses et exercices

Conclusion

Organiser son reporting et gagner du temps avec GA4 et Google Data Studio

Date de mise à jour du programme : 06/11/2023

Dates et lieux

1
2
3
4
5
6
7
Le 10 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Aix-en-Provence
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Lille
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Lyon
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Nantes
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Orléans
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Reims
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Rouen
Durée
1 jr
760 € HT
Le 10 mai 2024
Lieu
Sophia Antipolis
Durée
1 jr
760 € HT
1
2
3
4
5
6
7


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB