- Référence : PGA4
- Durée : 1 jour (7h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
760€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Disponible en version bêta depuis le 14 octobre 2020, Google Analytics 4 (GA4) remplacera définitivement Google Universal Analytics à compter du 1er juillet 2023. Si cette nouvelle version impose aux éditeurs d'installer une nouvelle propriété pour leur site web, elle apporte également son lot de nouveautés que les webmarketeurs se doivent d'anticiper dès à présent.
Cette formation Passer de Google Universal Analytics à Google Analytics 4 vous permet de préparement sereinement la transition entre votre usage actuel de GUA et celui à venir de GA4. Vous découvrirez notamment les nouvelles règles de confidentialité de la donnée selon la réglementation RGPD, l'apport du machine learning pour identifier des insights tout au long du parcours client et étudierez les nouvelles règles d'implémentation des plateformes publicitaires de Google. Les implications avec Google Tag Manager et Google Data Studio seront également évoquées.
Objectif opérationnel :
Connaître les nouveautés de Google Analytics 4 et savoir construire et exploiter des tableaux de bord efficaces.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Google Analytics 4, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Google Analytics 4 s'adresse aux webmasters, référenceurs, directeurs de site et responsables marketing.
Prérequis :
Pour suivre cette formation Google Analytics 4 dans de bonnes conditions, des connaissances et une expérience préalables de Google Analytics Universal et plus largement en Web Analytics sont conseillées.
Le code de tracking et fonctionnement
Les informations envoyées dans les bases de Google :
- Hits
- Sessions
- Utilisateurs
L'intervention de l'IA (Intelligence Artificielle) avec GA4
Des limites repoussées
GA4 (Google Analytics 4) : évolution ou révolution ?
Évènements
Engagement
Objectifs
Comparaisons
Segments
Cohortes
Compte, profil
Configurer la collecte (Tag / GTM (Google Tag Manager) / UA)
Paramétrer les filtres
L'import de données et le measurement protocol
L'association Google Ads
Utiliser les évènements par défaut
Adapter et modifier les évènements par défauts (événements de conversion)
Créer et paramétrer des évènements spécifiques
Créer :
- Des objectifs de conversion
- Des dimensions personnalisées
- Des statistiques personnalisées
Marquage des campagnes de création de trafic
Parcours du front office et utilisation de l'interface :
- Cycle de vie
- Utilisateurs
- Evènements
- Explorateur
Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation) :
- Dimensions
- Dimensions secondaires
- Comparaisons
- Export et partage
- Insights
Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
- Variables
- Segments et filtres
- Dimensions et statistiques
- Paramètres des onglets
Entraînement à la construction de rapports de type exploration :
- Créer, modifier des segments
- Ajouter dimensions, statistiques et filtres
- Comparer
- Application aux rapports d'analyse (cohortes, entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, parcours utilisateurs, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs)
- Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
- Scenarii, exemples d'analyses et exercices
Organiser son reporting et gagner du temps avec GA4 et Google Data Studio
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB