Formation Google Tag Manager (GTM) : Implémenter un plan de taggage Apprendre à gérer et à exploiter les balises de son site web pour en optimiser la performance

Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence IGTM
Éligible CPF Non

Google Tag Manager (anciennement Google Gestionnaire de balises) vise à permettre aux équipes marketing d’implémenter et de gérer des balises (à savoir des bouts de code ou des pixels de suivi) de manière autonome. Ces balises s’incorporent automatiquement dans un conteneur qui doit, lui, être intégré en dur dans le code.

De nombreuses balises répondant à des besoins généraux sont proposées nativement par Google Tag Manager et peuvent être gérées librement dans le gestionnaire des balises sans avoir à accéder au code du site web. Il est également possible de créer des balises personnalisées s’écartant des modèles prédéfinis pour des besoins plus spécifiques.

Tout ce que l’on ajoute ou modifie sur Google Tag Manager peut être testé et débogué avant d’être mis en service. Le mode Aperçu procède à une vérification automatique et empêche la publication des balises si elles ne sont pas formatées correctement.

D'autres fonctionnalités de récupération des erreurs, telles que l'historique des versions, permettent également de s'assurer que personne ne déploie une balise qui pourrait poser un problème au niveau du site.

Cette formation Google Tag Manager (GTM) permet de mettre en oeuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances d'un site web. Vous apprendrez également à implémenter des balises et des déclencheurs, paramétrer des variables et simplifier le marquage et le suivi des interactions sur les sites. 

Objectif opérationnel : 

Savoir implémenter un plan de taggage.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Google Tag Manager (GTM) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Mettre en œuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances d'un site web
  • Implémenter des balises et des déclencheurs
  • Paramétrer des variables
  • Améliorer et affiner la mesure des performances des dispositifs
  • Simplifier le marquage et le suivi des interactions sur les sites

Public :

Ce cours Google Tag Manager (GTM) s'adresse aux webmasters, référenceurs, directeurs de sites ou responsables marketing (tous secteurs confondus) ainsi qu'à tout public marketing déjà initié à Google Analytics.

Prérequis :

Pour suivre ce stage Google Tag Manager (GTM) dans de bonnes conditions, il est vivement recommandé d'avoir suivi la formation Google Analytics (IAGA) ou de posséder des connaissances équivalentes.

Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)

Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
Définition des "conteneurs"
Implémentation des codes de Tracking
Installation de Tag Manager Injector
Le fonctionnement de GTM et de couche de données (Data Layer)

Les composants de GTM

Déclencheurs
Balises
Variables
Data Layer et Data Model

Mise en œuvre : configurer un espace de test pour GTM

Création d'un compte
Installer Tag Manager Injector

Les balises

Les balises intégrées
Les balises personnalisées
Exemples et configuration

Les déclencheurs

Types de déclencheurs
Configuration
Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
Exemples et configuration

Les variables

Configuration des variables intégrées
Variables personnalisées

À titre indicatif, voici quelques exemples de travaux pratiques réalisés durant la formation :

- Mise en œuvre du suivi Google Analytics via GTM
- Création d'un évènement
- Mesure de l'envoi de formulaires
- Mesure du visionnage de vidéos YouTube
- Mesure de la profondeur de visite des pages
- Création d'une variable personnalisée
- Mesure des clics sur les boutons de partage

Date de mise à jour du programme : 03/11/2023

Dates et lieux

1
2
3
Le 29 juillet 2024
Lieu
Distanciel
Durée
1 jr
760 € HT
Le 29 juillet 2024
Lieu
Aix-en-Provence
Durée
1 jr
760 € HT
Le 29 juillet 2024
Lieu
Bordeaux
Durée
1 jr
760 € HT
Le 29 juillet 2024
Lieu
Lille
Durée
1 jr
760 € HT
Le 29 juillet 2024
Lieu
Lyon
Durée
1 jr
760 € HT
Le 29 juillet 2024
Lieu
Nantes
Durée
1 jr
760 € HT
Le 29 juillet 2024
Lieu
Reims
Durée
1 jr
760 € HT
Le 29 juillet 2024
Lieu
Sophia Antipolis
Durée
1 jr
760 € HT
Le 29 juillet 2024
Lieu
Strasbourg
Durée
1 jr
760 € HT
Le 28 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
1 jr
760 € HT
1
2
3


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB