- Référence : IGTM
- Durée : 1 jour (7h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
760€ HT
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Google Tag Manager (anciennement Google Gestionnaire de balises) vise à permettre aux équipes marketing d’implémenter et de gérer des balises (à savoir des bouts de code ou des pixels de suivi) de manière autonome. Ces balises s’incorporent automatiquement dans un conteneur qui doit, lui, être intégré en dur dans le code.
De nombreuses balises répondant à des besoins généraux sont proposées nativement par Google Tag Manager et peuvent être gérées librement dans le gestionnaire des balises sans avoir à accéder au code du site web. Il est également possible de créer des balises personnalisées s’écartant des modèles prédéfinis pour des besoins plus spécifiques.
Tout ce que l’on ajoute ou modifie sur Google Tag Manager peut être testé et débogué avant d’être mis en service. Le mode Aperçu procède à une vérification automatique et empêche la publication des balises si elles ne sont pas formatées correctement.
D'autres fonctionnalités de récupération des erreurs, telles que l'historique des versions, permettent également de s'assurer que personne ne déploie une balise qui pourrait poser un problème au niveau du site.
Cette formation Google Tag Manager (GTM) permet de mettre en oeuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances d'un site web. Vous apprendrez également à implémenter des balises et des déclencheurs, paramétrer des variables et simplifier le marquage et le suivi des interactions sur les sites.
Objectif opérationnel :
Savoir implémenter un plan de taggage.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Google Tag Manager (GTM) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Google Tag Manager (GTM) s'adresse aux webmasters, référenceurs, directeurs de sites ou responsables marketing (tous secteurs confondus) ainsi qu'à tout public marketing déjà initié à Google Analytics.
Prérequis :
Pour suivre ce stage Google Tag Manager (GTM) dans de bonnes conditions, il est vivement recommandé d'avoir suivi la formation Google Analytics (IAGA) ou de posséder des connaissances équivalentes.
Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
Définition des "conteneurs"
Implémentation des codes de Tracking
Installation de Tag Manager Injector
Le fonctionnement de GTM et de couche de données (Data Layer)
Déclencheurs
Balises
Variables
Data Layer et Data Model
Création d'un compte
Installer Tag Manager Injector
Les balises intégrées
Les balises personnalisées
Exemples et configuration
Types de déclencheurs
Configuration
Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
Exemples et configuration
Configuration des variables intégrées
Variables personnalisées
À titre indicatif, voici quelques exemples de travaux pratiques réalisés durant la formation :
- Mise en œuvre du suivi Google Analytics via GTM
- Création d'un évènement
- Mesure de l'envoi de formulaires
- Mesure du visionnage de vidéos YouTube
- Mesure de la profondeur de visite des pages
- Création d'une variable personnalisée
- Mesure des clics sur les boutons de partage
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