Formation Développer des tableaux de bord avec Google Looker Studio

Apprenez à concevoir, personnaliser et partager des tableaux de bord dynamiques et interactifs avec l’outil de data visualisation de Google.

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Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence IGDS
Éligible CPF Non

Qu’est-ce que Google Looker Studio ?

Google Looker Studio est une solution de data visualisation et de reporting interactif qui permet de transformer facilement des données brutes en tableaux de bord clairs, dynamiques et collaboratifs. Connecté à de multiples sources de données (Google Sheets, BigQuery, Analytics, CSV, bases de données, etc.), il permet d’obtenir une vision globale et actualisée des performances.

Pourquoi suivre une formation Google Looker Studio ?

Dans un contexte où la donnée est au cœur des décisions, maîtriser Looker Studio permet de gagner en autonomie pour analyser, suivre et communiquer efficacement les indicateurs clés de performance. Cette formation aide à créer des tableaux de bord adaptés à vos besoins métiers, favorisant la transparence, la collaboration et la prise de décision éclairée au sein des équipes.

Objectif opérationnel :

Savoir créer des tableaux de bord dynamiques et interactifs avec Google Looker Studio.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Looker Studio, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principes de la data visualisation et du reporting interactif.
  • Connecter Looker Studio à différentes sources de données (Google Sheets, BigQuery, fichiers CSV, bases de données, etc.).
  • Concevoir des tableaux de bord clairs, ergonomiques et adaptés à vos besoins.
  • Utiliser les filtres, combinaisons et contrôles interactifs pour explorer les données.
  • Partager, publier et collaborer efficacement autour des rapports.
  • Mettre en place une actualisation automatique des données pour un suivi en temps réel.

Public :

Cette cours s’adresse aux professionnels, managers, entrepreneurs ou collaborateurs souhaitant créer facilement des tableaux de bord et rapports personnalisés pour analyser, suivre et partager leurs données sans compétences techniques avancées en analyse ou en développement.

Prérequis :

Cette formation nécessite une connaissance préalable de Google Sheets. Un Compte Google Looker Studio est nécessaire pour suivre la formation.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Connecter des données à Looker studio

Les différents types de connecteurs
Préparer les données d’un tableur pour une utilisation en data visualisation
Les connecteurs Google Sheets, BigQuery, fichiers csv, Microsoft Excel, etc.
Le connecteur spécialisé « Extraire les données »
Les spécificités de l’export CSV depuis windows.
Travaux pratiques : Importation de données dans Looker Studio.

Structurer ses rapports Looker Studio

Les graphiques de données chiffrées (Tableaux et tableaux croisés dynamiques)
Les graphiques à barres et en secteurs
Les graphiques à séries temporelles
Les graphiques géographiques
Les graphiques en courbes et nuages de points
Les graphiques à puces et les jauges
Les graphiques en surface (aires, carte proportionnelle et sankey)
Les graphiques chronologiques, en cascade et en entonnoirs
Les filtres, les filtres de plage de dates par défaut, les filtres au niveau rapport
Les tris
Les agrégateurs de données
Les calculs de comparaison et cumulés
Travaux pratiques :Créer un premier tableau de bord complet

Enrichir ses rapports avec les champs calculés et les paramètres

Ajouter un champ calculé
Principales formules pour définir un champ calculé
Grouper les valeurs
Créer des intervalles
Paramétrer son rapport
Travaux pratiques : Création d’un rapport avec champs calculés et groupes de données

Intégrer des sources de données multiples

Les rapports multi-sources de données
Comprendre la notion de jointure de données
Créer et utiliser des combinaisons (data blending)
Travaux pratiques : Création d’un rapport complexe multipage d’après un brief

Concevoir et mettre en page des rapports interactifs

Workflow pour la réalisation de vos rapports
Thèmes et mise en page
Mettre en place des sélecteurs de données pour créer des rapports interactifs
Gérer les interactions des graphiques 
Piloter son rapport via des filtres et paramètres
Travaux pratiques : Création d’une application interactive de visualisation de données d’après un brief

Publier ses rapports

Paramétrer la publication
Partager un rapport ou une source de données
Programmer la diffusion d’un rapport
Autres modes de diffusion d’un rapport (exportation, présentation, intégration web)
Date de mise à jour du programme : 28/10/2025

Dates et lieux

1
2
Du 29 au 30 janvier 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 29 au 30 janvier 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 19 au 20 mars 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 19 au 20 mars 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 21 au 22 mai 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 21 au 22 mai 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 02 au 03 juillet 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 02 au 03 juillet 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 07 au 08 septembre 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 07 au 08 septembre 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
1
2

Avis des participants à la formation Développer des tableaux de bord avec Google Looker Studio

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

DE
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Exercices pratiques"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"RAS"

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