Formation Gérer un projet informatique avec Travaux Pratiques

4 sur 5 étoiles

5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir l'avis
(1 avis)
Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GPPT

Définir le contenu du projet et du produit. Maîtriser les coûts, les délais et la qualité. Développer et Gérer l’équipe. Gérer les risques et opportunités. Calculer la rentabilité. Gérer vos prestataires. Evaluer et suivre la pertinence financière. Capitaliser.

À l'issue de cette formation Gestion de projet informatique vous serez capable de :

  • Définir le contenu du projet et du produit.
  • Maîtriser les coûts, les délais et la qualité.
  • Développer et Gérer l’équipe.
  • Gérer les risques et opportunités.
  • Calculer la rentabilité.
  • Gérer vos prestataires.
  • Evaluer et suivre la pertinence financière.
  • Capitaliser.

Public :

Cette formation Gestion de projet informatique s'adresse aux chefs de projet utilisateur, chefs de projet informatique, maîtrise d’ouvrage, chefs de projet occasionnel ainsi qu'à tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets

Prérequis :

Aucun

Introduction à la gestion de projet

La notion de projet et de management de projet. Les acteurs d’un projet.
Produit et projet.
Le cycle de vie du projet.
Les groupes de processus projets.
Les domaines de connaissances.

Gestion du contenu du projet

La planification et définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives, analyse des parties prenantes (les acteurs). Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement,.. Créer la structure de découpage du projet : WBS. Travaux pratiques : Découpage d’un projet par composants et définition du cycle de vie.

Gestion des délais du projet

Séquencement des activités : méthode des antécédents, diagramme fléché, réseau de l’échéancier, détermination des dépendances, décalage (avance/retard). Élaboration de l’échéancier : chemin critique, compression de l’échéancier, analyse des éventualités, nivellement des ressources, méthode de la chaîne critique, le diagramme à barres. Travaux pratiques : Élaboration et analyse d’un diagramme. Élaboration et compression d’un échéancier.

Gestion des coûts du projet

Estimation des coûts. Techniques d’estimation : jugement d’expert (Delphi), analogie, estimation ascendante (évaluation analytique), paramétrique (points de fonction), probabiliste, démarche générale.
Budgétisation.
Maîtrise des coûts. Travaux pratiques : Évaluation des coûts avec différentes méthodes.

Gestion des risques du projet  

Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques. Identification des risques (remue méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
Analyses qualitative (probabilité, impact, facteurs de risques) et quantitatives (analyse de la valeur monétaire attendue, arbre de décision).
Planification des réponses aux risques. Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques. Travaux pratiques : Analyse de grilles et repérage de réponses.

Management de la sous-traitance  

Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat. Les acteurs d’un projet : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre : rôles et responsabilités. Management de l’intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l’exécution du projet. Les indicateurs de suivi. Travaux pratiques : Arbre de décision pour acheter ou faire.

Management des ressources humaines du projet 

L’équipe. Motivation. Style de management. Planification des ressources. Former, développer, diriger l’équipe de projet. Le système d’information projet : le suivi individuel et le suivi projet. Travaux pratiques : Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.

Gestion des communications du projet

Communication humaine. Planification des communications. Diffusion de l’information. Établissement du rapport d’avancement. Manager les parties prenantes : la gestion des conflits. Travaux pratiques : Gestion des conflits.

Calcul de la rentabilité du projet  

Typologie des objectifs de gain. ROI, retour sur investissement. Décision d’investissement. Travaux pratiques : ROI, délai de remboursement.

Gestion de la qualité du projet  

Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l’assurance qualité. Mettre en oeuvre le contrôle qualité. Travaux pratiques : Recherche de métriques.

Management des connaissances du projet

Mémoire d’entreprise et de projet. Structure générale d’une mémoire de projet. Travaux pratiques : Recherche de capitalisation à partir d’aléas constatés.

De nombreux travaux pratiques pour faciliter la compréhension des concepts. PMI

Avis des participants à la formation Gérer un projet informatique avec Travaux Pratiques

Note moyenne de 4/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

MARMANDE Nicolas
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le contenu est exhaustif. Une formation sur la pratique de certains des logiciels présentés (MS Project notamment) "

Mon avis sur le formateur :

"Approche positive, s'appuie sur une grande expérience ce qui permet d'illustrer les aspects théoriques"


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB