Formation Product Management : apprendre à construire un produit impactant

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GZPM

Directement responsable du succès (ou de l'échec) d'un produit ou des nouvelles fonctionnalités, le Product Manager constitue la passerelle qui unit les équipes au contact des clients, et les équipes qui peuvent résoudre les problèmes soulevés par ces derniers. Touche-à-tout, le Product Manager se doit de jongler entre plusieurs casquettes : UX, tech, business, marketing... En charge de la chaîne du développement, le PM supervise la production du produit, depuis la vision initiale jusqu'à sa livraison.

Implémentée depuis de très nombreuses années Outre-Atlantique, la notion de « product management » s'enracine désormais également en Europe, et appelle de nouvelles compétences. À travers de nombreux ateliers et cas pratiques, cette formation Product Management vise à vous donner toutes les clés pour apprendre à construire un produit impactant. Elle vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques relatives à votre domaine d'activité, et vous donnera des outils à appliquer dès votre retour en entreprise.

Notez que dans son format distanciel, cette formation se déroule sur 4 demi-journées, les après-midi de 14h à 17h30.

Objectifs opérationnels :

Savoir créer de nouveaux produits utiles, utilisables et utilisés.
Construire des produits qui créent de l'impact.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Product Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les bonnes pratiques des Product Manager
  • Tester et prototyper les différentes étapes de la construction d'un produit
  • Mettre en place et surveiller les bons indicateurs
  • Recueillir les feedback et apprendre du terrain

Public :

Ce cours Product Management s'adresse à toute personne susceptible d’être impliquée dans la partie métier d’un projet.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Product Management, une connaissance préalable de l'agilité et de Scrum sont nécessaires. De plus, une expérience d'au moins cinq années dans un projet digitale est requise.

Première journée : Le Produit et la Vision

Introduction

Les différents rôles dans une équipe produit
Différence projet / produit

Atelier

World Café Flash “Qu’est ce qu’un produit ?”

Comprendre le produit

La culture produit
La vision produit
Les cinq phases d’un lancement de produit

Ateliers et outils

Carte d’empathie
Business Model Canvas
M.O.S.T
Product vision board

Explorer la vision

Qu’est ce qu’une vision produit ?
Comment la construire, la partager et l’affiner ?
Définir le problème et les impacts que l'organisation veut créer
L’incertitude et la pensée complexe
Définir la proposition de valeur
Idéation dans un produit

Ateliers et outils

Value Proposition Design
Impact Mapping

Deuxième journée : Mon produit et son apprentissage

Prototyper et définir son MVP

Un MVP 3U = Utile, Utilisé, Utilisable
Mesurer nos impacts
Brainstormer et prototyper à la lumière
Gestion des risques et des impacts

Ateliers et outils

Crazy 8

Tester et apprendre

Les smoke tests
Le prototypage “papier”
Les différentes formes de prototypage

Ateliers et outils

Tests Cards
Tests utilisateurs

Converger pour construire

Converger pour avancer
Boucle de feedback et apprentissage terrain

Ateliers et outils

Construire un backlog
Go Roadmap

Cette formation est en majeure partie basée sur la pratique de différents concepts, ateliers, outils et approches afin que le futur Product Manager d'Élite puisse repartir dès le lendemain avec ces derniers. Les travaux pratiques représentent environ 70% du temps de la formation.


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB