Formation Chef de projet occasionnel Apprendre à lancer, suivre et piloter le projet de son équipe

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GCPO

Gérer un projet et l'équipe chargée de le mettre en œuvre ne s'improvise pas. Si cette expertise constitue un métier à part entière, les managers et les cadres peuvent être amenés à prendre le lead sur un projet en raison de leurs compétences ou de leur plus grande disponibilité .

Cette formation Chef de projet occasionnel s'adresse précisément à ces meneurs d'un (ou plusieurs) jour(s), ayant à gérer un projet transversal en plus de leurs fonctions habituelles. Clarifiant la mission du chef de projet occasionnel, elle vous apporte la méthode et les outils pour piloter au quotidien le projet dont vous êtes en charge et le mener à son terme.

Les ateliers vous aideront à estimer la charge de travail engendrée par cette fonction provisoire, ainsi qu'à identifier les bonnes tâches à déléguer aux bonnes personnes afin de préserver votre temps de travail.

Objectifs opérationnels :

Savoir lancer, suivre et piloter le projet de son équipe.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Chef de projet occasionnel, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les étapes clés et identifier les priorités d'un projet
  • Associer et motiver les acteurs du projet : obtenir l'engagement de l'équipe
  • Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps

Public :

Ce cours Chef de projet occasionnel s'adresse à toute personne ayant à gérer, en plus de ses fonctions habituelles, un projet transversal.

Prérequis :

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation Chef de projet occasionnel.

Les 4 facteurs de réussite pour bien démarrer un projet

Quand travailler en mode projet et avec quels objectifs ?
S'approprier le langage du chef de projet
Poursuivre des objectifs clairement définis, formalisés et validés en amont
Comprendre les différents rôles des acteurs du projet : qui fait quoi ?

Cas pratique : simulation du démarrage d'un projet fictif

Les participants se partagent les rôles et apprennent à établir les priorités et définir les objectifs

Bien organiser, suivre et contrôler son projet : les étapes incontournables !

Étudier l'opportunité et la faisabilité du projet : une phase décisive
Lancer le projet : méthodes et outils, check-lists, cahier des charges
Organiser et piloter son projet grâce au tableau de bord
Maîtriser les techniques d'évaluation des résultats pour finaliser et clôturer le projet

Cas pratique

Réalisation d'une check-list sur les étapes d'un projet et préparation d'un tableau de bord simplifié et individuel

Constituer une équipe performante et savoir distribuer les rôles

Passer de l'observation à la cohésion : réunir les bons intervenants
Définir les règles : donner à l’équipe un code d’honneur et un but sacré !
Préparer et animer une réunion de lancement pour engager les acteurs dans le projet

Cas pratique

Simulation d'une réunion sous forme de jeux de rôles et entraînement à l'animation d'équipe

S'approprier les bases du management pour conduire un projet

Animer l'équipe grâce à une communication positive
Être crédible pour gagner l'engagement des acteurs du projet
Savoir présenter et faire valoir son projet en comité de pilotage
Prévenir et gérer les situations délicates

Cas pratique : préparation d'une réunion de comité de pilotage

Les participants sont amenés à vendre leur projet et apprennent à réagir aux objections et à gérer les conflits

Garder en tête les ingrédients d'un projet gagnant : trucs et astuces pour réussir son projet

Cadrer avec précision le périmètre du projet en amont
Se préparer à la gestion du changement pour réussir à rebondir
Réduire les risques et les éléments qui rendent le projet complexe
Succès ou échec : saisir l'importance du débriefing pour capitaliser sur l'avenir

Cas pratique

Réalisation par chaque participant d'un rapport de leçons apprises et de bonnes pratiques

Cette formation intègre des jeux interactifs, des cas pratiques en lien avec l'organisation des participants, un tableau de bord et une check-list des bonnes pratiques.


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