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Formation Product Discovery : s'approprier l'approche pour créer des produits impactants

La Discovery au cœur de ses pratiques pour un produit adapté aux besoins de ses utilisateurs et de son secteur
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DISC
Éligible CPF Non

La Product Discovery est un processus essentiel dans le développement du produit et permet de maximiser la valeur de celui-ci, tout en réduisant significativement les risques associés à son lancement ou à celui d'une fonctionnalité.

Son implémentation ne se résume pas en une étape unique, mais consiste en une approche continue visant à optimiser et à ajuster en permanence le produit pour qu'il réponde aux besoins changeants des utilisateurs et du marché. La discovery production permet ainsi d'explorer et de définir un problème afin d'y apporter la meilleure des réponses. Cette approche évite le développement d'une solution inadaptée, coûteuse en temps de réalisation et sans apport de valeur aux utilisateurs.

Cette formation Product Discovery s'adresse aux différents profils qui gravitent autour du produit et qui souhaitent s'initier ou renforcer leur expertise en Product Discovery, tout en adoptant l'état d'esprit centrée valeur/impact et en s'appropriant les méthodologies et outils existants.

Objectif opérationnel :

S'initier ou renforcer son expertise en Product Discovery.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Product Discovery, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender la démarche Discovery et son utilité
  • Prendre en main et s'approprier les outils essentiels
  • Expérimenter  les méthodes pour identifier les opportunités produits
  • Adopter une approche structurée pour construire des preuves solides
  • Exploiter les enseignements issus de la Discovery pour faciliter la la prise de décision et  la priorisation
  • Perpétuer la démarche tout au long du cycle de vie de votre produit
  • Enrichir sa Discovery en capitalisant sur les différentes sources d'information
  • Améliorer sa démarche en coopérant avec les différentes expertises

Public :

Ce cours s'adresse aux profils suivants :

  • Product Owner
  • Product Manager
  • Designer (UX/UI/Product)
  • Chef de projet
  • Profil intrapreneur
  • Tout profil intéressé par la recherche utilisateur dans une démarche orientée produit

Prérequis :

Des connaissances basiques des méthodes agiles sont attendues pour suivre cette formation. Il est également recommandé d'avoir une première expérience de l'approche produit.

Jour 1

Maîtriser les fondamentaux de la Product Discovery

Un peu d'histoire sur la naissance de la Discovery
L'importance et les objectifs de la démarche
Le principe du double diamant
Les différentes méthodologies de la Discovery
La Discovery dans le cycle de vie d'un produit/service

Amorcer une démarche de Discovery

S'aligner pour éviter l'effet tunnel
Explorer les problématiques et les opportunités
Organiser et synthétiser la matière :
- Regrouper les faits
- Synthétiser et présenter les enseignements
- Identifier les opportunités
Exemples de mises en pratique : "Explorer le problème", "Job-to-be-done", etc.Jour 2

Amorcer une démarche de Discovery - suite

Évaluer et prioriser les opportunités
Méthodes de priorisation
Définir les solutions appropriées aux problématiques
Méthodes d'idéation
Méthodes de test

Perpétuer la démarche de Discovery

Pourquoi perpétuer la démarche et quels sont les défis à relever ?
Comment perpétuer la démarche
Adapter la méthode de recherche utilisateurs au contexte et aux objectifs
Interpréter les résultats issus de sources diverses
Adapter sa démarche selon le contexte :
- Design Sprint, Sprint discovery, AB testing ... ect
Outiller et ritualiser la démarche de discovery :
- Constituer une équipe pluri-disciplinaire et embarquer d’autres parties prenantes pour réussir sa démarche de discovery (moment REX).
- Structurer sa Discovery via des rituels et des outils (exemples : la product card, opportunité card, Kanban de discovery, research repository, rituels, instances d’arbitrage, etc.).
Exemples de mises en pratique : Opportunity tree, product card, etc.

Bilan et clôture

Revue des points clés
Questions et réponses additionnelles
Take away
Date de mise à jour du programme : 07/03/2025

Dates et lieux

Du 23 au 24 juin 2025
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1720 € HT
Du 23 au 24 juin 2025
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1720 € HT
Du 19 au 20 novembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1720 € HT
Du 19 au 20 novembre 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1720 € HT

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