Formation CRM : Réussir un projet CRM

Préparer, organiser et piloter un projet CRM
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence MCRM
Éligible CPF Non

Les avantages liés à la mise en place d'un CRM performant sont tels que de nombreuses entreprises franchissent actuellement le pas. Mais si les gains en termes de productivité, d'efficacité marketing et commerciale voire même en termes d'amélioration du service clients sont évidents, la conduite d'un projet CRM l'est elle beaucoup moins. Comment obtenir l'adhésion des utilisateurs ? Comment s'assurer de proposer un outil en phase avec la stratégie de l'entreprise ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles bonnes pratiques respecter ?

Cette formation Réussir un projet CRM apporte les réponses à ces questions essentielles.

Objectif opérationnel : 

Savoir réussir un projet CRM.

Objectifs pédagogiques :

Concrètement, à l'issue de cette formation Réussir un projet CRM, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir le monde des CRM
  • D’identifier les composants fonctionnels, techniques et les limites d’un CRM
  • D’être sensibilisés aux risques que portent ce type de projets
  • Avoir la méthode pour sélectionner le bon couple éditeur et intégrateur
  • De connaître les principaux points clés pour la contractualisation
  • Avoir la méthode pour organiser et piloter le projet CRM d’un point de vue client

Public :

Cette formation CRM s'adresse à toute personne impliquée dans les processus de vente d'une entreprise ou dans les échanges avec les clients (processus de vente, SAV, Marketing, ...) ainsi qu'aux consultants ou chefs de projet fonctionnels mais également aux directions générales, directions métiers.

Prérequis :

Etre sensible au projet et aux enjeux de l'entreprise comme à celui de son système d'information

Le monde du CRM (Customer Relationship Management)

Les éditeurs et solutions CRM
Périmètre d’une solutions CRM
Les solutions CRM proposées par les éditeurs ERP
Les fonctionnalités clés exposées suivant les principaux éditeurs
Principaux risques sur les projets CRM
Points d’attentions sur les projets CRM
Périmètre d’un projet CRM par rapport à un ERP
Focus sur le licencing
Démonstration d’une solution CRM et de ses fonctionnalités

Approche de réalisation d'un projet CRM en synthèse

Cadrage du projet CRM 

Cadrage du besoin utilisateurs
Parties prenantes concernées
Les entretiens
Les ateliers
Méthode de cadrage du besoin par les processus
Identification des fonctions clés
cadrage fonctionnel
cadrage technique
Cadrage des flux
Limites du cadrage

La cahier des charges et la matrice de dépouillement

Points clés d’un cahier des charges
Points clés des éléments de contractualisation
La matrice de dépouillement

La consultation du marché

Remise des offres
Organiser les questions et réponses
Réceptions des offres
Moments à éviter pour réaliser la consultation

Le dépouillement des offres 

Complétude de la matrice de dépouillement
Analyse consolidée
Sélection du couple éditeur/intégrateur
Sélection de la short list
Organisation d’un POC (Proof Of Concept)
Préparation de la contractualisation et choix final du couple éditeur intégrateur
- Les éléments clés dans la contractualisation
- Le cadencement du projet et la disponibilité des ressources
- Choix de la solution finale

Préparer la réunion de lancement

Prendre en compte et adapter le planning de réalisation de l’intégrateur
Les rôles et responsabilités de l’intégrateur et du client
- Périmètre couvert par l’intégrateur
- Périmètre couvert par le client
- Les pièges à éviter dans le cadre d’un projet CRM

Les environnements CRM

Paramétrage de la solution
- Les ateliers fonctionnels
- Les ateliers techniques
- Les ateliers interfaces
- Gérer les demandes spécifiques de développements

Organiser en interne les tests et les recettes

Organiser la reprise de la donnée
Organiser le plan de bascule
Organiser les formations
Organiser le transfert de compétences vers les équipes clients
Conduire le changement
Piloter l’intégrateur – Les instances de pilotage
- Le Comité de pilotage
- Le comité projets
- Les autres instances
Date de mise à jour du programme : 11/09/2025

Dates et lieux

Du 23 au 24 octobre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 23 au 24 octobre 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 08 au 09 décembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 08 au 09 décembre 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT

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