• FNE
  • FSE

Formation ITSM - Les fondamentaux

Assurer la gestion des services informatiques
Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence ITLF
Éligible CPF Non

La gestion des services est plus que jamais d'actualité et continue d'être recherchée dans le monde entier par les professionnels de l'informatique. Elle continue d'aider les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services informatiques et numériques et s’impose aujourd’hui mondialement en véritable standard de fait pour « gérer de façon efficace et efficiente ses services ».

Objectif opérationnel :

Savoir découvrir et comprendre les fondamentaux du management des services IT.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation ITSM Fondamentaux, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser la terminologie et les concepts de base de la gestion des services
  • Connaître les référentiels de bonnes pratiques et les normes de gestion des services (ITIL®V4, ISO 20 000)
  • Appréhender l’application des concepts ITSM par le biais de pratiques/processus

Public :

Ce cours s'adresse à tout salarié en lien avec des services informatiques (DSI, futurs techniciens informatiques, consultants SI, commerciaux travaillant dans un environnement ITSM…).

Prérequis :

Aucun.

Introduction à la gestion de services informatiques

Présentation de la gestion de services informatiques (ITSM)Définition et objectifs de l’ITSM.
Importance de l’ITSM dans les organisations modernes
Terminologie et concepts de l’ITSMTermes courants : Service, Incidents, Problèmes, Changements, SLA, etc. 
Concepts clés : Catalogue de services, Gestion des incidents, Gestion des changements
Les principes directeurs ITSMTravaux pratiquesCartographie des liens entre les concepts clés.

Les bonnes pratiques ITSM

Présentation des référentiels ITSMHistoire et évolution des meilleures pratiques ITSM.
Les principaux frameworks : ITIL® et ISO 20000
Les bonnes pratiques ITIL®Introduction à ITIL® : Historique et structure 
Les 4 dimensions 
Le Système de Valeur des Services (SVS) 
La Chaîne de Valeur des Services (SVC) 
Les pratiques
La norme ISO 20000Introduction à ISO 20000 : Historique et structure.
Processus et exigences d’ISO 20000
Travaux pratiquesComparaison des bonnes pratiques ITIL® et de la norme ISO 20000

Application des concepts ITSM

Gestion des services informatiques en pratiqueAnalyse et application des concepts-clés : Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des changements
Les outils ITSM
Rôle de l’ITSM dans la gouvernance des systèmes d'informationRelations de service et ITSMConcepts principaux des relations de service
Gestion des niveaux de service (SLA)
Interaction avec les utilisateurs et gestion des demandes
Techniques de communication et de gestion des parties prenantes
Travaux pratiquesQuelles pratiques ITSM rajouteriez-vous ? Quels seraient leurs objectifs ?
Date de mise à jour du programme : 28/04/2025

Dates et lieux

Le 06 juin 2025
Lieu
Distanciel
Durée
1 jr
790 € HT
Le 06 juin 2025
Lieu
Paris
Durée
1 jr
790 € HT
Le 05 septembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
1 jr
790 € HT
Le 05 septembre 2025
Lieu
Paris
Durée
1 jr
790 € HT
Le 07 novembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
1 jr
790 € HT
Le 07 novembre 2025
Lieu
Paris
Durée
1 jr
790 € HT
Le 05 décembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
1 jr
790 € HT
Le 05 décembre 2025
Lieu
Paris
Durée
1 jr
790 € HT

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Niveau : Intermédiaire
  • Certification : Certification de compétences (optionnelle)
  • Référence : ITSP

  • Niveau : Intermédiaire
  • Certification : Certification de compétences (optionnelle)
  • Référence : ITDM

  • Niveau : Fondamental
  • Certification : FitSM® Foundation
  • Cours officiel : APMG
  • Référence : FITF

  • Niveau : Avancé
  • Certification : FitSM® Expert in IT Service Management
  • Cours officiel : APMG
  • Référence : FSME


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB