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Formation Managers : relever le défi du quiet quitting

Anticiper, comprendre et répondre au phénomène du quiet quitting au sein de son équipe
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence MRDQ
Éligible CPF Non

Qu'est-ce que le quiet quitting ?

Le "quiet quitting" désigne une attitude adoptée par certains collaborateurs qui se limitent strictement à leurs missions de base sans fournir d’efforts supplémentaires, ni implication particulière dans la vie de l’entreprise. Ce phénomène, souvent lié à une perte de sens, à un désengagement ou à une volonté de rééquilibrer vie professionnelle et personnelle, devient un vrai défi pour les managers.

Pourquoi suivre une formation Managers : relever le défi du quiet quitting ?

Aujourd’hui, fidéliser les collaborateurs et maintenir un climat d’engagement positif sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Cette formation donne aux managers les clés pour repérer les signaux du désengagement, comprendre ses causes profondes et mettre en place des leviers adaptés. Elle permet d’améliorer la qualité du management, de renforcer la cohésion des équipes et de réduire les risques de turnover.

Objectif opérationnel :

Savoir identifier, prévenir et gérer efficacement les situations de quiet quitting dans son équipe.

Objectif pédagogiques :

À l'issue de cette formation Managers : relever le défi du quiet quitting, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Décrypter les signaux faibles traduisant un salarié démotivé
  • Identifier les leviers pour réengager les salariés concernés par le quiet quitting
  • Créer un environnement de travail motivant pour le manager et l’ensemble de son équipe

Public :

Cette formation est destinée aux managers, responsables d’équipe, chefs de projet, DRH et toute personne souhaitant renforcer ses compétences en management. 

Prérequis :

Être en charge du management d’une équipe travaillant à la fois sur site et en télétravail.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Mieux comprendre le Quiet Quitting, processus de démission silencieuse

Une posture déclenchée par la crise sanitaire et la perte de sens au travail
Un questionnement autour de l’investissement au travail et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle
Une nouvelle philosophie de vie ou une posture de démotivation ?
Démotivation ou quiet quitting, comment interpréter les messages que nous envoient nos collaborateurs
Travaux pratiques : Ice breaker
« Happy management » – Jeu de cartes pour sensibiliser les participants aux leviers pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les risques de quiet quitting dans leurs équipes.

Décrypter les signaux faibles d’un salarié en quiet quitting

Quels sont les signes avant-coureurs et les indices à interpréter, Comment décrypter des comportements de démission silencieuse
Les facteurs déclenchants et aggravants
Les risques pour le collaborateur, pour l’équipe et pour l’entreprise
Travaux pratiques : Identifier les risques psychosociaux dans son environnement afin de sécuriser le collaborateur dans son activité professionnelle

Accompagner ses collaborateurs individuellement vers plus de bien-être et de motivation

Intégrer les techniques de l’écoute active, vrai compétence de la santé mentale : Disponibilité, empathie, absence de jugement
Pratiquer le feedback positif pour donner des signaux de reconnaissance adaptés
Identifier les modes de fonctionnement des collaborateurs (DISC)
Comprendre leurs principaux besoins et sources de motivation
Travaux pratiques : Jeu de rôle
Établir un dialogue pour comprendre la prise de recul d’un collaborateur vis-à-vis de son travail
Exercice : S’entraîner à donner du feed-back et donner des signaux de reconnaissance positifs, sincères et personnalisés

Aligner compétences et challenges : réembarquer le salarié en lui donnant des challenges !

Inviter le salarié à dessiner une trajectoire de progrès et mettre en place un plan d’accompagnementTravaux pratiques : La boussole du flow.

Créer et préserver un environnement motivant pour l’ensemble de l’équipe

Repenser l’organisation pour permettre au collectif de soutenir la motivation des collaborateurs et en particulier des décrocheurs
Le modèle des 5 Behaviors : Les clés pour préserver l’engagement et la cohésion de l’équipe
Réflexion sur son style managérial, forces et points de vigilance dans les aspects relationnels. Pratiquer le « self care »
Travaux pratiques : Diagnostiquer son équipe avec les 5 Behaviors et identifier les leviers d’actions pour plus de cohésion

Préserver une bonne qualité de vie au travail et un environnement motivant pour éviter le quiet quitting

Feuille de route individuelle : avec quels outils voulez-vous repartir (entonnoir du stress, cohérence cardiaque, réunion de créativité, team building…)Travaux pratiques : 
Tour de table
Partage d’idées et de bonnes pratiques

La formation privilégie une pédagogie active avec environ 50 % de travaux pratiques : études de cas, mises en situation, jeux de rôle, analyse d’exemples concrets.

Date de mise à jour du programme : 30/09/2025

Dates et lieux

Du 03 au 04 novembre 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT

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