Formation Le Management Bienveillant Conjuguer efficacité, performance et bienveillance

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence MLMB
Éligible CPF Non

Objectif opérationnel :

Savoir intégrer la bienveillance dans l'exercice de l'autorité auprès de son équipe.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Management Bienveillant, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser ses points forts pour intégrer la bienveillance dans l'exercice de l'autorité auprès de son équipe
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser la coopération et le bien-être des collaborateurs
  • Savoir créer de l'engagement et de la motivation

Public :

Ce cours s'adresse à tout manager qui souhaite développer le bien-être de ses collaborateurs par son accessibilité, sa proximité et l’intelligence collective au service de la performance.

Prérequis :

Pour suivre cette formation, il est seulement demandé d'être manager d'une équipe et d'être désireux de développer le bien-être au travail de ses collaborateurs.

Acquérir la posture du manager bienveillant

Appréhender le management bienveillant comme un outil de mieux-être et de performance
Bienveillance, slow management, care… comprendre la réalité au-delà des mots. Quelles implications en termes de management ?
Définir le management bienveillant… et ses limites
Comment ne pas devenir un facteur de stress pour ses collaborateurs ?
Cas pratiquesPortrait chinois du manager bienveillant ; définir l'exercice bienveillant de la responsabilité managériale

Donner du sens au travail : créer un réseau de positivité

Mettre en place des process pour préserver son équipe et rendre l'organisation plus efficace
Prendre le temps d'expliquer la stratégie et les objectifs de l'entreprise
Rappeler la place et les missions de chacun dans la performance
Donner des objectifs justes : susciter l'envie et la motivation
Cas pratiqueDe la valeur à la règle - définir un cadre de travail serein
Les participants travaillent sur leurs valeurs et s'entraînent à les traduire en règles de travail de l'équipe

Devenir un leader positif : communiquer avec empathie et authenticité

Pratiquer l'empathie et l'écoute active pour devenir un facilitateur des échanges
Faire preuve de tact et diplomatie dans sa communication
Soigner sa communication managériale : éviter les approximations, sources d'incertitudes et de stress
S'appuyer sur l'intelligence émotionnelle pour générer un sentiment d'appartenance et de sécurité pour ses collaborateurs
Cas pratiqueCréer un climat de confiance dans l'équipe pour tirer le meilleur de chacun

Créer l'engagement et la motivation

Utiliser les trois leviers de l'engagement : Autonomie, Compétence et Appartenance
Savoir miser sur la coopération, le partage, l'échange
Apprendre à faire confiance par une juste dose d'autonomie et de contrôle
Autoriser (et s'autoriser) le droit à l'erreur pour développer l'esprit d'initiative
Cas pratiqueCréer un schéma pour entraîner son équipe
Les participants font un mapping de leur équipe et définissent le rôle de chaque collaborateur, la manière dont il participe à la réussie collective et en quoi son métier est nécessaire à la bonne marche de l'entreprise

Rester un manager bienveillant en situation difficile

Savoir conjuguer exigence et bienveillance
Laxisme, naïveté, paternalisme… comment éviter les écueils du management bienveillant
Devenir un manager bienveillant aussi pour soi-même
Savoir changer de posture quand la bienveillance ne convient plus : de l'erreur à la faute
Cas pratiqueGérer la confrontation de manière constructive
Date de mise à jour du programme : 18/03/2024

Dates et lieux

Du 19 au 20 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 19 au 20 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 04 au 05 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT


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