Formation Passer de technicien à manager

Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PTAM

Il existe un mode de pensée qui consiste à dire, qu'un bon « technicien » peut faire un bon manager. Or devenir manager ne s'improvise pas. Ce ne doit pas être la récompense d'années d'ancienneté réussies qui fait de soi une personne capable de prendre des responsabilités, de motiver, de trancher, d'entraîner des hommes et son entreprise vers la réussite. Devenir manager, c'est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.

Cette formation Technicien à Manager vous permet de savoir organiser votre travail et celui de vos équipes, en passant d'abors par l'apprentissage des outils éssentiels à sa réussite. 

Objectif opérationnel : 

Savoir devenir un bon manager.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue, de cette formation Technicien à Manager, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les outils du management et savoir les utiliser
  • Communiquer en tant que manager
  • Définir sa personnalité de manager
  • Organiser son travail et celui de son équipe

Public :

Cette formation Manager pour technicien s'adresse à toutes personnes issues de la technique et désireuses de prendre des fonctions de manager ou managers déjà en poste voulant améliorer leurs connaissances.

Prérequis :

Aucun

Les caractéristiques du manager

Définition du management et processus de managementSes rôles et missions, les différences entre technicien et managerSes atouts, les qualités requises, ses styles de managementAnalyser son futur poste. Identifier les conditions d'exercice (enjeux, responsabilités, environnement

Travaux pratiques

Réflexion sur les différences entre technicien et manager. Test d'auto-évaluation des styles de management

Prendre la dimension de son nouveau poste

Organiser les rencontres avec les différents acteurs.S'informer des règles et procédures du serviceFaire l'analyse de la situation de l'équipe

Travaux pratiques

Construire son plan d'analyse objective de la situation.

Révéler son potentiel relationnel

Découvrir son style de communication, ses registres privilégiés.Repérer ceux de ses collaborateurs.Développer sa capacité d'écoute et faire preuve d'empathieUtiliser la communication assertive pour « parler à tous », faire passer ses idées.Comprendre les freins à la communication et à la collaborationMettre en oeuvre l'affirmation de soi pour gérer des situations difficiles

Travaux pratiques

Identifier ses  styles spontanés en communication (test). Mise en situation sur les techniques d'écoute et de reformulation. Jeux de rôle sur l'affirmation de soi.

Adapter son style de management

Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomieAdapter son style de management à chaque individualitéGérer et motiver des collaborateurs plus anciens dans l'entreprise et/ou dans leur posteLes erreurs classiques à éviter

Travaux pratiques

Atelier en sous groupe sur les critères d'évaluation de ses collaborateurs. Réfléchir sur les facteurs de motivation.

Clarifier ses règles de fonctionnement

Faire adhérer aux objectifs, donner du sens à l'actionRedéfinir les indicateurs de performance.Mettre en place des critères d'évaluation collective.

Travaux pratiques

Travail en sous groupe sur les indicateurs de performance

Organiser son travail et celui de ses collaborateurs

Définir ses priorités, répartir ses tâches, aller à l'essentielIdentifier les activités chronophages.Planifier, anticiper, passer d'un mode réactif à un mode proactifUtiliser son agenda et ses tableaux de suivi

Travaux pratiques

Identifier ses priorités, utiliser une matrice et transformer ses tâches en action

Apport de méthodes et exercices pratiques en groupe et sous groupe.


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