Formation Optimiser la cohésion et l'efficacité d'une équipe avec Quality Team (Process Communication Model)

5 sur 5 étoiles

5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir l'avis
(1 avis)
Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PMCO
Éligible CPF Non

Cette formation Optimiser la cohésion et l'efficacité d'une équipe permet d’expérimenter un modèle mis au point par Taibi Kahler, PhD en Psychologie, et développé par la NASA pour les astronautes (recrutement et travail en équipe). Utilisée par des milliers d’entreprises, de managers et de leaders, la Process Communication met à disposition de tous des outils simples et pratiques

Objectif opérationnel :

Savoir optimiser la cohésion et l'efficacité d'une équipe.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Optimiser la cohésion et l'efficacité d'une entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe par une communication plus efficace
  • Comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
  • Acquérir un langage et des outils communs pour une communication positive
  • Optimiser la communication de l’équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l’entreprise.

Public :

Cette formation cohésion d'équipe s'adresse à toute équipe souhaitant optimiser ses performances par une meilleure compréhension de son fonctionnement et une amélioration de sa communication et dynamique de groupe

Prérequis :

Aucun

Introduction à l’esprit d’équipe et à la Process Com

La dynamique de groupe versus la dynamique individuelle
La Process Com et ses deux piliers fondamentaux comme méthode de cohésion
Mise en perspective des objectifs du séminaire et du rôle de chacun pour les atteindre

Ateliers :

Définir la dynamique actuelle du groupe en auto-diagnostic

Mieux se connaître et connaître chaque membre de l’équipe

Comprendre ses comportements et ceux de ses collaborateurs par la Process Com
Découvrir les 6 types de personnalités, leurs caractéristiques, points forts et différences par les zones de perceptions (pensée, émotions et comportements)
Comprendre la structure de personnalité (720 possibilités) et les conséquences sur le mode de communication
Identifier son profil et son mode de fonctionnement. Le valider avec son Inventaire de Personnalité
Appréhender les 5 canaux de communication : nourricier, informatif/interrogatif, directif, ludique/émotif
Connaître et utiliser son canal de communication privilégié
S’entraîner à utiliser les autres canaux de communication pour être compris
Connaître les besoins psychologiques et comprendre leur importance pour garder sa motivation

Ateliers :

S’entraîner à mieux communiquer au sein de l’équipe en comprenant le mode préférentiel de chacun

Optimiser l’intelligence collective en apprenant à garder une équipe motivée

Découvrir la cartographie de l’équipe avec ses forces, ses points de vigilance, ses besoins
Analyser les comportements gagnants qui font avancer l’équipe
Identifier les risques de mécommunication et les séquences de stress possibles (incompréhensions, malentendus, mésententes et conflits)
Analyser l’altération des rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée pour sortir des mécanismes d’échec
Apprendre à développer de nouveaux comportements pour utiliser le plein potentiel de chacun et élargir le spectre des compétences 
Définir un plan d’actions pour garder la cohésion et la motivation de l’équipe à un niveau optimal

Ateliers :

Mise en situation pour analyser et déjouer la mécommunication.
Elaboration d’un plan d’actions pour améliorer la performance de l’équipe.

- Un Inventaire de Personnalité est fourni à chaque participant afin de comprendre son fonctionnement et d’expérimenter le modèle à travers son Inventaire de Personnalité. - Une mise en perspective de l’équipe sous l'angle Process Com Quality Team® - Un modèle accessible, rapide et pragmatique pour reconnaître rapidement son type de fonctionnement et celui de l’équipe - Des mises en situations collectives, des entraînements pratiques en groupe et les conseils personnalisés de l'intervenant, certifié à la Process Com® - Un plan d’actions détaillé issu du travail collectif remis après la session

Date de mise à jour du programme : 22/04/2016

Avis des participants à la formation Optimiser la cohésion et l'efficacité d'une équipe

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

BRAGA Gloria
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Expertise d'analyse à particulièrement valorisée"


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB