Formation Les 12 compétences clés du manager S'auto évaluer avec les fondamentaux du management

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Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PMCC
Éligible CPF Non

Cette formation Management est destinée aux managers débutants qui souhaitent aborder en un seul module les méthodes pertinentes et pragmatiques du manager. Elle permet également aux managers confirmés, offrir un tour d'horizon complet des méthodes clés leur permettant de s'auto-évaluer par un plan de progrès.

Nous avons limité volontairement à 12 le nombre de compétences à traiter afin d'éliminer de cette formation tous les aspects théoriques et sans mise en pratique immédiate, nous permettant de nous concentrer avec plus de rigueur sur les points essentiels

Concrètement à l'issue de cette formation management chaque participant est capable de :

  • Appréhender les différentes compétences nécessaires au management d'une équipe
  • Identifier les axes d'amélioration qui lui seront nécessaires

Cette formation permet à chacun de construire son plan de progrès personnel. Du point de vue pédagogique, les thèmes sont abordés de façon très concrète sans s'éterniser sur les théories comportementales.

C'est une véritable boîte à méthodes. Sa caractéristique principale est donc de faire un tour d'horizon complet en un temps très court : 3 jours. On va à l'essentiel. Le manager gagne donc un temps précieux car aucun ouvrage ne lui offre en un seul coup d'oeil un panorama aussi vaste.

Public :

Cette formation management s'adresse à tout manager désirant faire le point sur ses compétences clés ainsi qu'à toute personne prenant en charge une fonction de management.

Prérequis :

Aucun

Le manager et l'entreprise

Clé 1 : S'approprier la culture d'entreprise et être force de proposition

La stratégie d'entreprise : savoir la décrypter
Le manager stratège : comment procéder ?

Clé 2 : Collaborer avec ma hiérarchie et mes alter egos

La collaboration : quels enjeux ?
Les relations avec ma hiérarchie et mes alter egos

Clé 3 : Communiquer dans l'entreprise

Les types de communication
Les sept règles de la communication

Echanges et brainstorming

Le manager et son organisation personnelle

Clé 4 : Ma relation avec les autres. Eviter, désamorcer, sortir d'un conflit

La communication : une question de filtre. principes d'analyse transactionnelle
Avant le conflit, l'escalade

Clé 5 : Gérer mon temps (ma relation au temps, la priorisation de mes tâches ...)

Dans quelle situation suis-je ?
Les dysfonctionnements types
Auditer mon quotidien, les priorités et la planification
Les entretiens, comment dire " NON " ?

Clé 6 : Analyser et évaluer les risques pour décider

Définitions propres au management des risques
Les différents types de risques
La méthodologie de maîtrise des risques et la prise de décision

Clé 7 : Construire et piloter mes tableaux de bord

Ce que n'est pas un tableau de bord, les buts d'un système tableau de bord
Du besoin (cible visée) au tableau de bord (solution)
Le tableau de bord : outil de communication

Clé 8 : Réaliser un diagnostic, analyser un problème

Construire un diagnostic : un peu d'art beaucoup de bon sens
Analyser un existant pour repérer les axes d'amélioration
Rechercher les causes et non seulement les symptômes (Cause effet d'Ishikawa, Pareto ...) et proposer des scénarii d'amélioration

Clé 9 : Rendre compte (le fond), restituer (la forme)

Les différents types de rapports
Synthétiser : la méthode APPROACH, argumenter pour convaincre
Désamorcer un conflit, prioriser ses tâches, évaluer des risques, réaliser un rapport selon la méthode APPROACH

Le manager et ses collaborateurs

Clé 10 : Transmettre/définir des objectifs. Motiver, mobiliser, accompagner, coordonner, planifier. Les styles de management

Qu'est-ce qu'un objectif ? Pourquoi déléguer ? Des freins à la délégation ?, Comment déléguer ?
Du besoin à la motivation (Maslow), des stratégies pour motiver
Evaluation du travail de l'équipe et du travail individuel
Les modes de management

Clé 11 : Piloter, évaluer les performances et les compétences

Notions d'employabilité et de compétences (faire le lien avec sa DRH)
Gratifier sanctionner : quelques erreurs à ne pas commettre

Clé 12 : Animer mes réunions (selon les différents types)

Les différents types de réunion
La préparation des réunions
L'animation des réunions
La clôture des réunions et l'après-réunion

Ce chapitre est précédé d'une mise en situation (méthode inductive) permettant aux stagiaires de mettre en oeuvre les clés de la délégation. Préparer une réunion. Rédaction par chaque stagiaire de son plan de progrès.

Alternance de méthode inductive, d'apports théoriques, de partage d'expériences et de cas concrets (études de cas, mises en situations), des jeux de rôles offrent une approche concrète et ludique.

Dates et lieux

Avis des participants à la formation Les 12 compétences clés du manager

Note moyenne de 4.8/5(4)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

FB
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très intéressant"

FN
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu intéressant et varié, idéal pour avoir une première vision globale des sujets. Bonne répartition théorie/pratique."

COUDREUSE Johann
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bien dans l'ensemble. Sur les supports de cours, beaucoup d'utilisation de slides génériques"

Mon avis sur le formateur :

"Très bien. Peut peut-être dynamiser davantage la partie théorique en faisant plus participer les élèves."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les outils techniques et organisation"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Le distanciel est toujours moins bien que le présentiel"

AV
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu de la formation équilibré. J'ai apprécié particulièrement les sections traitant de l'aspect humain/psychologie : communication, gestion des conflits, déléguer, motiver etc..."


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