Formation La Process Communication Management (PCM) Adapter son mode de communication à ses interlocuteurs

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Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence EDPC
Éligible CPF Non

Cette formation Process COM permet d’expérimenter un modèle mis au point par Taibi Kahler, PhD en Psychologie, et développé par la NASA pour les astronautes. Utilisée par des milliers d’entreprises, de managers et de leaders, la Procces Communication met à disposition de tous des outils simples et pratiques pour :

  • Mieux communiquer (comprendre et être compris : Améliorer sa communication en l’adaptant aux différents types de personnalités.
  • Développer une aisance relationnelle et une capacité d’adaptation quel que soit le profil de son interlocuteur
  • Rester motivé dans la réalisation de sa mission
  • Mieux travailler ensemble (interagir, construire, créer) et anticiper sur les conflits liés au stress

Public :

Cette formation Process COM s'adresse à toute personne souhaitant mieux communiquer et être motivé dans la réalisation de sa mission ainsi qu'à toute personnes souhaitant bien comprendre et savoir appliquer la Process Com.

Prérequis :

Aucun.

Comprendre les composantes de la communication

Comprendre les applications du modèle Process Com®.  Les règles de base de la communication interpersonnelle : échange et feedbackL’importance du verbal et du non verbal dans l’expression et la compréhension du messageLes différents modes de perception : émotion, pensée, action, de P.WareLes 6 types de perceptions définis par Taïbi KahlerAteliersS’entrainer à définir et utiliser le langage des différents modes de perception

Utiliser les différents modes de communication pour être plus efficace

Découvrir les 6 types de personnalités, leurs caractéristiques, points forts et différences.Comprendre la structure de personnalité (720 possibilités) et les conséquences sur le mode de communication.Identifier son profil et son mode de fonctionnement. Les valider avec l’étude de son Inventaire de Personnalité.Comprendre les parties de personnalités : mots, ton de la voix, gestes attitudes corporelles, expressions du visage Apprendre à mobiliser les différentes parties de sa personnalité : protecteur, réconforteur, ordinateur, directeur, émoteurAppréhender les 5 canaux de communication : nourricier, informatif/interrogatif, directif, ludique/émotifConnaitre et utiliser son canal de communication privilégié.S’entrainer à utiliser les autres canaux de communication pour être comprisAteliersMises en situation pour expérimenter les différents canaux de communication et s’entrainer à mobiliser toutes ses compétences communicationnelle (parties de personnalité)

Adapter sa communication à son interlocuteur

Connaître les styles d’interactions (Autocratique, Démocratique, Bienveillant, Laisser-faire) et les préférences de chaque type de personnalitéApprendre les environnements préférés de chaque type de personnalitéReconnaitre le mode préférentiel de communication de son interlocuteur à travers les messages perçus (mots, ton, posture, partie de personnalité) et les indices préférentielsChoisir le canal de communication adapté au profil de son interlocuteur pour une communication efficaceConnaître les besoins psychologiques (sources de motivation) et identifier ceux de son interlocuteur pour développer une communication constructiveAteliersApprendre les différents indicateurs d’identification du mode de communication préférentiel de son interlocuteur. Apprendre à détecter le canal qui correspond le mieux à la situation et à son interlocuteur.

Détecter et sortir de la mécommunication en situation de stress

Comprendre la mécommunication et la séquence de détresse : entrée progressive dans le stress pour chaque type de personnalitéDéchiffrer les ? drivers ? (pilote interne) de son interlocuteur à travers les « masques » et les échanges et apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress.Analyser l’altération des rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée pour sortir des mécanismes d’échec.Appréhender les résistances pour les contourner et insuffler de nouvelles motivationsAteliersDétecter l’entrée dans le stress. S’entrainer à nourrir positivement ses besoins psychologiques et ceux de son interlocuteur pour éviter la montée en stress et les conflits.

- Un Inventaire de Personnalité est fourni à chaque participant afin de comprendre son fonctionnement et d’expérimenter le modèle à travers son propre profil.
- Un modèle accessible, rapide et pragmatique pour reconnaître rapidement son type de fonctionnement et celui des autres.
- Des mises en situations individuelles, des entraînements pratiques et les conseils personnalisés de l'intervenant, certifié à la Process Com.

Dates et lieux

1
2
Du 16 au 17 mars 2023
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 16 au 17 mars 2023
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 23 au 24 mai 2023
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 23 au 24 mai 2023
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 26 au 27 juin 2023
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 26 au 27 juin 2023
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 12 au 13 septembre 2023
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 12 au 13 septembre 2023
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 16 au 17 octobre 2023
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1480 € HT
Du 16 au 17 octobre 2023
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1480 € HT
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2

Avis des participants à la formation La Process Communication Management (PCM)

Note moyenne de 5/5(2)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

GAROBY Valérie
5/5

Mon avis sur le formateur :

"La formatrice est très à l’écoute des problématiques dans tous les domaines professionnels. Sa pédagogie se veut rassurante et adaptée à tous les niveaux."

Mon avis sur la salle de formation :

"Formation en Team"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Pédagogie de l’intervenante"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Mise en pratique à faire ultérieurement"

LA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"stage très pertinent"

Mon avis sur le formateur :

"Laurence maitrise son sujet"

Mon avis sur la salle de formation :

"sièges confortable & bon café :-)"


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