Formation Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes Développer des collaborateurs autonomes et efficaces

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence SDRE
Éligible CPF Non

L’un des rôles principaux du manager est d’organiser le travail de son équipe : clarifier les rôles et missions de chacun, définir des objectifs individuels et collectifs, planifier l’activité, répartir la charge de travail et suivre le bon déroulement des projets.

Quels sont les clés d'une communication managériale réussie ? Comment instaurer un climat de confiance ? Quels sont les outils à votre disposition pour coacher et animer votre équipe ? Comment accompagner vos collaborateurs vers le succès ?

Cette formation Savoir déléguer vous apprend l'art de déléguer avec confiance et efficacité.

Objectif opérationnel : 

Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Savoir déléguer, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Intégrer les techniques clés de délégation et de responsabilisation
  • Maîtriser la fixation d'objectifs et les attitudes de délégation
  • Développer les compétences du coaching pour mieux déléguer
  • Piloter, organiser et planifier l'activité de son équipe

Public :

Ce cours Savoir déléguer s'adresse aux responsables de service, managers transversaux et encadrements de proximité souhaitant maîtriser l'art de la délégation pour gagner du temps et motiver.

Prérequis :

Aucun.

La délégation : un outil de performance individuelle et collective

Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter ? 
Comprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-dits ?
Cerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifs
Cas pratiqueChaque participant analyse ses expériences à l'aide d'une grille d'autodiagnostic

Les points clés à maîtriser pour une délégation réussie

Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personne
Définir quoi et à qui déléguer, ce qui peut être déléguer et ce qui ne le peut pas
Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat
Cas pratiques et jeux de rôle sur des projets de fixation d'objectifs et de délégation de missions

Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe

S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
Hiérarchiser et planifier les activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent / important)
Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe
Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens
Cas pratiqueConstruire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe

Négocier sa délégation : communiquer et manager en renforçant l'adhésion

Comment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateurs 
Le manager et la communication : aspects clés et écueils à éviter 
Comment négocier une mission ?
Comment négocier des objectifs ?
Comment suivre et évaluer missions et objectifs ?
Cas pratiques sur la construction de trames et de grilles de fixation d'objectifs et de délégation de missions

Évaluer, contrôler et développer les compétences

Comment contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs 
Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives 
Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien
Cas pratiqueAnalyser et évaluer ses collaborateurs

Coacher pour mieux déléguer : développer des collaborateurs autonomes et efficaces

De manager à développeur de « ressources » motivées et de compétences dynamiques
Manager par le coaching : les outils
Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes ?
Travail sur le plan de progrès de chaque stagiaire avec fixation d'objectifs de délégation de missions pour faire grandir ses collaborateurs

Muscler son « relationnel de manager » : disposer de nouveaux atouts pour valoriser son management

Comprendre les différents styles de comportements de vos collaborateurs
Découvrir les styles de management
S'entraîner pour développer son style managérial
Cas pratiqueJeux de rôles pour s'approprier les compétences liées à des situations de management de proximité
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 10 au 11 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1650 € HT
Du 10 au 11 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1650 € HT
Du 04 au 05 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1650 € HT
Du 07 au 08 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1650 € HT
Du 07 au 08 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1650 € HT
Du 09 au 10 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1650 € HT
Du 09 au 10 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1650 € HT


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB