Formation Scrum Master Certifiante - Niveau 1 (PSM1)

Passer avec succès la certification Professional Scrum Master

4.8 sur 5 étoiles

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Voir les 72 avis
(72 avis)
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GSMC
Éligible CPF Non
Certification Professional Scrum Master Niveau 1

Le Scrum Master est un des rôles clés de la méthode agile Scrum. Garant de l'application de la méthode SCRUM, il a un rôle tampon entre l'équipe de développement agile et tous les facteurs qui pourraient la perturber dans l'accomplissement de ses objectifs et le respect de ses engagements. À la différence d'un chef de projet classique ayant des responsabilités de management d'équipe, le Scrum Master est plus un facilitateur et un coach en devenir.

La première journée de cette formation est consacrée aux fondamentaux de l’agilité et du framework Scrum. Les participants explorent d'abord les valeurs et principes de l’agilité à travers des discussions interactives, ce qui permet de comprendre pourquoi les méthodes traditionnelles sont progressivement abandonnées en faveur des approches agiles.

Le deuxième jour est dédié aux outils et techniques avancés nécessaires pour conduire un projet en tant que Scrum Master. Les participants commencent par comprendre les différents types de backlogs et leurs représentations, puis approfondissent l'interaction avec le Product Owner pour identifier et prioriser les exigences à travers le modèle de Kano. Des ateliers pratiques sont consacrés à l’écriture de User Stories et à l’utilisation du Business Value Game.

Tout au long de la formation le formateur vous prépare au passage de la certification Professional Scrum Master Niveau 1 (PSM1) en vous proposant de nombreux quiz qui au-delà de l’objectif de la certification vous permettent de valider vos acquis.

Objectif opérationnel :

Savoir mettre en œuvre les principes de la méthode Scrum dans le cadre de projets agiles.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Scrum Master, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et investir le rôle de Manager Agile
  • Savoir initier, planifier et conduire un projet selon l’approche Scrum
  • Être capable de gérer les relations humaines au sein d'une équipe Agile en intégrant la dimension psychologique individuelle et collective
  • Avoir la capacité de fédérer les parties prenantes
  • Évangéliser l’agilité transversalement entre l’équipe de projet, la maîtrise d’ouvrage et le client final
  • Avoir toutes les connaissances nécessaires pour passer avec succès l’examen de certification Professional Scrum Master PSM I

Public :

Ce cours s’adresse aux responsables de projets, d’équipes et de produits interservices ou transverses désirant introduire de l’agilité dans les processus pour faciliter les échanges entre les parties prenantes. Le profil concerné supervise généralement les équipes de développement ou assure tout au moins la passerelle avec les autres services dans une logique de centralisation horizontale. Il peut aussi échanger avec le client final pour lui restituer les principales échéances.

Dans cette logique, cette formation intéressera également les métiers de la maîtrise d’ouvrage et plus largement toute personne souhaitant acquérir une vision complète des artefacts et évènements Scrum, en particulier pour préparer la certification PSM 1.

Prérequis :

Une culture agile préalable est nécessaire pour pouvoir appréhender plus rapidement (et facilement) le rôle du Manager Agile et ses spécificités. Cette culture peut s’acquérir par l’expérience, par la lecture du manifeste agile ou en suivant la formation Comprendre la démarche agile (DIMA).

D’évidentes aptitudes relationnelles sont nécessaires en vue d’investir le rôle de Manager Agile, à la fois dans la théorie mais surtout dans la pratique. Une bonne connaissance des équilibres structurant votre organisation vous permettra de mieux vous projeter dans votre fonction à venir pour mieux faire accepter les changements éventuels.

Une compréhension aisée de l’anglais écrit est utile tant pour comprendre certains des termes utilisés (nativement en anglais) ainsi que pour passer l’examen Professional Scrum Master Niveau 1.

J1

Le cadre Scrum

L'équipe ScrumLes différents rôles de l’équipe Scrum : Product Owner, Developer, équipe de développement…
Interactions et complémentarités
Le dimensionnement des équipes
La notion d'équipe étendue
Les valeurs partagées, la communication et la collaboration
Atelier : Comment constituer la « dream-team » idéaleSur la base d’un outil issu du Framework du management 3.0 (Competency Matrix) les stagiaires seront amenés à réfléchir sur les « talents » (compétences fonctionnelles, techniques et organisationnelles) nécessaires à l’équipe en cours de constitution pour réaliser le produit attendu. Puis à réfléchir à la constitution de l’équipe (quelle liste de membres) nécessaire pour assurer sa capacité à être autonome (pluridisciplinarité) et auto-organisée (répartition du qui fera quoi)

Le Manager Agile (Scrum Master) : rôle, fonctions et responsabilités

Les qualités d'un bon Scrum Master
Ses compétences, ses challenges
Passer du leadership charismatique (centré sur soi) au « servant leadership » (au service de son équipe)
Points de divergence et de convergence avec le Product Manager
Pour bien commencer : établir un diagnostic systématique de l’organisation
Identifier les « architectures organisationnelles invisibles » préexistantes
Le rythmeDaily Scrum, Sprint, Releases
L'importance des rituels
Feedback et respiration
Atelier 1 : Facilitation des Réunions ScrumObjectif : Maîtriser la facilitation des réunions Scrum (Daily Scrum, Sprint Planning, Sprint Review, Sprint Retrospective).
Outils : Tableaux blancs (physiques ou virtuels), chronomètres, agenda de réunion.
Atelier 2 : Coaching et Mentorat de l'ÉquipeObjectif : Développer des compétences de coaching pour aider l'équipe à s'améliorer continuellement.
Outils : Techniques de coaching, feedback constructif, exercices de rôles

Investir le rôle de Manager Agile

Gestion des relations humaines au sein d’une équipe AgileRappel de l’état d’esprit « Agile »
Framework évolutif plutôt que méthodologie définie
Savoir faire prendre des décisions par l’ensemble de l’équipe pour obtenir une meilleure adhésion
Développer implication et engagement par la mobilisation de tous
Identifier les attitudes encouragent la coopération et celles qui la diminuent
Apprendre à faire fonctionner son équipe en mode coopératif et fédérer les parties prenantes
Atelier 1Mise en situation autour d’un atelier (Bateau Agile) qui permet au Scrum Master de valider la compréhension du ou des objectifs définis par l’équipe, d’identifier les freins et les leviers d’action, d’identifier les pistes d’amélioration pour contrer les freins ou les faiblesses, et enfin d’optimiser les forces et les leviers d’action du projetAtelier 2 : Utilisation des Outils AgileObjectif : Maîtriser les outils technologiques qui facilitent la gestion Agile.
Outils : Jira, Trello, Confluence, Miro
Atelier 3 : Collaboration avec les Parties PrenantesObjectif : Développer des compétences pour collaborer efficacement avec les parties prenantes externes.
Outils : Techniques de communication, matrices des parties prenantes, outils de gestion des attentes.
Atelier 4 : Gestion des ObstaclesObjectif : Apprendre à identifier et à lever les obstacles rencontrés par l'équipe Scrum
Outils : Miro
J2

Conduire un projet en tant que Scrum Master

Le backlog produitLes différents types de backlogs, leurs représentations
L'interaction avec le product owner, compréhension de l'équipe
Former à l’identification les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano
User stories, les critères INVEST, les tests d'acceptance. Le formalisme BDD
AtelierÉcriture de User Stories, Business Value GameLa planificationRelease planning, Choisir le bon rythme, évaluer le nombre de sprints
Le rôle du Scrum Master pendant les réunions de release planning
Faciliter les réunions de sprint planning
Extraire le sprint backlog du backlog produit, périmètre d'un sprint
Coaching sur l’analyse des user stories avec l'équipe
L'implication de tous les intervenants, les engagements de l'équipe
Techniques d'estimation, les story points, les ideal days, la vélocité le planning poker
AtelierPlanning poker pour l'estimation
Outils : Planning Poker en ligne
Exécution des sprintsCaractéristiques des Sprints et Workflow, l'importance des délais
Les besoins au démarrage, importance de la mise en place de l'environnement, choix des outils, le sprint 0
Accompagner les daily meetings, retour sur la notion de terminé, mise à jour du ScrumBoard
Motivation et augmentation des capacités de l'équipe, protéger l'équipe des perturbations
Aider à maintenir les burdown charts, la gestion des écarts, le reporting
Démontrer l’avancement et organiser la progressionPréparer le Sprint Review avec le Product Owner
Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges
Tenir compte des feedbacks des parties prenantes pour aider l’équipe à optimiser le product backlog et le contenu des prochaines itérations
Atelier 1FeedBack, Conversation StructuréeSerious game : Les dés sont jetésL’objectif de ce « serious game » est d’immerger les stagiaires dans un projet à réaliser en un maximum de 4 itérations où ils devront en équipe générer le maximum de valeur possible à partir base d’un backlog déjà figé et valorisé en Business Value.
Le « jeu » comprend deux grandes phases et un nombre certain d’aléas reproduisant la vie d’un projet complexe en environnement complexe…
- La priorisation du product backlog après estimation relative de la complexité des histoires
- La réalisation des itérations avec les rituels Scrum (Planning, exécution, demo et retro) et les artefacts (kanban, BurnUp…)
Atelier 2 : Surveiller le « Réalisé » vs le « Planifié » et maîtriser les écartsObjectif : Apprendre à utiliser le Burndown Chart pour suivre la progression du travail dans un sprint et identifier les écarts par rapport à la planification initiale.
Outils : Trello
Atelier 3 : Évaluer la capacité des développeursObjectif : Comprendre et utiliser la vélocité pour estimer la capacité de l'équipe à livrer des fonctionnalités dans les futurs sprints et améliorer la planification.
Outils : Trello
Atelier 4 : Promouvoir l'Amélioration ContinueObjectif : Apprendre à promouvoir une culture d'amélioration continue au sein de l'équipe.
Outils : Rétrospectives, tableaux de feedback, enquêtes de satisfaction.
Atelier 5 : Niko-Niko Objectif : Mesurer et visualiser l'humeur de l'équipe au fil du temps pour identifier les tendances et améliorer le bien-être et la performance de l'équipe.
Outils : Miro

Préparation à la certification Professional Scrum Master (PSM I)

Rappels sur les conditions précises de l’examen (temps, modalité, résultats, etc.)
Examen blanc corrigé tous ensemble
Astuces du formateur pour glaner des « points faciles »
Révision des points clés sur les confusions classiques
Comment répondre aux « pièges » ou ambiguïtés dans les questions ?
Questions / Réponses

Cette formation vous prépare à la certification Professional Scrum Master Niveau 1. L’examen de certification, inclus dans le prix de la formation, se passe en ligne sur la plateforme Scrum.org. Il consiste en un QCM de 80 questions en anglais, à réaliser en une heure. Pour réussir votre certification, il faut obtenir un score de 85% de bonnes réponses.

Date de mise à jour du programme : 16/01/2025

Dates et lieux

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Du 27 au 28 mars 2025
Session bientôt complète
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 27 au 28 mars 2025
Session bientôt complète
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 17 au 18 avril 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 17 au 18 avril 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 17 au 18 avril 2025
Lieu
Bordeaux
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 17 au 18 avril 2025
Lieu
Lille
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 17 au 18 avril 2025
Lieu
Lyon
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 17 au 18 avril 2025
Lieu
Marseille
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 17 au 18 avril 2025
Lieu
Nantes
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 17 au 18 avril 2025
Lieu
Rennes
Durée
2 jrs
1590 € HT
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Avis des participants à la formation Scrum Master Certifiante - Niveau 1 (PSM1)

Note moyenne de 4.8/5(72)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

DANJOU Bastien
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très intéressante pour une première fois sur le sujet. "

Mon avis sur le formateur :

"Formatrice à l'écoute et pertinente. Donne du sens aux écrits pour quelqu'un n'ayant pas une vision "Scrum"' de la gestion de projet IT. "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les interactions entre les stagiaires et la formatrice. "

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Trop de documents différents. "

MOLLARD Olivier
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Beaucoup appris, du contenu mais aussi des situations des autres participants"

Mon avis sur le formateur :

"Excellente formatrice, à l'écoute répondant très bien aux attentes."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Bons échanges entre la formatrice et les participants"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Manque d'implication de certains participants"

PL
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"l'interface d'examens blanc n'est pas facile (validation, retour en arrière etc etc)"

Mon avis sur le formateur :

"Très bonne expérience. Je n'ai pas vu le temps passer. "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Interactivité de la formation Flexibilité "

Ce que j'ai le moins apprécié :

"R.A.S "

LEHEMBRE Romane
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation complète"

Mon avis sur le formateur :

"Très pédagogue avec beaucoup d'anecdotes et d'exemples concerts"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Nombre de participants limités = facilité d'interaction "

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Bug technique (même limités"

LJ
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Perfect"

Mon avis sur le formateur :

"Perfect"

Mon avis sur la salle de formation :

"Trés bon pédagogue"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Donne envie d'aller plus loin"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Certification à faire en anglais"

PMM
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"déroulé de la formation pas présentée "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"très bons échanges et réponses aux questions"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Pas de lien team avant le début de la formation, ainsi que les horaires précis (décidé pendant la formation directement) "

JANES Sandra
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La formation était très intense et le formateur était super."

Mon avis sur le formateur :

"Merci au formateur."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La participation du groupe, la collaboration, les échanges avec le formateur."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Rien."

SAUVAN william
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Bonne gestion du coté distanciel, contenu cohérent et prépare bien a la certification"

Mon avis sur le formateur :

"Rien a dire, animateur maitrisant son sujet et sachant faire participer tout le monde"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Inclusion de tous les participants, les incitants à agir et parler Bon partage"

CM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"C'est la meilleure formation a laquelle j'ai pu assister jusqu'à présent : bon mélange de théorie et de concret, et bon niveau global."

Mon avis sur le formateur :

"Excellent, merci beaucoup à la formatrice, c'est une super formation : beaucoup d'exemple concrets et pro (et pas le traditionnel exemple de la balancoire qu'on nous balance à toutes les sauces)."

BESCOND Claire
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation complète"

Mon avis sur le formateur :

"Malgré le rythme soutenu, l'animateur a toutes les compétences pour que l'on ne décroche pas."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"RAS"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Aucun"

DS
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'accessibilité de la formation pour un débutant La qualité des supports et les documentation L’acquisition du jeton de certification valable 1 an"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Le côté distanciel qui reste un frein bien qu'un avantage certain pour les personnes à l’autre bout du globe."

BH
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Formatrice à l'écoute et très disponible. Beaucoup d'exemples fournis."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"La mixité Présentiel / Distanciel est génante car le formateur doit se partager entre les deux. 2 liens URL (Espace stagiaire et My Learning System), il serait plus simple d'avoir tout au même endroit."

VA
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Vraiment très bonne animatrice, dont l'expérience apporte un plus considérable pour illustrer le propos."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La simplicité des outils."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Quelques couacs de connexion qui ont perturber la formation."

VA
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Vraiment très bonne animatrice, dont l'expérience apporte un plus considérable pour illustrer le propos."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La simplicité des outils."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Quelques couacs de connexion qui ont perturber la formation."

EYOGO Jean-Bernard
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Excellent"

Mon avis sur le formateur :

"Excellent"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le rythme et la clarté des explications"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Pauses très courtes"

BJ
5/5

Mon avis sur le formateur :

"RAS, excellent formateur très pédagogue, disponible et sympathique."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Impression d'être totalement inclus dans la formation même si en distanciel et d'autres membres en présentiel."

 

JL
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Rien à redire, c'était très complet"

Mon avis sur le formateur :

"L'animateur est vraiment un passionné de l'agilité. Il est captivant et passionnant. Surtout réaliste aussi et c'est un homme de terrain et pas purement théorique."

BA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Répond parfaitement à l'attente"

Mon avis sur le formateur :

"Très bon animateur"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Flexibilité de proposer la formation à distance"

PD
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Le partage d' expérience et l'écoute de nos problématiques par Ludwin a été enrichissante. "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Accueil, salle au calme, boissons chaudes"

LM
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Super animateur, qui connait son sujet et à de bonnes connaissances en IT, à l'écoute des questions et prend le temps d'y répondre, intègre la théorie des des moments plus legers (vidéo , cas pratiques...)."

LGG
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Formatrice très claire, beaucoup d'exemples concrets et d'exercices; merci beaucoup!"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La clareté des explications et exercices."

NC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très bonne animation - beaucoup d'intéractions "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La théorie et la pratique et l'intéraction"

BARCELO François Xavier
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Update support."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Echanges, dialogues, interactions, ambiance générale détendue mais studieuse."

GIFFARD Benedicte
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Vraiment très appréciable, pédagogue, disponible et dynamique, et a réussi à rendre la formation interactive malgré le distanciel donc super !"

Rémi
4/5
Mon avis sur le contenu du stage: Pourquoi pas un beau support de cours en couleur ? Mon avis sur la salle de formation: J'aime bien les salles avec les fenêtres Ce que j'ai le plus apprécié: Formation intéressante Animatrice dynamique
THEZENAS Yann
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Top"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Bien adapté. Exercices interactifs et ludiques."

V
5/5

Mon avis sur le formateur :

"J'ai très apprécié l'adaptabilité de la formatrice par rapport au quotidien des participants. Ainsi que les REX partagés"

MN
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Les ateliers n’ont pu être pleinement réalisés du fait de personnes en distanciel et d’autres en présentiel "

DJ
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Manque support en anglais."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Echanges possibles."

DF
5/5

Mon avis sur le formateur :

"L'intervenant est excellent, connaît bien le sujet et nous met dans les meilleures conditions pour acquérir les compétences."

PJ
5/5

Mon avis sur la salle de formation :

"Nous étions en présentiel avec des personnes en distancielles mais qui étaient sur lyon également."

LEZY FITAMANT Daniel
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation dynamique"

Mon avis sur le formateur :

"Formateur dynamique "

SASSI Mohamed Amine
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Support pas forcément à jour suite aux changements de la version du user guide (2017 & 2020)"

CJ
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formateur très à l'écoute et très compétent."

BS
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Formateur tres a l’écoute et disponible. très compétent."

VT
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La convivialité entre les formateurs et les participants"

HS
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Intervenant à l'écoute et très accueillant"

PC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très bon formateur. Formation enrichissante et utile"

PC
5/5
Ce que j'ai le plus apprécié: Intervenant Ce que j'ai le moins apprécié: Avoir été amené dans la mauvaise salle le premier jour
AY
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Formateur excellent, professionnel et disponible."

TAING Steven
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Mise en situation, explication"

OULD AMROUCHE Wanny
5/5
GUIZARD Severine
5/5
IC
4/5
LESCHIUTTA-HABERSCHILL Alexandre
5/5
BA
5/5
GONNIN Alain
5/5
CM
5/5
CODANDARAMAYAR Sangaranarayanane
4/5
BC
4/5
CR
5/5
JAOUANI Maroua
5/5
MTA
5/5
VM
5/5
MK
5/5
OMRANI Zeïneb
5/5
LOWE KAMNANG Virgil
5/5
FR
5/5
PA
4/5
LT
5/5
GA
4/5
DPY
5/5
FL
5/5
SJ
5/5
PC
5/5
LC
4/5
NAASSE Zineb
5/5
SM
4/5
KR
4/5
HV
5/5
RASFA Mohammed
5/5
AS
5/5

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