Formation Scrum Product Owner Certifiante - Niveau 1 (PSPO1)

Responsable Produit Agile, passez avec succès la certification Professional Scrum Product Owner (PSPO)

4.6 sur 5 étoiles

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Voir les 84 avis
(84 avis)
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GSPO
Éligible CPF Non
Certification Professional Scrum Product Owner (PSPO)

Les méthodes Agiles sont des procédures de conception de logiciel qui se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. En impliquant au maximum le demandeur (client), ces méthodes permettent une grande réactivité aux demandes, visent la satisfaction réelle du besoin du client, et non des termes du contrat de développement.

Vous optimiserez ainsi à chaque instant le Retour sur Investissement (ROI) de vos clients et aurez l’opportunité de modifier les caractéristiques de votre projet ou de l’arrêter très tôt. Le « product owner » représente la voix du client. Garant de la valeur « business » de chaque sprint SCRUM, il a pour rôle de gérer le backlog produit, rédiger et hiérarchiser les user stories, et valider les livraisons de chaque sprint SCRUM.

Cette formation met donc l’emphase sur la gestion de produit et des livraisons. Les participants explorent la gestion agile de produits, la planification des livraisons, la notion de MVP, et les outils de feedback pour récolter les retours utilisateurs. Des ateliers de gamification du backlog (Miro), de priorisation avec la méthode MoSCoW (Miro), et de matrice d'impact-effort (Miro) rendent la gestion du backlog plus dynamique et efficace. Un atelier de design thinking (Figma) encourage la créativité et l'innovation dans la conception de produits. 

Tout au long de la formation le formateur vous prépare au passage de la certification Professional Scrum Product Owner Niveau 1 (PSPO1) en vous proposant de nombreux quiz qui au-delà de l’objectif de la certification vous permettent de valider vos acquis.

Objectif opérationnel :

Savoir investir le rôle de Scrum Product Owner au sein d’une équipe et veiller à la valeur business de chaque sprint Scrum.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Scrum Product Owner, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appliquer le framework Scrum en tant que Responsable de Produit
  • Investir le rôle de Product Owner tant vis-à-vis du Manager Agile que des autres membres de l’équipe
  • Comprendre comment gérer et mettre en place un Product Backlog orienté Business Value
  • Être capable d’écrire des user stories et des critères d'acceptation
  • Savoir comment planifier et hiérarchiser ses activités de Product Owner pour optimiser la réussite du projet
  • Avoir toutes les connaissances nécessaires pour passer avec succès l’examen de certification Professional Scrum Product Owner PSPO I

Public :

Cette formation vous délivre les outils et concepts de Scrum liés au rôle du Product Owner. Elle est prioritairement destinée à tout responsable de projet et de produit souhaitant évoluer vers une méthodologie Scrum ainsi qu’aux managers recherchant des solutions pragmatiques à des problèmes organisationnels.

Dans une seconde mesure, cette formation intéressera également les responsables de missions transverses, les maîtres d’œuvre et les analystes métier cherchant une vision panoramique de la gestion produit pour assurer une meilleure cohésion interne des process.

Prérequis :

Une culture préalable en agilité est nécessaire pour suivre ce cours, ce dernier se concentrant très rapidement sur le rôle du Product Owner. Cette culture peut avoir été obtenue par l’expérience, la formation ou la lecture du manifeste agile.

En ce qu’il s’adresse aux responsables produit davantage qu’aux managers, ce cours demande d’avoir la charge ou d’être amené à prendre en charge un ou plusieurs produits, physique comme dématérialisé, en pilotage seul ou collaboratif. Les personnes intéressées par le management sont invitées à suivre la formation Scrum Master Niveau 1 (GSMC), le Scrum Product Owner se caractérisant davantage par sa proximité avec le produit dont il a la charge.

Pour finir, un niveau d’anglais satisfaisant vous sera utile pour assimiler plus facilement certains termes relatifs au rôle du Product Owner tout comme pour le passage de la certification.

J1

Rappels sur le framework Scrum

Les différents rôles et leur pré-requis, les planifications et les artefacts
Le rythme Scrum, Sprints et Release
Les qualités d'un bon Product Owner

Le rôle du Product Owner Scrum

Le pilotage par valeur
Fonder la vision produit, Product Owner et Expert métier
Expression des business requirements et des Business Values, ROI et TCO
Interaction Product Owner/ Scrum Master
Travailler et se positionner avec l'équipe Agile
Atelier de Value propositionObjectif : Améliorer la proposition de valeur du produit.
Outils : Canvanizer
Atelier de Mind Mapping pour la Vision ProduitObjectif : Clarifier et communiquer la vision du produit.
Outils : Miro
Atelier de RoadMap ProduitObjectif : Apprendre à planifier et communiquer la vision du produit
Outils : RoadMunk

La constitution et l’entretien du backlog produit

Travailler avec les experts métier, le client, les intervenants ponctuels
Animer une communauté d'utilisateurs champions
Le backlog produit, Identifier les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano
Rédiger les User stories, les critères INVEST
Définir les critères d'acceptation,
Estimer et Maximiser la Business Value
Négocier avec le ScrumMaster et l'équipe
Entretenir le Product Backlog lors des sessions d’affinage (Backlog Refinement)
Atelier d'Impact MappingObjectif : Aligner les activités de développement avec les objectifs commerciaux en identifiant les acteurs, leurs impacts, et les livrables nécessaires pour atteindre les résultats souhaités.
Outils : Miro
Atelier de Création de PersonasObjectif : Renforcer la compréhension des utilisateurs cibles
Outils : Canva
Atelier de Découverte des Besoins Utilisateurs avec InterviewsObjectif : Améliorer les compétences en recherche utilisateur et en compréhension des besoins.
Outils : Microsoft Teams (utiliser les salles de sous-groupes)
Atelier d'Écriture de Histoires UtilisateursObjectif : Apprendre à prioriser efficacement les besoins fonctionnels
Outils : Miro
Atelier de Story MappingObjectif : Organiser et prioriser les histoires utilisateurs de manière visuelle.
Outils : Miro
J2

Gestion de produit et des livraisons

Gestion agile de produits
Plan de livraison, planification des livraisons, livraison ou déploiement continu
Optimisation de la valeur d'une livraison, Notion de MVP
Récolter les retours utilisateurs, outils de feedback
Atelier de Gamification du BacklogObjectif : Rendre la gestion du backlog plus dynamique et amusante.
Outils : Miro avec des plugins de gamification
Atelier de Priorisation avec la Méthode MoSCoWObjectif : Apprendre à prioriser efficacement les besoins fonctionnels
Outils : Miro
Atelier de Matrice d'Impact-EffortObjectif : Optimiser les décisions de priorisation basées sur l'impact et l'effort.
Outils : Miro
Atelier de Design ThinkingObjectif : Encourager la créativité et l'innovation dans la conception de produits
Outils : Figma

Déroulement du projet

Le Backlog de Sprint, points de contrôle
Interprétation des burdown charts, Constitution des BurnUp charts
Disponibilités envers l'équipe
Gérer les écarts d’avancement et les projections de planification
Sprint Review et négociation avec les parties prenantes
Participation à la Sprint Rétrospective et négociation du plan d’action
Atelier : BurnDown Chart, Mesurer le reste à faire et Surveiller le « Réalisé » vs le « planifié »Objectif : Apprendre à utiliser le Burndown Chart pour suivre la progression du travail dans un sprint et identifier les écarts par rapport à la planification initiale.
Outils : Trello
Atelier : La gestion par la valeur acquiseObjectif : Apprendre à utiliser la méthode de gestion par la valeur acquise (Earned Value Management - EVM) pour évaluer et contrôler la performance et la progression des projets Scrum.
Outils : Tableaux blancs (physiques ou virtuels) // Tableurs pour le calcul des indicateurs de valeur acquise

Gérer les bénéfices Post-releases 

Assurer la passation du produit vers le métier.
Gérer la période de garantie « HyperCare ».
Conduire le changement dans l’entreprise : 
- Formation des utilisateurs
- Évolution du produit : La dette fonctionnelle et les améliorations.
Assurer la robustesse technique du produit : 
- L’entropie logicielle.
- La roadmap technologique.
- La dette technique.
- La gestion des incidents.
- La gestion des problèmes.
- La gestion des événements.
- La gestion des niveaux de service.
Atelier : Questionnaire de l’approche projetObjectif : Vérifier si l’entreprise est prête à adopter une approche agile, détecter les points durs et les axes d’amélioration
Outils et techniques utilisés : Le questionnaire Agile (17 questions et une grille d’évaluation). Excel.

Se préparer à la certification Professional Scrum Product Owner (PSPO I)

Rappels sur les conditions précises de l’examen (temps, modalité, résultats, etc.)
Examen blanc corrigé tous ensemble
Astuces du formateur pour « glaner » des points faciles
Comment répondre aux « pièges » ou ambiguïtés dans les questions ?
Questions / Réponses

Cette formation permet de passer l'examen de certification Professional Scrum Product Owner de niveau 1 (PSPO I ou PSPO1). L’examen se déroule en ligne sur la plateforme Scrum.org. Il consiste en un QCM de 80 questions en anglais, à réaliser en une heure. Pour réussir votre certification, il faut atteindre un score de 85% de bonnes réponses. L'examen est compris dans le tarif de la formation.

Vous pouvez également suivre cette formation Scrum Product Owner en e-learning tutoré.
Vous accédez à notre plateforme dédiée (support de cours, travaux pratiques, QCM, vidéo, etc.) et bénéficiez du support d’un consultant formateur (tutorat) directement via le portail, par e-mail, téléphone ou visioconférence pendant toute la durée de la session d’e-learning. Dans cette formule, vous pouvez passer votre certification en ligne.
Plusieurs options sont disponibles selon vos besoins. Vous pouvez choisir vos durées d’accès à la plateforme et au tutorat, combiner l’e-learning et le présentiel (blended learning), etc.
Contactez nos conseillers pour une évaluation personnalisée.

Date de mise à jour du programme : 26/03/2025

Dates et lieux

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Du 19 au 20 mai 2025
Session bientôt complète
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 19 au 20 mai 2025
Session bientôt complète
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 23 au 24 juin 2025
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 23 au 24 juin 2025
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 28 au 29 juillet 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 28 au 29 juillet 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 28 au 29 juillet 2025
Lieu
Bordeaux
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 28 au 29 juillet 2025
Lieu
Lille
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 28 au 29 juillet 2025
Lieu
Lyon
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 28 au 29 juillet 2025
Lieu
Marseille
Durée
2 jrs
1590 € HT
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Logo partenaire action collective de l'OPCO Atlas Votre formation Méthodes Agiles prise en charge jusqu'à 100% des coûts pédagogiques ! *

Depuis 2021, Atlas (ex-Fafiec) a sélectionné PLB Consultant pour proposer à ses adhérents les meilleures formations autour des Méthodes Agiles.

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Avis des participants à la formation Scrum Product Owner Certifiante - Niveau 1 (PSPO1)

Note moyenne de 4.6/5(84)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

CHAMIOT Mathieu
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La partie théorique est longue et il serait pertinent de l'entrecouper de moments pédagogiques ou ludiques pour intégrer plus facilement certaines notions très techniques."

Mon avis sur le formateur :

"L'animateur a tout mis en oeuvre pour nous garder en éveil et a partagé pas mal d'éléments complémentaires pour nous alimenter sur le sujet. Très sympa"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formateur et exercices réalisés à la fin"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Manque d'application en cours de session"

WS
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Excellentes connaissances, beaucoup de bienveillance"

Mon avis sur la salle de formation :

"Très bon accueil, environnement agréable. 12 personnes c'est surement le grand max."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Présentation théorique. Le formateur nous prépare vraiment au plus proche de la certification"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Exercices pratiques: pas aussi profitable qu'ils ne pourraient (consignes peut être floues, interactions avec les autres participants)"

ROSSIGNOL Béatrice
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"À l'issue de la formation, la méthode Scrum n'a plus aucun secret."

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur est très agréable et toujours très disponible pour répondre aux questions. Il a su très bien géré un contenu très dense en un temps très limité !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Expertise du formateur."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Contenu très très dense."

WS
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Excellentes connaissances, beaucoup de bienveillance "

Mon avis sur la salle de formation :

"Très bon travail, environnement agréable "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Présentation théorique. Le formateur nous prépare vraiment au plus proche de la certification"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Exercices pratiques : pas aussi profitables qu'ils ne le pourraient "

GB
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Pouvoir récupérer et imprimer les dossiers de cours si besoins Formation un peu trop technique et condensé si une personne ne connait pas du tout le principe "

Mon avis sur le formateur :

"Laisse bien la place aux débats entre intervenants"

Mon avis sur la salle de formation :

"Prise que sur le millieu de la salle, pas pratiques pour brancher les ordinateurs en cours de séances sans trop déranger "

PE
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Bonne répartition théorie/pratique sur un timing serré."

Mon avis sur le formateur :

"J'ai remarqué la capacité du formateur à maintenir une ambiance calme malgré la densité de la formation ==> pas de précipitation"

Mon avis sur la salle de formation :

"L'agencement pourrait être amélioré pour cette formation (tableaux)."

DS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bonne formation pour un stagiaire qui a une 1ère expérience en SCRUM/Agile (voire pas du tout) et repartir sur des bonnes bases sur le rôle du PO."

Mon avis sur le formateur :

"La qualité du contenu du stage a peu de valeur sans un excellent animateur. Merci JB."

Mon avis sur la salle de formation :

"Très bon accueil avec une équipe agréable."

NC
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Au vu du temps de formation très court, j'ai été agréablement surprise du nombre d'exercices qui ont été menés. J'aurais apprécié des supports en anglais"

Mon avis sur le formateur :

"Intervenant expérimenté. Première journée très théorique mais deuxième journée pratique très intéressante et bien menée"

SN
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Excellent!"

Mon avis sur le formateur :

"Merci au formateur"

Mon avis sur la salle de formation :

"Rien à rajouter."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'animateur."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Rien"

GA
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Les ateliers sont un vrai plus pour se projeter dans la mise en application du Guide SCRUM."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Plateforme facile d'utilisation qui permet d'avoir accès aux divers contenus."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Interactions moins fluide à distance qu'en présentiel."

SELEBANGUE Jolivet Patrick
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Explications claires et concises avec des exemples concrets: C'est top !"

Mon avis sur le formateur :

"La clarté du vocabulaire sur l'agilité. Bon rythme de formation, instruction/explication claires."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Interaction via Klaxoon. Contenu riche et bien orienté."

CD
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très enrichissante"

Mon avis sur le formateur :

"Très ludique"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'outil Klaxoon"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"La formation en 2 jours reste courte et dense, il vaut mieux la faire en 3 jours "

GS
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Très bon animateur, impliqué, clair avec une forte expérience. Merci Alain :) "

Mon avis sur la salle de formation :

"Organisé par comptoirs"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'animateur est très pro Les interactions du groupe"

BH
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Vraiment parfait pour moi pour commencer mon poste de PO. En 2 jours on voit les bases. Je penses que j'aurais besoin d'une 2ème formation pour aller plus en profondeur."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formateur compétent, qui est à l'écoute. Donne des exemples... "

BF
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Formateur très skillfull ;-)"

Mon avis sur la salle de formation :

"Salles et équipements fournis par les Comptoirs"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formation mettant en avant l'esprit de Scrum, au delà de la lettre"

LK
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"L'alternance entre les contenus théoriques, les quizzs et les ateliers pratique est bien pensée. Le contenu est dense, mais bien présenté."

Mon avis sur le formateur :

"Animateur patient, pédagogue et passionné ! Et très sympathique :)"

BP
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Les dessins au tableau en live et sur Miro sont très travaillés et c'est vraiment un plus !"

Mon avis sur le formateur :

"La personne avait une très bonne élocution et un bon rythme d'animation."

GJ
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Une formatrice qui est à l'écoute et qui répond de manière précise aux questions."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"ras"

MA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bonne animation et explication."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Partage d'expérience, nouvelle méthode safe."

DJ
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le formateur a dû rectifier maintes fois les infos fournies. Et pas mal de fautes d'orthographe. Plus le fait qu'on ne puisse pas les télécharger, dommage... "

CY
5/5

Mon avis sur la salle de formation :

"Espace de coworking très agréable"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'accueil, le café"

ATTAL Elizabeth
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très intéressant et educatif."

Mon avis sur le formateur :

"Animateur très pro et dynamique."

MF
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'animateur et sa disponibilité"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Le questionnaire"

CG
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Super formateur, intéressant et clair, très pro et toujours présent / à l'écoute pour répondre à nos questions"

BS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Clair et précis"

Mon avis sur le formateur :

"À l'écoute"

FIGURAK Olga
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le formateur est très appliqué, explique bien avec beaucoup d'exemples pratiques."

MM
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Animateur pro et à l'écoute des questions. Apte à y répondre"

HY
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Laurent a soulevé qu'il y avait quelques erreurs dans les slides non mis à jour."

BD
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formation complète. Anecdotes et exemples intéressants"

SALAUN Axel
5/5

Mon avis sur le formateur :

"D'une grande pédagogie, explications très claires et sympathie en sus"

GD
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Qualité des cours, du formateur, écoute et conseils"

NEO
4/5
Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les slides animées, les expériences d'autres entreprises"

EF
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Disponibilité et pédagogie de l'intervenant "

MM
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Pédagogie, disponibilité, compétences"

MONTAGUT Corinne
5/5

Mon avis sur la salle de formation :

"Formation effectuée dans les locaux de l'entreprise (EBP)"

FC
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formation interactive et bien animée. "

BA
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Aspects pratiques, conseils organisationnels"

CHAUMIER Laura
5/5

Mon avis sur la salle de formation :

"Formation dans nos locaux en présentiel"

KA
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'animateur est très pertinent"

LJ
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Certains travaux pratiques un peu long."

MM
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Animateur disponible et pédagogue. "

GS
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La pédagogie"

CI
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Pédagogue, Claire "

RS
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HRICH Adam
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BC
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VC
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BM
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KA
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PP
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RF
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DA
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CHASTAING Guillaume
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LA
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GRIS Lionel
4/5
GP
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FL
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BL
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KL
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BRECHEUX Arthur
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HG
4/5
COSTA Melissandre
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VIQUESNEL Pierre
4/5
IZ
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GM
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FR
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IY
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