Formation Comprendre la démarche Agile Introduction à Scrum et aux méthodes agiles

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Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DIMA

L’agilité concernait à la base un ensemble de concepts relatifs au « design » de la transformation organisationnelle des entreprises afin de faire face à l’évolution des marchés et de la concurrence en étant flexible et en s’adaptant rapidement aux différentes évolutions nécessaires à la vie de l’entreprise.

Les technologies IT ont donc suivi naturellement cette évolution en dotant les projets gérés selon une approche Agile des outils adéquats. La démarche Agile repose sur des concepts organisationnels comme la décentralisation des décisions, la réduction du niveau hiérarchique, le management par le leadership, l’auto-organisation des équipes, l’utilisation stratégique par l’expérimentation, etc.

Il s’agit donc d’un nouveau paradigme managérial qui s’éloigne du bloc unique, hiérarchique et centralisé. Mais bien entendu pour qu’un projet géré selon une approche Agile réussisse, il est fondamental que tous les acteurs comprennent la démarche, disposent d’un vocabulaire commun, et y adhèrent tout en faisant preuve de recul selon les spécificités des projets.

Objectif opérationnel :

Comprendre la démarche agile et être en capacité de choisir l'approche de gestion la plus adaptée au contexte d'un projet.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Méthodes agiles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes fondamentaux de l'Agilité et leur finalité
  • Comprendre la rupture culturelle de l’Empirique (analyse d’itération) par rapport au Prédictif (suivre un Plan)
  • Appréhender les principaux référentiels : Pmbok, Prince2, Scrum, XP, Kanban, Kaizen, Lean IT, Safe, DevOps…
  • Choisir l’approche de gestion la plus adaptée au contexte d’un projet
  • Identifier les différents rôles dans un projet Agile
  • Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile

Public :

Ce cours Méthodes agiles s'adresse à tous les participants désirant s’initier aux Méthodes Agiles.

Il intéressera particulièrement les développeurs, architectes, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Master/ Futurs Managers Agiles, responsables Méthodes/Qualité, décideurs, MOA/Client/Product Owner, commerciaux.

Le public est donc très large et peut avoir des motivations très différentes, de la simple curiosité au souhait de suivre un cursus complet menant à l’expertise sur le sujet, tant les populations et les métiers concernés par l’agilité sont devenus vastes.

Prérequis :

Aucun pré-requis de compétence technique ou managériale n'est requis pour suivre cette formation Méthodes agiles.
Une expérience de gestion de projet est souhaitée (même minimale et occasionnelle).
Un niveau d’anglais minimum facilitera la compréhension de certains termes.

Origine, principes et finalité de l’Agilité

S’adapter, un besoin permanent pour l’entreprise
Origines du manifeste Agile (4 valeurs et 12 principes)
Créer un produit/service logiciel vite (ou pas vite) et bien
Les idées reçues sur l’agilité
Les mauvaises applications d’Agile
Agilité et IT
Pourquoi l’agilité ne se limite pas au domaine IT ?

Mise en situation

Le formateur propose de réfléchir sur un à trois principes du Manifeste Agile que l’équipe choisit. À partir de ces derniers fournir des arguments et des exemples de cas concrets les illustrant.
Objectif : s’approprier les valeurs et les principes de l’agilité et comprendre leur portée

Mettre en place une approche Agile

Rappel sur les méthodes « traditionnelles » dites prédictives (PMP, Prince 2, …)
Les limites des méthodes et d’une organisation utilisant l’approche prédictive
Ce qu’apporte, comble l’approche empirique (agile)
De la culture Agile aux frameworks (panorama et apports respectifs)
Une approche managériale différente (leadership et collaborative, multi fonctionnelle et solidaire)
Exemples et contre-exemples simples

Mise en situation

Le formateur propose de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de la démarche prédictive à partir de projets vécus par les participants. Puis d’évaluer les apports de l’agile qui faciliteraient les inconvénients constatés.
Objectif : Comprendre en quoi l’agilité répond à des vrais besoins d’organisation

Notions fondamentales

L’importance de l’adhésion des acteurs concernés à la démarche Agile
L’expression des besoins dans un contexte Agile : Epic, Feature, Story, Tâche et Incrément
La démarche de raffinage : Story Telling , Story Writing, Story Mapping, Story Splitting
Les cérémonies essentielles :
- Sprint : Time box minimum
- Planification : Sprint Planning
- Suivi : Daily meeting
- Retour d’expérience : Sprint Review
- Amélioration continue : Sprint Retrospective
Estimer, prioriser, arbitrer sur la Valeur et la Complexité

Quizz

Une série de questions sur les différentes notions
Objectif : s’assurer du vocabulaire et de la sémantique

Serious Game 01 : Objectif Lune

Comment prioriser le backlog suivant des contextes différents et décider en équipe auto-organisée de ce qui est essentiel ou pas.
Objectif : savoir estimer la valeur et les risques

Les différents courants agiles

Classification des référentiels

SCRUM : Centré sur la Team
SAFe : les Team de Teams
KANBAN : travail à flux tiré (À Faire/ En cours/ Fait) et WIP
LEAN : Apprendre à maigrir en se concentrant sur la valeur et se débarrasser de l’inutile pour optimiser la chaîne de valeur.
KAIZEN : Simplification des flux, amélioration de la qualité et des délais, amélioration de la production, amélioration des conditions de travail
DEVOPS : un cycle en 3 Voies : 1 le Flux ; 2 le Retour expérience ; 3 l’Innovation

Quizz

Une série de questions sur les différents courants Agile
Objectif : comprendre les caractéristiques et les atouts de chaque référentiel

Utiliser l’approche adaptée

Quelle méthode serait adaptée au projet : Prédictif, Empirique, ou Hybride ?
Définir les critères de choix pour décider : adéquation, complexité, maturité, culture…
Concevoir les références, avantages et inconvénients, Valeur et Risque
Comprendre l’organisation nécessaire

Quizz

Différents projets sont présentés aux participants.
Pour chacun on demande quelle méthode de gestion de projet serait la plus adaptée ?
Objectif : évaluer la pertinence de la méthode par rapport à l’environnement du projet

Serious Game 02 « Rénovation d’une maison »

Comment mesurer la valeur métier, estimer les travaux, la durée, l’enchaînement des activités et le nombre de sprints
Objectifs : savoir, estimer et prioriser

Les Rôles Clés dans une équipe Scrum

Identifier les rôles, les responsabilités et les engagements :
- Le Scrum Master : Organisation
- Le Product Owner - Fonctionnel
- Dev Team : Technique
Le leadership, l’intelligence émotionnelle pour la gestion de l’équipe
Auto organisée, pluri disciplinaires, la Team s’engage solidairement et partage les responsabilités

Mise en situation

Le formateur propose de réfléchir à l’engagement de ces trois rôles. Il s’agit de décrire les caractéristiques, rôles, responsabilités, activités, tâches et portées pour chaque rôle. Puis d’évaluer comment chaque rôle s’inscrit dans la structure de l’équipe.
Objectif : Comprendre – Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile

La conduite du changement dans l’entreprise
Les résistances traditionnelles au changement
Facteurs clefs de la réussite d’un projet Agile
Le retour d’expérience et la capitalisation

Mise en situation

Le formateur propose de réfléchir sur un plan d’action d’implémentation : estimer les bénéfices et les risques, les enjeux et les embuches, les freins et les accélérateurs
Objectifs : estimer, prioriser, arbitrer

Serious Game 01 : Objectif Lune

Consigne

Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial qui doit rejoindre une base installée sur la face visible de la Lune. La Nasa fournit une liste d'équipements indispensables à ce voyage. On vous demande de classer les quinze objets de cette liste par ordre d’intérêt.

Malheureusement vous êtes contraints de vous poser en catastrophe, à 320 km du point prévu. Au cours de cet alunissage d'urgence, la plupart des équipements de bord de votre vaisseau est endommagée, à l'exclusion de vos scaphandres de sortie dans l'espace et de quinze objets cités ci-après.

Il s'agit donc pour votre équipage de rejoindre la base lunaire au plus vite en emportant le strict minimum avec vous. Classer les objets de la liste par ordre de première nécessité.

Objectif : Suivant le contexte, savoir estimer la valeur et les risques.

Serious Game 02 : Rénovation d’une maison

Consigne

Belle demeure Normande cette maison est de 1950 et n’a pas été rafraîchie depuis longtemps.
Nous décidons de nous lancer dans des travaux de rénovation à partir du plan d’architecte.

Nous n’avons pas forcément le budget pour faire tous ces travaux, aussi après avoir quantifié la valeur et la complexité, interrogeons-nous sur la priorité pour déterminer l’ordre des us dans les sprints successifs.

Objectif : Cette mise en situation parle à tous les profils de métiers tout en intégrant les problématiques classiques d’un projet (coût, équipes, délais, etc.). L’accent est mis sur le besoin d’estimation et de priorisation pour comprendre le point de vue de chacune des parties prenantes. Il s’agit également de s’organiser pour déterminer le nombre de sprints nécessaires, ainsi que la valeur, la complexité et la priorité.

Avis des participants à la formation Comprendre la démarche Agile

Note moyenne de 4.5/5(4)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

WS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Rien à redire. Bon équilibre entre la pratique et la théorie"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Ludique"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"En même temps que les un an de ma société"

GC
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Satisfaisant"

PB
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Beaucoup d'informations. Bon équilibre théorie / pratique "

Mon avis sur le formateur :

"Bonne conduite de la formation et animation, bonne maitrise du sujet"

Mon avis sur la salle de formation :

"Demander un paperboard pour une prochaine session"

MR
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'ai été déstabilisé par l'ordre de présentation : certains aspects théoriques sont expliqués après le travail pratique."


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