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Formation Comprendre la démarche Agile

Introduction à Scrum et aux méthodes agiles

4.5 sur 5 étoiles

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Voir les 13 avis
(13 avis)
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DIMA
Éligible CPF Code RS6099

L’agilité concernait à la base un ensemble de concepts relatifs au « design » de la transformation organisationnelle des entreprises afin de faire face à l’évolution des marchés et de la concurrence en étant flexible et en s’adaptant rapidement aux différentes évolutions nécessaires à la vie de l’entreprise.

Les technologies IT ont donc suivi naturellement cette évolution en dotant les projets gérés selon une approche Agile des outils adéquats. La démarche Agile repose sur des concepts organisationnels comme la décentralisation des décisions, la réduction du niveau hiérarchique, le management par le leadership, l’auto-organisation des équipes, l’utilisation stratégique par l’expérimentation, etc.

Il s’agit donc d’un nouveau paradigme managérial qui s’éloigne du bloc unique, hiérarchique et centralisé. Mais bien entendu pour qu’un projet géré selon une approche Agile réussisse, il est fondamental que tous les acteurs comprennent la démarche, disposent d’un vocabulaire commun, et y adhèrent tout en faisant preuve de recul selon les spécificités des projets.

Objectif opérationnel :

Comprendre la démarche agile et être en capacité de choisir l'approche de gestion la plus adaptée au contexte d'un projet.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Méthodes agiles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes fondamentaux de l'Agilité et leur finalité
  • Comprendre la rupture culturelle de l’Empirique (analyse d’itération) par rapport au Prédictif (suivre un Plan)
  • Appréhender les principaux référentiels : Pmbok, Prince2, Scrum, XP, Kanban, Kaizen, Lean IT, Safe, DevOps…
  • Choisir l’approche de gestion la plus adaptée au contexte d’un projet
  • Identifier les différents rôles dans un projet Agile
  • Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile

Public :

Ce cours Méthodes agiles s'adresse à tous les participants désirant s’initier aux Méthodes Agiles.

Il intéressera particulièrement les développeurs, architectes, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Master/ Futurs Managers Agiles, responsables Méthodes/Qualité, décideurs, MOA/Client/Product Owner, commerciaux.

Le public est donc très large et peut avoir des motivations très différentes, de la simple curiosité au souhait de suivre un cursus complet menant à l’expertise sur le sujet, tant les populations et les métiers concernés par l’agilité sont devenus vastes.

Prérequis :

Aucun pré-requis de compétence technique ou managériale n'est requis pour suivre cette formation Méthodes agiles. Une expérience de gestion de projet est souhaitée (même minimale et occasionnelle).

Un niveau d’anglais minimum facilitera la compréhension de certains termes.

Origine, principes et finalité de l’Agilité

S’adapter, un besoin permanent pour l’entreprise
Origines du manifeste Agile (4 valeurs et 12 principes)
Créer un produit/service logiciel vite (ou pas vite) et bien
Les idées reçues sur l’agilité
Les mauvaises applications d’Agile
Agilité et IT
Pourquoi l’agilité ne se limite pas au domaine IT ?
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur un à trois principes du Manifeste Agile que l’équipe choisit. À partir de ces derniers fournir des arguments et des exemples de cas concrets les illustrant.
Objectif : s’approprier les valeurs et les principes de l’agilité et comprendre leur portée

Mettre en place une approche Agile

Rappel sur les méthodes « traditionnelles » dites prédictives (PMP, Prince 2, …)
Les limites des méthodes et d’une organisation utilisant l’approche prédictive
Ce qu’apporte, comble l’approche empirique (agile)
De la culture Agile aux frameworks (panorama et apports respectifs)
Une approche managériale différente (leadership et collaborative, multi fonctionnelle et solidaire)
Exemples et contre-exemples simples
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de la démarche prédictive à partir de projets vécus par les participants. Puis d’évaluer les apports de l’agile qui faciliteraient les inconvénients constatés.
Objectif : Comprendre en quoi l’agilité répond à des vrais besoins d’organisation

Notions fondamentales

L’importance de l’adhésion des acteurs concernés à la démarche Agile
L’expression des besoins dans un contexte Agile : Epic, Feature, Story, Tâche et Incrément
La démarche de raffinage : Story Telling , Story Writing, Story Mapping, Story Splitting
Les cérémonies essentielles :
- Sprint : Time box minimum
- Planification : Sprint Planning
- Suivi : Daily meeting
- Retour d’expérience : Sprint Review
- Amélioration continue : Sprint Retrospective
Estimer, prioriser, arbitrer sur la Valeur et la Complexité
QuizzUne série de questions sur les différentes notions
Objectif : s’assurer du vocabulaire et de la sémantique
Serious Game 01 : Objectif LuneComment prioriser le backlog suivant des contextes différents et décider en équipe auto-organisée de ce qui est essentiel ou pas.
Objectif : savoir estimer la valeur et les risques

Les différents courants agiles

Classification des référentielsSCRUM : Centré sur la Team
SAFe : les Team de Teams
KANBAN : travail à flux tiré (À Faire/ En cours/ Fait) et WIP
LEAN : Apprendre à maigrir en se concentrant sur la valeur et se débarrasser de l’inutile pour optimiser la chaîne de valeur.
KAIZEN : Simplification des flux, amélioration de la qualité et des délais, amélioration de la production, amélioration des conditions de travail
DEVOPS : un cycle en 3 Voies : 1 le Flux ; 2 le Retour expérience ; 3 l’Innovation
QuizzUne série de questions sur les différents courants Agile
Objectif : comprendre les caractéristiques et les atouts de chaque référentiel

Utiliser l’approche adaptée

Quelle méthode serait adaptée au projet : Prédictif, Empirique, ou Hybride ?
Définir les critères de choix pour décider : adéquation, complexité, maturité, culture…
Concevoir les références, avantages et inconvénients, Valeur et Risque
Comprendre l’organisation nécessaire
QuizzDifférents projets sont présentés aux participants.
Pour chacun on demande quelle méthode de gestion de projet serait la plus adaptée ?
Objectif : évaluer la pertinence de la méthode par rapport à l’environnement du projet
Serious Game 02 « Rénovation d’une maison »Comment mesurer la valeur métier, estimer les travaux, la durée, l’enchaînement des activités et le nombre de sprints
Objectifs : savoir, estimer et prioriser

Les Rôles Clés dans une équipe Scrum

Identifier les rôles, les responsabilités et les engagements :
- Le Scrum Master : Organisation
- Le Product Owner - Fonctionnel
- Dev Team : Technique
Le leadership, l’intelligence émotionnelle pour la gestion de l’équipe
Auto organisée, pluri disciplinaires, la Team s’engage solidairement et partage les responsabilités
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir à l’engagement de ces trois rôles. Il s’agit de décrire les caractéristiques, rôles, responsabilités, activités, tâches et portées pour chaque rôle. Puis d’évaluer comment chaque rôle s’inscrit dans la structure de l’équipe.
Objectif : Comprendre – Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile

La conduite du changement dans l’entreprise
Les résistances traditionnelles au changement
Facteurs clefs de la réussite d’un projet Agile
Le retour d’expérience et la capitalisation
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur un plan d’action d’implémentation : estimer les bénéfices et les risques, les enjeux et les embuches, les freins et les accélérateurs
Objectifs : estimer, prioriser, arbitrer

Serious Game 01 : Objectif Lune

Consigne

Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial qui doit rejoindre une base installée sur la face visible de la Lune. La Nasa fournit une liste d'équipements indispensables à ce voyage. On vous demande de classer les quinze objets de cette liste par ordre d’intérêt.

Malheureusement vous êtes contraints de vous poser en catastrophe, à 320 km du point prévu. Au cours de cet alunissage d'urgence, la plupart des équipements de bord de votre vaisseau est endommagée, à l'exclusion de vos scaphandres de sortie dans l'espace et de quinze objets cités ci-après.

Il s'agit donc pour votre équipage de rejoindre la base lunaire au plus vite en emportant le strict minimum avec vous. Classer les objets de la liste par ordre de première nécessité.

Objectif : Suivant le contexte, savoir estimer la valeur et les risques.

Serious Game 02 : Rénovation d’une maison

Consigne

Belle demeure Normande cette maison est de 1950 et n’a pas été rafraîchie depuis longtemps.
Nous décidons de nous lancer dans des travaux de rénovation à partir du plan d’architecte.

Nous n’avons pas forcément le budget pour faire tous ces travaux, aussi après avoir quantifié la valeur et la complexité, interrogeons-nous sur la priorité pour déterminer l’ordre des us dans les sprints successifs.

Objectif : Cette mise en situation parle à tous les profils de métiers tout en intégrant les problématiques classiques d’un projet (coût, équipes, délais, etc.). L’accent est mis sur le besoin d’estimation et de priorisation pour comprendre le point de vue de chacune des parties prenantes. Il s’agit également de s’organiser pour déterminer le nombre de sprints nécessaires, ainsi que la valeur, la complexité et la priorité.

Date de mise à jour du programme : 10/04/2024

Dates et lieux

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2
Du 28 au 29 octobre 2024
En bonne voie de maintien
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 28 au 29 octobre 2024
En bonne voie de maintien
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 07 au 08 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 07 au 08 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 02 au 03 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 02 au 03 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 06 au 07 février 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 06 au 07 février 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 03 au 04 avril 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1520 € HT
Du 03 au 04 avril 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1520 € HT
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Avis des participants à la formation Comprendre la démarche Agile

Note moyenne de 4.5/5(13)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

SAM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu théorique très intéressant et concrêt + application pratique adaptée en terme de complexité/temps disponible et basée sur des cas des propres participants."

Mon avis sur le formateur :

"Rien à redire, tout était très maîtrisé."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Très bons outils pour faire de la formation un succès malgré la modalité "à distance"."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Modalité "à distance" ne permettant pas les échanges informels sur les temps de pause ou de déjeuner."

DS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Je n'étais pas familier avec l'agilité, mais cette formation correspond parfaitement à mes attentes."

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur maîtrise parfaitement son sujet. J'ai apprécié ses prises de notes en ligne, les interactions et les exemples fournis."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les outils sont simples à utiliser et vont à l'essentiel."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Le format distanciel a ces limites qu'on connait tous."

MJ
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Excellent, merci !"

Mon avis sur le formateur :

"Excellent, merci !"

Mon avis sur la salle de formation :

"Excellent, merci !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'accueil est top"

Ce que j'ai le moins apprécié :

" RAS"

RM
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très investi dans la formation et à l'écoute des stagiaires. Bonne ambiance."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Tableau intéractif et exercices en collaboration avec les autres stagiaires."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Formation un peu longue."

PB
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Beaucoup d'informations. Bon équilibre théorie / pratique "

Mon avis sur le formateur :

"Bonne conduite de la formation et animation, bonne maitrise du sujet"

Mon avis sur la salle de formation :

"Demander un paperboard pour une prochaine session"

BS
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Très bon rythme et équilibre du stage entre apport théorique et pratique, sur des supports particulièrement efficaces pour un stage en distanciel."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Pédagogie et supports parfaitement appropriés pour un stage en distanciel."

WS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Rien à redire. Bon équilibre entre la pratique et la théorie"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Ludique"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"En même temps que les un an de ma société"

BN
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les exercices"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Une partie cours magistrale moins dynamique mais du fait de l'aspect en ligne de la formation"

MR
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'ai été déstabilisé par l'ordre de présentation : certains aspects théoriques sont expliqués après le travail pratique."

BEAU Pierre
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Pas de commentaire spécifique."

Mon avis sur le formateur :

"Une bonne communication merci !"

GR
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le support de cours pourrait être remis au gout du jour."

GC
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Satisfaisant"

LS
5/5


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