Formation Comprendre la démarche Agile

Introduction à Scrum et aux méthodes agiles

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Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

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Référence DIMA
Éligible CPF Non

Comprendre la démarche Agile impose dans un premier temps de la comparer aux approches traditionnelles et historiques qui ont été progressivement abandonnés dans certains contextes. La formation débute par rappeler tout simplement ce qu’est un projet et pourquoi le réalise-t-on ? Hors la réponse n’est pas si triviale dès lors qu’elle n’englobe pas l’intérêt des utilisateurs et du commanditaire (sponsor dans le vocabulaire Agile). Il ne s’agit donc pas de livrer un « simple » cahier des charges à des développeurs et suivre sa réalisation.

Nous présentons rapidement les différentes méthodes de gestion de projet « classiques » afin d’introduire l’alternative Agile ses principes, ses concepts, son vocabulaire et son implémentation à travers le standard Scrum et les autres standards (Kanban, Lean, …) ainsi que la « philosophie » DevOps et plus généralement les approches « continues » particulièrement en phase avec l’agilité.

Afin de ne pas rester purement conceptuelle et abstraite la formation se termine avec les grandes lignes de la mise en place d’un projet Agile incluant toutes les phases standards d’un projet Agile (roadmap produit, backlog, releases, itérations, DOD, suivi de performances, …) sans perdre de vue les messages clefs de cette formation d’introduction à l’agilité, sur la rupture culturelle par rapport aux méthodes traditionnelles et la dimension collective des projets Agiles en étant factuel et concret. 

Cette formation est une fin en soi pour les personnes qui ne recherche pas nécessairement de certifications mais qui souhaitent disposer d’une bonne culture agile et être même acteur ou force de proposition dans les projets Agiles compte tenu de la forte dimension pratique proposée dans cette introduction à l’agilité.

Objectif opérationnel :

Comprendre la démarche agile, être en capacité de choisir l'approche de gestion la plus adaptée au contexte de son organisation et aider à sa mise en place.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Méthodes agiles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes fondamentaux de l'Agilité et leurs impacts dans un projet collectif
  • Comprendre la rupture culturelle de l’Empirique (analyse d’itération) par rapport au Prédictif (suivre un Plan)
  • Être capable d’appréhender les principaux référentiels (PMbok, Prince2, Scrum, Kanban, Lean IT, Safe…)
  • Savoir identifier la méthode la plus appropriée pour son organisation
  • Identifier les différents rôles dans un projet Agile
  • Connaître les techniques managériales et collaboratives liées à chacun de ces rôles

Public :

Ce cours s’adresse à toute personne désirant s’inscrire dans un projet Agile ou souhaitant posséder une vision transversale des concepts, référentiels et bonnes pratiques de l’agilité.

Il intéressera les chefs de projet, les managers d’équipes transverses ou consultants amenés à piloter un projet agile. Les parties prenantes du projet sont bien entendu directement concernées : futurs Scrum Master ou Product Owner, responsables de la méthode ou de la qualité, gestionnaires marketing, utilisateurs, etc.

Le public est donc très large et peut avoir des motivations très différentes, de la simple curiosité au souhait de suivre un cursus complet menant à l’expertise.

Prérequis :

Cette formation ne nécessite aucun prérequis strict pour être comprise. Toutefois, une expérience préalable en gestion de projet (si possible collaboratif) vous permettra de mettre plus rapidement en perspective les apports de l’agilité au sein d’un projet, tant au niveau de sa supervision (pour les chefs de projet / managers) que de sa mise en œuvre (pour les aspirants Scrum Master / Product Owner).

Un niveau d’anglais minimal vous sera par ailleurs utile pour appréhender plus facilement le glossaire de l’agilité, nativement en anglais dans la grande majorité des cas. Un glossaire de ces termes (scrum, owner, sprint, backlog, daily, review, definition of done, etc.) est systématiquement remis aux participants.

J1

Considérations fondamentales sur les projets

Les (bonnes) questions à se poser 
Rappeler les différences entre un projet (Build) et une opération (Run).
La valeur des projets pour une entreprise (Business Model) :
- Le portefeuille stratégique et la priorisation des projets.
- Le cas d’affaire et le comité d’engagement.
- La réalisation des bénéfices post-projet. 
Le cycle de vie d’un projet et l’importance de l’approche de gestion.
Atelier : Cas d’affaire pour justifier un projet (Business Case)Objectif : Démontrer la désirabilité, la viabilité (techniquement ? humainement ? économiquement ?), la réalisabilité des bénéfices (le factuel, l’émotionnel, …) d’un projet et formuler une stratégie de mise en œuvre claire.
Outils et techniques utilisés : Analyse SWOT. Business Model Canvas (Canvanizer).

Les différentes approches de gestion de projet

Les approches classiques :
- Le cycle en V (une approche séquentielle).
- Le guide des bonnes pratiques du PMBOK. (Project Management Body ok Knowledge)
- Les 7 processus Prince2 (Projects IN Controlled Environments). 
Les limites et les inconvénients des approches prédictives.
L’impact de l’informatique à haute vélocité sur les projets
Les caractéristiques VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté)
Les approches de l’informatique à haute vélocité :
- La cocréation de valeur (approche collaborative).
- L’agilité (adaptabilité, collaboration, livraisons fréquentes, amélioration continue, focus sur la valeur).
- Lean (maximiser la valeur et limiter le gaspillage).
- Les approches continues, DevOps comme exemple
- La résilience opérationnelle (anticiper, répondre, s’adapter, …). 
Atelier : Cycle en V Objectif : Comprendre l’impact du cycle en V sur la dette fonctionnelle
Contenu : On présente aux participants un cahier des charges de services bancaires en ligne qui dépeint déjà les grandes lignes de l’architecture finale du logiciel (simplifié) et de son infrastructure. On explique les différentes phases classiques d’un projet selon l’approche cycle en V et en parallèle on observe le décalage qui se crée entre les demandes d’évolution fonctionnelle (commande de carte bancaire, possibilité d’accès à des services boursiers, etc.) et d’infrastructure (migration en mode Cloud, etc.).
Outil : Tableau blanc interactif (Miro en distanciel)

Origine, principes et finalité de l’Agilité

S’adapter, un besoin permanent pour l’entreprise
Origines du manifeste Agile (4 valeurs et 12 principes)
Créer un produit/service logiciel vite (ou pas vite) et bien
Les idées reçues sur l’agilité
Liens entre agilité et IT
Pourquoi l’agilité ne se limite pas au domaine IT ?
Les mauvaises applications d’Agile
Les apports de l’agilité (Transparence, Inspection, Adaptation, Collaboration, Cocréation de la valeur)
Vocabulaire de l’agilité (backlog, definition of done, itération, incrément, delivery, sprint, etc.)
Atelier : Quiz vocabulaire Objectif : Définir chaque concept avec le « bon » mot en anglais et en français pour valider rapidement que la terminologie Agile est comprise conceptuellement et techniquement
Contenu : Exemples de question « Comment appelle-ton une réunion où l’équipe présente le travail accompli ? », « Comment appelle-ton une brève description d’un besoin du point de vue de l’utilisateur final ? », etc.

Les différents courants Agile

SCRUM : Un cadre normé pour mettre en œuvre les principes Agile
SAFe / DSDM : Agile à l’échelle (équipes multiples)
KANBAN : travail à flux tiré (À Faire/ En cours/ Fait) et WIP (Work in Progress)
LEAN : Maximiser la valeur tout en minimisant le gaspillage
DEVOPS : un cycle en 3 Voies : 1 le Flux ; 2 le Retour expérience ; 3 l’Innovation
Atelier 1 : Lean Value Stream MappingObjectif : Identifier et éliminer les gaspillages dans les processus de développement logiciel pour augmenter l'efficacité et la vitesse de livraison.
Outils et techniques utilisés : Miro
Atelier 2 : KANBAN pour DevOpsObjectif : Utiliser Kanban pour améliorer la gestion des flux de travail et la visibilité des tâches dans un environnement DevOps
Outils et techniques utilisés : Trello

Utiliser l’approche adaptée

Quelle méthode serait adaptée au projet : Prédictif, Empirique, ou Hybride ?
Définir les critères de choix pour décider : adéquation, complexité, maturité, culture…
Concevoir les références, avantages et inconvénients, Valeur et Risque
Les facteurs de succès d’une approche agile.
Le filtre de pertinence de l’agilité
Comprendre l’organisation nécessaire
Atelier  : Sélectionner la bonne approche de gestion du projetObjectif : Aider le chef de projet à sélectionner la meilleure approche pour gérer son projet (Cycle en V, Agile, Hybride)
Contenu : Sur la base d’un énoncé réaliste déroulé sous la forme d’un serious game, on évalue le projet sous 3 grands axes : La culture, le projet et l’équipe et on applique le filtre de pertinence Agile vu en formation
Outils et techniques utilisés : simple Google Sheet partagée (présentiel et distanciel)
J2

Scrum : Notions fondamentales et Rôles

Liens entre Scrum et l’agilité
Vue générale et analogie avec les rôles classiques MOA, AMOA, MOE
L’organisation autour du Scrum Master (SM)
Le fonctionnel autour du Scrum Product Owner (SPO)
La technique avec la Dev Team
Les cinq valeurs de Scrum.
Les trois types d’intérêt autour d’un projet Scrum : Business, Technique, Processus.
Les artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Incrément.
Les événements Scrum : Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective.
Les règles Scrum
Atelier : Quiz vocabulaire Scrum Objectif : Comprendre l’organisation et le vocabulaire autour de Scrum
Contenu : Exemples de question « A quelle équipe appartient le développeur d’une application ? », « A qui revient le rôle de recueillir les besoins utilisateurs d’une future fonctionnalité ? », «Un spint review et un sprint rétrospective sont-ils  équivalents ? » , etc.
Atelier : Jeu de Rôle : Simulation de Réunion de SprintObjectif : Pratiquer la dynamique de groupe et la communication en équipe agile
Outils et techniques utilisés : FunRetro Trello.

Pilotage par valeur et agilité

Que signifie apporter de la valeur ?
Liens entre agilité et le pilotage par valeur 
Définir la vision et la roadmap du produit
L’expression des besoins : Epic, Feature, User Story et livrable fonctionnel (Incrément).
Raffinage et gestion du backlog :
- Impact Mapping
- Story Mapping
- Priorisation par la méthode MoSCoW 
- Planification des releases : Objectif, Type du produit (MUST, MMP, MVP)
- Planification des itérations : Estimation de la complexité
Atelier 1 : Analyse de la valeur des fonctionnalitésObjectif : Développer des compétences en analyse de la valeur et en priorisation stratégique.
Outil : Klaxoon
Atelier 2 : Cartographie des Histoires Utilisateurs (User Story Mapping)Objectif : Aider les participants à visualiser et prioriser les fonctionnalités du produit
Outil : Miro
Atelier 3 : Priorisation avec la Méthode MoSCoWObjectif : Apprendre à prioriser efficacement les besoins fonctionnels
Outil : Miro
Atelier 4 : Planning PokerObjectif : Estimer les efforts nécessaires pour réaliser les histoires utilisateurs (User Story) de manière collaborative et consensuelle.
Outil : Planning Poker en ligne
Atelier : QuizObjectif : Rassurer les participants sur la compréhension de cette deuxième journée et orienter le formateur sur un éventuel retour sur certains points en fonction des réponses.
Outils et techniques utilisés : Quiz en ligne avec correction instantanée fournie au formateur pour action éventuelle
J3

Dérouler un projet Agile, exemple d’un projet Scrum

Écrire le cas d’affaire et le présenter au Sponsor.
Recueillir les exigences des utilisateurs.
Gérer le backlog et prioriser les attentes des différentes parties prenantes.
Composer l’équipe de projet.
Planifier la livraison du projet : Vision du produit, Budget, Durée, et releases.
Définir la durée d’un sprint.
Démarrer et planifier un sprint
Définir le sprint backlog et faire le kick-off
Organiser le daily
Suivre l’avancement (KANBAN, en cours, reste à faire, vélocité)
Inviter le client et les parties prenantes à la revue du produit (Feed-back de l’incrément, raffinage du backlog)
Dérouler la rétrospective et améliorer le processus Scrum
Clore le sprint par des actions d’amélioration
Atelier : Développement d'une Application SIRH sur le Cloud (absences, congés, salaires…)Objectifs : Bien appréhender l’agilité dans sa globalité avec cet exemple qui se prête bien aux itérations et à la gestion de l’évolution des services proposés. Nous réfléchissons ensemble à la définition des User Stories, l’estimation des tâches, la création de Sprint Backlog. Il s’agit aussi de montrer comment démarrer et gérer un sprint, y compris la tenue des réunions Daily Scrum, l'utilisation des tableaux KANBAN et la mesure de la vélocité. Vous apprenez à organiser les revues de sprint pour recueillir du feedback et les rétrospectives pour l'amélioration continue. Les rôles précis et les responsabilités du Product Owner, du Scrum Master et de l'Équipe de Développement seront définitivement acquis.Contenu : Notre application SIRH va évoluer en fonction des attentes des utilisateurs (approches factuelles et émotionnelles avec l'intégration de l'IA par exemple) en utilisant une infrastructure scalable en fonction des niveaux de services souhaités. L’application est développée d’une façon itérative et incrémentale puis nous faisons évoluer l’infrastructure vers le Cloud en fonction des besoins comme scalabilité, élasticité, sécurité, résilience opérationnelle et optimisation des dépenses (CAPEX).Outils et techniques utilisés
Outil de gestion de projet : Miro ou Trello pour créer et gérer le backlog, planifier les sprints et suivre l'avancement.
Tableaux KANBAN : suivi du travail en cours
Outil de communication : Teams ou autre pour les réunions virtuelles. 
Post-it et Tableau blanc : Pour les séances de brainstorming et de planification en présentiel.
Planning Poker : Pour l'estimation des User Stories et des tâches.
Miro : Pour calculer et suivre la vélocité de l'équipe.

Gérer les bénéfices Post-releases 

Assurer la passation du produit vers le métier.
Gérer la période de garantie « HyperCare ».
Conduire le changement dans l’entreprise : 
- Formation des utilisateurs
- Évolution du produit : La dette fonctionnelle et les améliorations.
Assurer la robustesse technique du produit : 
- L’entropie logicielle.
- La roadmap technologique.
- La dette technique.
- La gestion des incidents.
- La gestion des problèmes.
- La gestion des événements.
- La gestion des niveaux de service.
Atelier : Questionnaire de l’approche projetObjectif : Vérifier si l’entreprise est prête à adopter une approche agile, détecter les points durs et les axes d’amélioration
Outils et techniques utilisés : Le questionnaire Agile : 17 questions et une grille d’évaluation. Excel
Atelier : Quiz final Objectif : Certaines questions ont déjà été posées dans les quiz précédents mais permettent aux participants de disposer d’une synthèse des compétences acquises durant cette formation et de se rassurer sur l’atteinte des objectifs pédagogiques. Le formateur est informé en temps réel des résultats et peut revenir sur certains points en fonction des réponses
Outils et techniques utilisés : Quiz en ligne avec correction instantanée
Date de mise à jour du programme : 04/03/2025

Dates et lieux

Du 25 au 27 juin 2025
Session bientôt complète
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1890 € HT
Du 25 au 27 juin 2025
Session bientôt complète
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1890 € HT
Du 03 au 05 septembre 2025
En bonne voie de maintien
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1890 € HT
Du 03 au 05 septembre 2025
En bonne voie de maintien
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1890 € HT
Du 03 au 05 novembre 2025
En bonne voie de maintien
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1890 € HT
Du 03 au 05 novembre 2025
En bonne voie de maintien
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1890 € HT

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Vous pouvez retrouver le lien direct vers cette formation sur le site d'Atlas, à l'adresse suivante : https://campus.opco-atlas.fr/stages/01-comprendre-demarche-agile/2790 

Avis des participants à la formation Comprendre la démarche Agile

Note moyenne de 4.5/5(14)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

SAM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu théorique très intéressant et concrêt + application pratique adaptée en terme de complexité/temps disponible et basée sur des cas des propres participants."

Mon avis sur le formateur :

"Rien à redire, tout était très maîtrisé."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Très bons outils pour faire de la formation un succès malgré la modalité "à distance"."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Modalité "à distance" ne permettant pas les échanges informels sur les temps de pause ou de déjeuner."

DS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Je n'étais pas familier avec l'agilité, mais cette formation correspond parfaitement à mes attentes."

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur maîtrise parfaitement son sujet. J'ai apprécié ses prises de notes en ligne, les interactions et les exemples fournis."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les outils sont simples à utiliser et vont à l'essentiel."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Le format distanciel a ces limites qu'on connait tous."

MJ
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Excellent, merci !"

Mon avis sur le formateur :

"Excellent, merci !"

Mon avis sur la salle de formation :

"Excellent, merci !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'accueil est top"

Ce que j'ai le moins apprécié :

" RAS"

RM
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très investi dans la formation et à l'écoute des stagiaires. Bonne ambiance."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Tableau intéractif et exercices en collaboration avec les autres stagiaires."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Formation un peu longue."

PB
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Beaucoup d'informations. Bon équilibre théorie / pratique "

Mon avis sur le formateur :

"Bonne conduite de la formation et animation, bonne maitrise du sujet"

Mon avis sur la salle de formation :

"Demander un paperboard pour une prochaine session"

BS
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Très bon rythme et équilibre du stage entre apport théorique et pratique, sur des supports particulièrement efficaces pour un stage en distanciel."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Pédagogie et supports parfaitement appropriés pour un stage en distanciel."

WS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Rien à redire. Bon équilibre entre la pratique et la théorie"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Ludique"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"En même temps que les un an de ma société"

BN
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les exercices"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Une partie cours magistrale moins dynamique mais du fait de l'aspect en ligne de la formation"

MR
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'ai été déstabilisé par l'ordre de présentation : certains aspects théoriques sont expliqués après le travail pratique."

BEAU Pierre
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Pas de commentaire spécifique."

Mon avis sur le formateur :

"Une bonne communication merci !"

GR
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le support de cours pourrait être remis au gout du jour."

GC
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Satisfaisant"

FM
4/5
LS
5/5

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