Formation Oser dire et savoir dire « Non »

Savoir poser des limites pour préserver son équilibre
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence OSDN
Éligible CPF Non

Lorsque tout devient urgent, que des dizaines (parfois des centaines...) de mails sont à lire, trier, écrire chaque jour, quand les interruptions dans son travail sont multiples, simultanées ou vécues de façon agressive et quand aussi, par désir de vouloir bien faire ou par peur, on n'ose pas dire STOP : il est temps de poser ses limites et de préserver son équilibre.

Cette formation Savoir dire « non » vous permet de poser vos propres limites entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Vous verrez que c'est à la fois un gage d'efficacité pour l'entreprise et de bien-être pour soi-même. Nous avons donc tous à y gagner...

Objectif opérationnel : 

Savoir dire « non » pour améliorer son efficacité, son bien-être et ses relations.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Savoir dire « non », vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Identifier vos besoins, vos limites et les faire respecter
  • Développer votre capacité à dire « non » pour améliorer votre efficacité, votre bien-être et vos relations
  • Organiser vos ressources pour vous préserver du stress et construire un environnement de travail sain et équilibré
  • Préserver votre équilibre

Public :

Ce cours Savoir dire « non » s'adresse à tout collaborateur se sentant parfois « envahi » au travail (charge de travail, stress, relations professionnelles...) et souhaitant apprendre à dire « non » pour améliorer son efficacité, son bien-être et se préserver du stress.

Prérequis :

Aucun.

Jour 1 - Moi face aux autres : mieux me connaître pour mieux m'affirmer

Prendre conscience de ses besoins et de ses limites personnelles

Identifier ses principes, ses tolérances, ses valeurs
Savoir apprécier ses besoins en lien avec ses capacités
Rester en lien avec ses valeurs
Fixer ses propres limites : apprendre à se protéger
AutodiagnosticFaire le point sur ses besoins, repérer ses blocages

Délimiter le champ de ses fonctions et de ses responsabilités

Identifier ses domaines d'interventions, ses objectifs, ses priorités
Clarifier les frontières de son poste : jusqu'où vont vos responsabilités ?
Fiche de compétences, contrat d'engagement, respect des obligations légales : sur quels documents et cadre légal vous appuyer

Poser les limites dans sa charge de travail : s'affirmer pour ne plus être débordé !

Savoir faire respecter ses champs de compétences
Apprendre à répondre aux sollicitations et à dire « non » de façon déterminée
Négocier des limites tout en répondant aux besoins de chacun
Imprévus, réunions de dernière minute… : comment ne pas se laisser envahir dans des situations inattendues
Cas pratiqueDresser un constat objectif de sa charge de travail : identifier ce qui est absorbable et ce qui ne l'est pasCas pratiqueFixer les limites auprès d'un manager ou d'un collègue qui vous délègue certaines tâches et ne prend pas ses responsabilités

Exprimer ses limites auprès de son entourage pour construire des relations saines et équilibrées

Savoir communiquer sur ses besoins
Apprendre à formuler des messages clairs et précis 
Faire connaître les attitudes ou propos qui vous heurtent et auxquels vous refusez d'être confronté(e) : comment faire passer vos messages
Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs : managers, collègues, RH, Direction…
Connaître les comportements et types de personnalités difficiles pour mieux s'y adapter : manipulateurs, dominants, excessifs, envahissants, passifs…
Cas pratiqueFormuler une demande : oser dire les choses tout en étant factuel et en gérant ses émotions à l'aide des outils du DESC et de la Communication Non ViolenteMises en situation : S'entraîner à dire « non » et à formuler ses limitesCas pratiqueRéagir face à une personne qui tient des propos dévalorisants ou qui vous manipuleJour 2 - Les trois clés de l'efficacité : justesse de l'expression, gestion des émotions et préservation de sa sphère personnelle

Mettre des barrières face aux nouvelles technologies : déconnecter pour mieux se ressourcer !

Trier et organiser les différentes informations : comment se focaliser sur l'essentiel
Gérer la pollution de ressources
Apprendre à trouver des ressources face à l'ultra-disponibilité rendue nécessaire par les nouvelles technologies

Se protéger du stress et préserver sa sphère personnelle

Troubles de la concentration, du sommeil, nervosité, fatigue… : mieux connaître les symptômes des risques psychosociaux et leurs impacts
Savoir repérer les signes avant-coureurs du pré burn-out
Se préserver du stress : apprendre à mieux gérer ses émotions, à évacuer la pression, à se canaliser
Retrouver son énergie face aux pics de stress du quotidien : techniques de centrage 
Préserver sa sphère personnelle et prendre du temps pour soi : faire la part des choses entre vie pro et vie perso !
Cas pratique : Trouver des « micro-ressources » dans des journées très chargéesTechniques pour être en pleine conscience, dans « l'ici et maintenant » !Cas pratiqueÉvaluer son niveau de stress et fixer son plan d'action personnel pour mieux gérer la pression du quotidien
Date de mise à jour du programme : 04/07/2024

Dates et lieux

Du 17 au 18 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 17 au 18 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 07 au 08 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 19 au 20 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 19 au 20 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT


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