Formation PNL : mieux communiquer avec la Programmation Neuro-Linguistique

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence EDPE
Éligible CPF Non

Voilà maintenant 50 ans que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe et continue tour à tour à susciter engouement, interrogation et parfois suspicion. Alors qu'est-ce que cet outil et que peut-il bien nous apporter ?

La PNL a été initiée par deux américains, John Grinder et Richard Bandler. Leur idée a été de créer une boîte à outils à partir de l'analyse des gestes et des comportements communs à ceux qui ont réussi brillamment. Selon eux, à partir de ce modèle d'excellence, il est tout à fait possible de se servir de cette boîte à outils pour reproduire ces attitudes afin de réussir soi-même. La PNL est donc un modèle et pas une théorie.

Nombreux sont ses champs d'application car elle permet une augmentation de l'efficacité et un enrichissement sur le plan personnel et professionnel : communication, confiance en soi, développement personnel, vie quotidienne... Le monde de l'entreprise n'est pas en reste car les outils que propose la PNL s'utilisent aussi pour mieux vendre et négocier, mieux manager, améliorer ses capacités à transmettre un savoir ou augmenter son leadership.

Cette formation Communiquer avec la PNL vous apprend à maîtriser les techniques de base de la PNL pour communiquer avec aisance, savoir développer votre potentiel et intégrer les outils de la PNL dans votre environnement de travail. 

Objectif opérationnel : 

Savoir construire des relations de travail stables et durables avec vos collaborateurs grâce à la programmation neuro-linguistique.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Communiquer avec la PNL, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :  

  • Développer des pratiques de communication souples pour faire passer ses messages
  • Identifier les méthodes de l'écoute active
  • Analyser ses interactions avec les autres pour une communication plus efficace
  • Travailler sa force de persuasion

Public :

Ce cours Communiquer avec la PNL s'adresse aux cadres, managers, agents de maîtrise, techniciens désirant mieux comprendre leurs différents interlocuteurs pour mieux communiquer au quotidien.

Prérequis :

Aucun.

J1

Apprendre a travailler sur soi : découvrir le fonctionnement de sa personne

Définir votre objectif en fonction du contexte 
Apprendre à vous « aligner » sur votre interlocuteur et vous « centrer » sur l'objectif (recueillir de l'information, faire adhérer, faire agir...)

Être convaincu pour mieux convaincre : comment surmonter ses appréhensions

Prendre conscience des obstacles qui affaiblissent votre force de persuasion
Faire appel à ses ressources positives (événements passés, sensations) pour dépasser ces obstacles : la méthode de « l'ancrage positif »
Exercice guidéAccéder à un état interne adapté à la situation et l'« ancrer ».J2

Connaître et comprendre son interlocuteur : poser les bases d'une relation positive grâce à l'écoute active

Construire un espace de confiance et d'écoute active pour sécuriser votre interlocuteur 
Écouter de façon active et constructive pour déjouer les pièges du langage : la technique du « méta modèle » (Grindler & Bandler)
Repérer les modifications physiques indiquant un changement d'état d'esprit chez son interlocuteur, les analyser et y réagir
Décoder les signes émis par votre interlocuteur : la méthode du « calibrage »
Clarifier les messages émis et reçus grâce à la méthode du « recadrage »
Exercice en sous-groupesComment se mettre sur la même sur la même « longueur d’onde » que son interlocuteur

Intégrer la connaissance de l'autre pour mieux le convaincre

Identifier les causes réelles de la résistance
Savoir se mettre à la place de l'interlocuteur pour comprendre ses réticences : les positions de perception
Comprendre l'« intention positive » qui guide votre interlocuteur et agir en conséquence
Rechercher l'intérêt commun
Comprendre et gérer les objections en percevant leur utilité
Mise en pratique à partir de cas réels proposés par les participants ou par la formatrice, les participants testeront les différentes positions de perception

Travailler sur sa force de persuasion

Se préparer mentalement pour déterminer les « stratégies » à adopter 
Saisir la notion de « stratégie mentale »
Apprendre à les décoder pour modifier une stratégie insatisfaisante 
Prendre conscience des stratégies gagnantes pour les reproduire
Exercice complet de synthèseApplication pratique par groupes de deux (puis partage en grand groupe) sur une thématique choisie en groupe
Date de mise à jour du programme : 13/03/2024

Dates et lieux

Du 12 au 13 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 19 au 20 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 21 au 22 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 21 au 22 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT


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