- Référence : EDCC
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
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Un incident qualité, une rupture de stocks, des turbulences sur un marché... touchant l'entreprise ou l'un de ses concurrents et la pression augmente. Les journalistes pressent l'entreprise de questions. Faut-il répondre ? Comment répondre ? Comment gérer la presse ?
Les entreprises sont bien souvent parfaitement préparées à combattre une crise. Elles sont en revanche généralement totalement désemparées face aux conséquences médiatiques qu'elle peut prendre. La gestion de crise est une chose. La gestion des médias en situation de crise est une autre. Avec les médias, une posture mal dosée, un mot mal pesé, entraînent une sur-exposition médiatique négative. L'impact ne sera qu'une question simple d'image. Derrière le téléspectateur, l'auditeur, le lecteur de presse, il y a peut-être le client, le partenaire, le fournisseur de l'entreprise.
Cette formation Communication de crise vous permet de comprendre les enjeux d'une gestion de crise.
Objectif opérationnel :
Savoir gérer les médias en situation de crise médiatique.
Objectifs pédagogiques :
Cette formation Communication de crise vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation media training s'adresse aux directeurs de la communication, responsables ou chargés de communication. Personnels susceptibles d'intégrer une cellule de crise.
Prérequis :
Aucun
Définir les situations de crise. Connaître et comprendre les aspects spécifiques d'une crise médiatique. La différentes phases de la crise médiatique. Les nouvelles caractéristiques de la gestion de crise
L'analyse des risques d'activité et médiatiques. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'anticipation : outils, moyens, ressources.
Piloter la cellule de crise
Déclenchement, réunion de l'équipe. Travailler dans un univers de crise.
Savoir contenir les journalistes. Répondre à leurs besoins. Créer des points presse. Mettre en place une salle de presse. Gérer les demandes des journalistes.
En interne et en externe. Recueillir et traiter l'information. Construire des messages, cohérents, acceptables pour la presse et en interne. Organiser une veille. Choisir les canaux adéquats pour toucher des cibles essentielles : partenaires, clients, fournisseurs, banques, élus...
Se préparer à mesure l'impact de la crise. Reconquérir les cibles.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Une formation très dynamique mais riche de cas pratiques qui ont largement facilité l'intégration"
Mon avis sur le formateur :
"Merci pour votre professionnalisme, votre capacité à instaurer une dynamique positive d'équipe"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Salle adaptée pour le travail en équipe"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Les supports viennent en soutien. Les travaux pratiques constituent le moyen le plus efficace pour comprendre les mécanismes de communication de crise. "
Mon avis sur le formateur :
"Merci à vous, c'était deux journées denses et plutôt amusantes. "
Mon avis sur le contenu du stage :
"Complètement. Formation à conseiller"
Mon avis sur le formateur :
"Très bonne animation. Très qualifié, très dynamique. Bravo!"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Formation très qualitative, pratique et interactive. Formateur particulièrement compétent sur le sujet. Cas pratiques très variés"
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