Formation Communication de crise : gérer les médias en situation de crise médiatique

5 sur 5 étoiles

5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir les 4 avis
(4 avis)
Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence EDCC
Éligible CPF Non

Un incident qualité, une rupture de stocks, des turbulences sur un marché... touchant l'entreprise ou l'un de ses concurrents et la pression augmente. Les journalistes pressent l'entreprise de questions. Faut-il répondre ? Comment répondre ? Comment gérer la presse ?

Les entreprises sont bien souvent parfaitement préparées à combattre une crise. Elles sont en revanche généralement totalement désemparées face aux conséquences médiatiques qu'elle peut prendre. La gestion de crise est une chose. La gestion des médias en situation de crise est une autre. Avec les médias, une posture mal dosée, un mot mal pesé, entraînent une sur-exposition médiatique négative. L'impact ne sera qu'une question simple d'image. Derrière le téléspectateur, l'auditeur, le lecteur de presse, il y a peut-être le client, le partenaire, le fournisseur de l'entreprise.

Cette formation Communication de crise vous permet de comprendre les enjeux d'une gestion de crise.

Objectif opérationnel : 

Savoir gérer les médias en situation de crise médiatique.

Objectifs pédagogiques : 

Cette formation Communication de crise vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la gestion de crise
  • Se préparer à une gestion de crise médiatique
  • Manager son équipe dans un contexte d'urgence
  • Gérer et répondre aux demandes de la presse

Public :

Cette formation media training s'adresse aux directeurs de la communication, responsables ou chargés de communication. Personnels susceptibles d'intégrer une cellule de crise.

Prérequis :

Aucun

 

Les aspects fondamentaux de la gestion de crises.

Définir les situations de crise. Connaître et comprendre les aspects spécifiques d'une crise médiatique. La différentes phases de la crise médiatique. Les nouvelles caractéristiques de la gestion de crise

Anticiper les crises

L'analyse des risques d'activité et médiatiques. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'anticipation : outils, moyens, ressources.
Piloter la cellule de crise
Déclenchement, réunion de l'équipe.
Travailler dans un univers de crise.

Gérer la presse

Savoir contenir les journalistes. Répondre à leurs besoins. Créer des points presse. Mettre en place une salle de presse. Gérer les demandes des journalistes.

Communiquer

En interne et en externe. Recueillir et traiter l'information. Construire des messages, cohérents, acceptables pour la presse et en interne. Organiser une veille. Choisir les canaux adéquats pour toucher des cibles essentielles : partenaires, clients, fournisseurs, banques, élus...


Préparer la sortie de crise.

Se préparer à mesure l'impact de la crise. Reconquérir les cibles.

 

Date de mise à jour du programme : 24/08/2015

Avis des participants à la formation Communication de crise : gérer les médias en situation de crise médiatique

Note moyenne de 5/5(4)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

CA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Une formation très dynamique mais riche de cas pratiques qui ont largement facilité l'intégration"

Mon avis sur le formateur :

"Merci pour votre professionnalisme, votre capacité à instaurer une dynamique positive d'équipe"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Salle adaptée pour le travail en équipe"

CARRAT Marie-Céline
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Les supports viennent en soutien. Les travaux pratiques constituent le moyen le plus efficace pour comprendre les mécanismes de communication de crise. "

Mon avis sur le formateur :

"Merci à vous, c'était deux journées denses et plutôt amusantes. "

STAUDER Jean-Christophe
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Complètement. Formation à conseiller"

Mon avis sur le formateur :

"Très bonne animation. Très qualifié, très dynamique. Bravo!"

HEINRICH Frédéric
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très qualitative, pratique et interactive. Formateur particulièrement compétent sur le sujet. Cas pratiques très variés"


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB