Formation Communication interne Maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence CMIT
Éligible CPF Non

Quelle politique de communication directe mener avec les collaborateurs ? Comment donner la parole aux différents acteurs de votre entreprise ? 
Comment intégrer au mieux les supports numériques aux outils de communication interne ? Comment piloter la communication interne à l’heure du distanciel ? Quels outils pour communiquer en cas de crise sociale ?

Cette formation Communication interne vous permet de comprendre et de savoir répondre à ces différentes problématiques afin de faciliter l'accès à l'information au sein de l'entreprise mais également à permettre aux collaborateurs de communiquer plus facilement les uns avec les autres. 

Objectif opérationnel : 

Savoir maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Communication interne, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Concevoir une stratégie et un plan de communication interne
  • Identifier des dispositifs de communication adaptés à la communication interne
  • Mesurer la performance de ses supports de communication interne
  • Décrypter les enjeux des plateformes collaboratives
  • Piloter et évaluer son activité au quotidien
  • Repenser sa communication interne dans un monde distancié

Public :

Ce cours Communication interne s'adresse aux directeurs et responsables de la communication interne, assistants en communication ou directeurs et responsables des ressources humaines.

Prérequis :

Cette formation Communication interne ne nécessite aucun prérequis particulier. Une première expérience de communication est néanmoins conseillée.

Introduction

Les tendances de la communication interne et leurs évolutions
Attentes et missions
Facteurs de succès

Définir sa stratégie

Élaborer un plan de communication interne efficaceHiérarchiser les objectifs et les croiser avec les contraintes de l'entreprise
Définir ses objectifs et une stratégie spécifique à chaque population de l'entreprise
Construire sa stratégie de communication interne : méthodologie
Élaborer un plan de communication interne et la stratégie média
Les pièges à éviter
Cas pratique : De la définition des objectifs au plan d'action

Gouverner - Piloter - Animer - Mesurer

Les missions du Responsable de la communication interne aujourd'huiLe positionnement du Responsable de la communication interne
Organiser et animer un réseau de correspondants
Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnelsDéfinir la finalité de ses tableaux de bord
Choisir les indicateurs pertinents
Mettre en place un système de recueil de l'information
Recueillir des informations du terrainPourquoi donner la parole aux collaborateurs
Faire remonter des informations du terrain : outils
Mener une enquête d'opinion interne : les étapes clés
Mesurer l'efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interneMettre en œuvre une évaluation quantitative et qualitative
Mesurer le ROI de vos actions
Améliorer ses outils
Cas pratiques sur la mise en œuvre de la gouvernance globale de la communication interne

Les nouveaux formats de la communication interne

Les dispositifs et les nouveaux formatsLes éléments d'analyse d'une complémentarité digital/print/event
Arbitrer entre les différents médias
Adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports
Cas pratique : adapter les formats aux publics

Les réseaux sociaux d'entreprise

Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?Les véritables attentes des salariés et des managers par rapport aux RSE
La méthodologie de mise en œuvre
Étude de cas : analyse de réseaux sociaux d’entreprise et méthodologie

La communication interne dans un monde distancié

Comment animer les collaborateurs en télétravail ?Doit-on repenser les circuits de l’information interne ?Étude de cas : exemples d’entreprises qui ont challengé leur interne
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 10 au 11 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 07 au 08 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 07 au 08 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 18 au 19 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 16 au 17 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 16 au 17 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB