Formation Savoir communiquer avec les autres

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence EDCF

La communication devient aujourd'hui un enjeu majeur dans l'entreprise car elle est présente à tous les niveaux : dans les structures hiérarchiques, avec les clients et les fournisseurs et entre fournisseurs internes de services.
Dés lors, maîtriser sa communication et arriver à se faire comprendre de façon optimale devient prioritaire.
Cette formation communication permet de :

  • Apprendre à se connaître soi-même et s’adapter aux autres en situation de communication
  • Connaître les règles qui sous-tendent la communication orale et écrite
  • Optimiser la compréhension de ses messages, savoir présenter ses idées et convaincre
  • Obtenir en un temps réduit des outils pragmatiques pour progresser à court/moyen terme

Public :

Ce cours cible toute personne désirant acquérir des outils et des techniques de base permettant d’améliorer sa communication écrite et orale en situation professionnelle.

Prérequis :

Aucun

Qu’est-ce que communiquer en entreprise ?

Principes de base de la communication « Palo Alto »
La communication verbale et non-verbale : « le son et l’image » de mon corps via les neurosciences
La communication écrite : « j’écris pour être lu »
Les freins à la communication : culturels, sociaux, psychologiques

Apports théoriques et prises de parole

S’ajuster à son interlocuteur

Prêter attention à l’interlocuteur : « l’écoute active »

Exercices de groupe – l’analyse comportementale

Le coup gagnant de la communication : ACE

Développer son Assertivité : Partage d’expériences
Pratiquer la Congruence : Jeux de rôle
Mobiliser son Empathie : Exercices écrits et présentation orale débriefée

S’adapter au langage de l’autre : « le cadre de référence »

Mobiliser ses qualités pour réussir
Trouver les ressources pour atteindre ses objectifs : la méthode « des 8 aspects »
Préparer ses réussites : « la prévisualisation » et la puissance des neurosciences dans l’ancrage des messages
Prendre du recul dans les situations : « les positions de vie »

Apports théoriques

Recadrer ses points de progression : avoir une vision positive

Transformer en positif une expérience négative : « la lorgnette »
Savoir trouver le terrain commun : « inviter l’autre dans son salon »

Exercice de la bulle et exercice de groupe

S’informer avec précision pour comprendre l’interlocuteur : « la connaissance de la cible »

Un message pour une cible : « l’arc et la flèche »
Poser les questions pertinentes : « l’art de convaincre »
Les questions ouvertes ou le CQQCOQP
Aider l’autre à préciser son discours : « la reformulation »

Jeux des énigmes et partage d’expériences

Transformer un problème en objectif : « la stratégie d’objectif »

Définir un objectif précis, positif et opérationnel : « la méthode SMART »
Se motiver pour atteindre son but : Prise de parole

Rendre efficace le mail, l’écrit professionnel le plus répandu

La netiquette

Exercice écrit et partage d’expériences. Le jeu de la netiquette

La ponctuation et l’investissement émotionnel

Exercices oraux autour d’un corpus de textes

Cette formation alterne Théorie et Pratique pour une meilleure assimilation des connaissances.


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