Formation Décoder les comportements, émotions et attitudes de ses interlocuteurs Apprendre à mieux « écouter » pour mieux communiquer

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Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DCEI
Éligible CPF Non

Objectif opérationnel : 

Savoir détecter et interpréter les émotions et les expressions de ses interlocuteurs.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Décoder ses interlocuteurs, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Reconnaître les comportements, expressions et émotions de ses interlocuteurs
  • Décrypter le langage corporel (communication non verbale)
  • Développer ses capacités d'écoute
  • Développer une communication plus authentique et positive pour déjouer les pièges relationnels

Public :

Ce cours Décoder ses interlocuteurs s'adresse à tout collaborateur souhaitant développer son écoute active pour mieux coopérer, comprendre et savoir détecter les comportements et réactions de ses interlocuteurs pour éviter les conflits et mieux communiquer.

Prérequis :

Aucun.

Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements

Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ?
Différencier personnalités et comportements
Connaître les différentes typologies de comportements
Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement
Cas pratiqueIdentifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs

Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception

Évaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
Apprendre à déceler les non-dits

Détecter les émotions et les expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir

Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions
Savoir analysez le verbal : les mots, la syntaxe, le style, les malformations
Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
Identifier les émotions ressenties et celles simulées
Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…
Cas pratiqueUtiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteurCas pratiqueAdapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs

Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale

Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
Ajuster sa communication non verbale
Jeux de rôlesDécoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser

Savoir reconnaître et déjouer les pièges relationnels

Comprendre les mécanismes des jeux interpersonnels 
Repérer les attitudes de domination, les tentatives de tromperie, de manipulation, les démarches de persuasion et d’influence
Identifier les mensonges verbaux : les mots, la grammaire, et les autres erreurs verbales
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 11 au 12 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 23 au 24 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 19 au 20 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 19 au 20 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT

Avis des participants à la formation Décoder les comportements, émotions et attitudes de ses interlocuteurs

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

HI
5/5

Mon avis sur le formateur :

"J’ai particulièrement apprécié : la maîtrise du sujet, la fluidité de l’animation et de la présentation, le fait que l’ensemble du programme soit traité de façon cohérente, le fait que l’animatrice soit à l’écoute des questions des participants et raccroche ces questions aux différents points de la formation et sa capacité à faire intervenir les participants sans être pesante."

Mon avis sur la salle de formation :

"La salle pourrait être équipée d'un variateur de lumière, plutôt que d'une seule lumière / néon au plafond."


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