- Référence : LGCE
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
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Ce séminaire propose une synthèse claire des principaux éléments permettant de gérer une crise. Concrètement au cours de ce stage vous aurez acquis les compétences nécessaires pour:
- Comprendre les crises pour les appréhender
- Mettre en place une organisation de crise et une cellule de crise
- Concevoir un exercice de crise
- Décider en situation de crise
- Gérer la relation autorités
- acteurs du privé
- Communiquer en situation de crise
- S'entraîner
Public :
Ce cours concerne les dirigeants, directeurs des systèmes d'informations, responsables SI, ingénieurs, chefs de projets et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.
Prérequis :
Pas de prérequis particulier.
Définir les scénarii de catastrophes.
Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques principaux, les enchaînements possibles de causes et conséquences. Trouver des parades, des moyens d'adaptation et de restauration.
Identifier les scénarii hors-périmètre (hors cadre).
Formaliser les niveaux de déclenchement (délais maximum, typologies).
Construire la cellule de crise (organisation, moyens).
Evaluer le couple probabilité d'occurrence / gravité potentielle la plus élevée.
Chercher les leviers d'actions permettant d'y parer, en analysant les différentes relations de cause à effet pouvant amener à la réalisation du risque.
Mise en place d'indicateurs de suivi adapté. Mesurer au fur et à mesure. Etre attentif aux changements.
Utiliser les mesures pour réduire la probabilité de survenance déterminée lors de l'analyse de risque.
Définir et localiser le risque.
Se préparer au danger pour accélérer les réponses et la résilience lors de la survenance de la crise.
Réduire la gravité de l'événement quand et s'il se produit. Etudier et pré déployer les mesures de protection à l'avance. Les concevoir pour en limiter les impacts et les dégâts collatéraux.
Diagnostic, action et décision. Elle exige une capacité de diagnostic, de bonne réaction et donc de décision dans un contexte d'urgence. Percevoir rapidement la gravité de la situation, les priorités induites et les décisions les plus adaptées aux circonstances est donc essentiel.
Organisation. La gestion de crise requiert également de la part des autorités responsables une capacité à organiser et à rassembler les efforts des différents intervenants. Elles veillent à l'unité et à la cohérence des différentes interventions.
L'organisation de la cellule de crise et le plan de communication sont essentiels pour informer et rassurer, y compris en situation post-crise.
Communication. Le caractère fondamental de la communication de crise.
Communication en interne, pour organiser les actions et optimiser le temps de réaction.
Communication vers l'externe pour alerter et informer, mais également pour conserver la confiance des parties prenantes.
Permettre à l'entreprise de survivre après une catastrophe.
Maintenir l'accessibilité à l'information en toutes conditions.
Diminuer la durée des interruptions de services conséquentes à un sinistre.
Maîtriser l'impact d'un incident majeur.
Rassurer et conserver les clients de l'entreprise.
Menaces, vulnérabilités et composants impactés.
Analyse d'impact, analyse des risques, stratégie de continuité.
Méthodes d'analyse : Marion, Melissa, Mehari, Cramm, Amdec.
Options de reprise : reprise progressive, intermédiaire, immédiate.
Informations en entrée. Connaissance des processus vitaux et des SLR, connaissances du SI (CMDB).
Objectifs de temps de reprise et de points de reprise.
Informations en sortie. Politique de secours. Plans de secours et Plan de réduction des risques.
Procédures opérationnelles et tests.
Initialisation, exigences et stratégie: analyse d'impacts et des risques, stratégie de reprise.
Implémentation et gestion opérationnelle : éducation et sensibilisation, contrôles et audits, plan de tests, formation, assurance et réassurance.
- Le livret du stagiaire comprenant le support visuel projeté, environ 200 pages.
- A chaque fin de chapitre des exercices permettent de valider les acquis.
Cette formation Gestion de Crise en Entreprise est disponible en E-learning, contactez-nous pour plus de renseignements sur cette offre.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Formation très "descendante", sans exercices pratiques."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Expertise de l'intervenant."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Pas d'exercices applicatifs, et très peu d'échanges."
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