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Formation SQL : les fondamentaux Interroger les bases de données avec le langage SQL

4.8 sur 5 étoiles

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Voir les 52 avis
(52 avis)
Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence OIBB
Certification AVIT by ENI - Exploitation d’une base de données avec le langage SQL

Le langage SQL (Structured Query Language) est incontournable dans le paysage informatique car c'est le langage de référence pour interroger les bases de données. Il permet également de mettre à jour les données et sa standardisation permet de communiquer avec tous les systèmes de gestion de base de données relationnels (SGBDR) tels qu'Oracle, SQL Server, MySQL, PostgreSQL, DB2, etc.

Le succès du SQL provient principalement de la simplicité de sa syntaxe de base qui s’articule toujours autour du même motif (« select …from … where …) même si celui-ci peut s’enrichir pour écrire des requêtes plus complexes (jointures, fonctions, regroupement, etc.). Le SQL peut également se suffire à lui-même même si le résultat brut de nos requêtes est le plus souvent intégré dans des applications de reporting, d’aide à la décision (BI), des outils divers comme les ETL (Extract Transform Load), des applications ou site WEB, etc.

Cette formation vous propose de découvrir comment les SGBDR proposent de structurer les données (algèbre relationnelle) pour que le langage SQL puisse les exploiter à travers différents contextes d’utilisations tout en vous rendant autonome dans l’écriture des requêtes SQL fondamentales.

Objectif opérationnel : 

Savoir écrire des requêtes SQL

Objectifs pédagogiques : 

A l'issue de cette formation SQL vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Décrire le schéma d’une base de données (tables, relations entre les données, contraintes, …)
  • Ecrire des requêtes SQL pour extraire les données (select)
  • Ecrire des requêtes SQL pour mettre à jour la base (create table, insert, update, delete, …)
  • Utiliser les bibliothèques de fonctions proposées par le SQL (dates, statistiques, etc.)
  • Appréhender l’utilisation du SQL dans les applications et les outils

Public :

Développeurs, architectes, administrateurs de bases de données, exploitants intervenant sur un serveur de bases de données et, plus généralement, toute personne concernée par l’exploitation des données d’un SGBDR.

Prérequis :

Maîtriser l’utilisation de son poste de travail sous Windows et avoir des notions de gestion des données dans l'entreprise (par exemple la création de tableaux simples dans Excel se référant à des données structurées : référence, nom, adresse, etc.).

Jour 1

Concepts et fonctionnement des SGBDR

Différences entre données structurées et non structurés
Besoin d'un formalisme conceptuel pour représenter les données (Modèle Conceptuel des Données, MCD)
Liens entre algèbre relationnelle, MCD, SGBDR
Passage au format logique des données dans une base relationnelle (table, colonne, ligne)
Liens entre les données et contraintes d’intégrité (clefs primaire et étrangères)
Problématiques liées à l’implémentation physique des données
Les solutions proposées par les SGBDR
Un petit mot sur les bases NoSQL par rapport à un SGBDR
Aperçu des possibilités du langage SQL (select, insert, update, delete)
Standardisation du SQL par l’ANSI
Les dialectes
Utilisateurs et droits (GRANT, REVOKE)
Notions de transactions (ACID)
Accès concurrents et verrous (commit, rollback)
L’objet de base dans un SGBDR : la table
Pourquoi doit-on typer les données d’une table (varchar, number, date…) ?
Notion de schéma par utilisateur
AteliersObjectifs : Comprendre les fonctions de base d’un SGBDRContenu : Conception guidée d’une petite base de données afin de prendre en main la structure relationnelle entre les données, les contraintes d’intégrité (clef primaire, clef secondaire) qui en découlent et faire nos premiers pas en SQL.

L'environnement de travail pour le SQL

Les IDE (Environnement de Développement Intégré) du marchéLes grands éditeurs du marché (Oracle, DB2, SQL Server, PostgreSQL, MySQL, etc.)
Fonctionnalités des IDE pour un développeur SQL
Oracle et SQL Developer
SQL Server et DBA Management Studio
MySQL et SQL Workbench ou phpMyAdmin
PostgreSQL et DBeaver
Autres outils (DbVisualizer, Devart…)
Paramétrer sa session de travail (formats d’affichage)
Import/Export de donnéesSavoir exporter les données de sa base dans un fichier texte
Savoir importer les données d'un fichier texte, CSV, XML dans la base
Découvrir comment présenter les résultats des requêtes SQL dans un fichier Excel
AteliersObjectif : Prendre en main son environnementContenu : Prise en main de l’IDE choisi par le participant (par défaut nous utilisons SQL Developer) afin de se connecter à une base de données, parcourir les éléments fondamentaux des menus et exécuter nos premières requêtes SQL en mode interactif et via des scripts SQL. Exécution du script SQL conçu dans l’atelier précédent permettant de générer la base que nous allons utiliser durant la formation.

Savoir écrire des requêtes SQL

Les requêtes SQL de baseBien comprendre le schéma relationnel sous-jacent
Vue générale d’une requête SQL (select, from, where)
Exemple de requête d’extraction simple sur une seule table
Les clauses de filtrage (where)
Trier les résultats (ORDER BY)
Conditions et opérateurs de comparaison
Les mots clefs IN, BETWENN, LIKE, IS NULL
Récupérer les données de plusieurs tablesComprendre le produit cartésien pour comprendre la jointure
Récupération de données à partir de plusieurs tables :
Les jointures internes (INNER JOIN)
Les corrélations
Les jointures Himself
Présentation des jointures externes (OUTER JOIN)
SynthèseComment appréhender l’écriture d’une requête SQL ?
Par quoi commencer (select ? from ? where ?)
Modélisation des jointures pour clarifier une requête (arbre)
AteliersObjectif : Ecrire des requêtes SQLContenu : Exécution de requêtes SQL de difficultés croissantes reprenant les éléments de ce chapitre (filtrage, tri, jointure, etc.).Quiz de synthèse sur la journéeJour 2

Manipulation des données de la base

La genèse des donnéesCréation de tables en SQL
Les types de données
Modification du schéma d’une table (alter table)
La suppression d'une table (drop table)
Manipulations de séquences
La mise à jour des donnéesL'insertion de données (insert)
La mise à jour (update)
La suppression d'informations (delete)
Ne pas confondre NULL, 0, et chaîne vide (˜˜)
AteliersObjectifs : Comprendre le cycle de vie des données dans une base SQL et savoir les mettre à jourContenu : Création de tables, remplissage et mises à jour selon différentes techniques (insert, update, delete, insert associé à un select, etc.) selon une complexité croissante. Script SQL de synthèse permettant de générer une base de données (tables, données, contraintes)Quiz autour des erreurs classiques sur la mise à jour des données

Les fonctions en SQL

Les classiquesPrésentation des grandes familles de fonctions SQL
Où peut-on utiliser les fonctions SQL dans une requête ?
Moyenne des valeurs (avg)
Nombre d'enregistrements retournés (count)
Minimum et maximum (min, max)
Somme des valeurs (sum)
Les fonctions sur les chaînes de caractèresLa longueur d'une chaîne (length)
Les minuscules et majuscules (lower, upper)
L'opérateur LIKE et le symbole %
Extraction d'une partie de la chaîne (substr)
Gérer les valeurs null (Coalesce, IsNull)
Les fonctions temporellesSavoir manipuler une date (current_date)
Les variantes (premier jour du mois, dernier jour, etc.)
L’heure courante (current_time)
Retourner la date et l’heure (current_timestamp)
Les conversions date/nombre/chaîneBien comprendre les formats visibles (AAA-MM-JJ HH :MM :SS, etc.)
Les pièges classiques avec les dates
Conversion d'une date en caractères
Conversion d'une chaîne de caractères en date
Portabilité des fonctions SQL d’un SGBD à un autreExemples de fonctions spécifiques à SQL Server, MySQL, Oracle, etc.
Les sites des références pour s’assurer de la portabilité de nos requêtes SQL
AteliersObjectifs : Savoir utiliser les fonctions SQL standards et rechercher de façon autonome dans les bibliothèquesContenu : Recherche de texte dans la base, manipulations autour des dates et du temps, opérations arithmétiques, statistiques de ventes d’articles par secteur sur certaines périodes selon des critères fins.Quiz reprenant les points clefs du chapitre. Plusieurs requêtes sont proposées pour un même énoncé il faut retenir l’unique bon résultat. Ce quizz fait également office de synthèse sur l’essentiel à retenir sur les fonctions.Jour 3

Requêtes ensemblistes en SQL

Regroupement et condition (group by, having)
Le cumul de résultats (union)
Le recoupement de résultats (intersect, minus)
AteliersObjectif : Mettre en œuvre les requêtes ensemblistes
Contenu : Utilisation des requêtes ensemblistes dans une approche progressive.
Exemple : moyenne des ventes par département à partir d’un nombre significatif de ventes minimum.

Requêtes complexes en SQL

Bien comprendre les sous-interrogations dans le where
Bien comprendre les sous-requêtes synchronisées (where exists)
Variantes sur la jointure (auto jointure, jointure complexe)
Retour sur l’arbre de requêtes SQL pour les requêtes complexes
Principes des vues (view)
Quand utiliser les vues ?
Notion de performances des requêtes
Principes d’un index
AteliersObjectifs : Disposer d’une méthode pour écrire des requêtes plus complexes qu’une « simple » jointure
Contenu : Jointure sur 3 tables et plus, modélisation de la requête sous forme d’arbre. Création et utilisation de vues dans les requêtes

Le SQL dans les applications et les outils

Utilisation du SQL dans les applications ou sites Web
Limites du SQL « seul » et apports des procédures stockées
Liens entre Business Intelligence (BI) et SQL
SQL et les outils d’aide à la décision (Power BI, Tableau, Webi)
Création et stockage de requêtes SQL dans les ETL (Extract-Transform-Load)
Import/Export de données au format SQL
AteliersObjectifs : Comprendre qu’au-delà des résultats bruts visibles de façon interactive les requêtes SQL sont encapsulées dans diverses sources applicatives
Contenu : Exemple d’intégration de requête SQL dans le code d’un site ou d’une application WEB. Exemple de requête SQL dans un ETL pour extraire les données d’une base à des fins de chargement dans une autre. Exemple de requêtes SQL utilisées dans une présentation graphique d’aide à la décision avec Power BI. Export des données d’une base (format SQL) et import dans une autre base
Quiz final d’évaluation des acquis

Stage très pratique avec beaucoup d'exercices de difficulté variable permettant à chacun d'avancer à son rythme. Remarque : l'ensemble des travaux pratiques est réalisable à distance si vous optez pour la formule cours à distance.

Cette formation vous prépare au passage de la certification "AVIT by ENI - Exploitation d’une base de données avec le langage SQL" qui démontre votre compétence à interagir avec une base de données en utilisant le langage SQL. L’examen portera sur le langage SQL standard sans référence quelconque à un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle spécifique.
L’examen de certification se passe en ligne sous forme d’un QCM d’une durée d’1h. Le résultat s’affiche selon un score de 1000 points. Un score supérieur à 600 indique que les compétences sont acquises.

La certification n’est pas obligatoire. L’inscription à l’examen n’est pas incluse dans le prix de la formation.

Avis des participants à la formation SQL : les fondamentaux

Note moyenne de 4.8/5(52)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

AS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Je vais accrocher ses fiches sur les murs de ma chambre :) "

GHAFARI Agathe
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation exceptionnelle, le contenu et l'organisation du cours est optimale pour apprendre. J'aurais pas pû espérer mieux."

Mon avis sur le formateur :

"Formateur exceptionnel. Je n'aurais pas pu espérer mieux. Denis est à l'écoutes, il explique très bien, son cours est parfaitement structuré, ses exercices parfaitement adaptés à notre niveau etc. Et en plus de ça il est très gentil."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Ce que j'ai le plus apprécié au cours de cette formation c'est la préstation du formateur."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"C'est un détail mais pour pouvoir correctement travailler dans la machine virtuelle j'ai eu besoin de zoomer et même si c'est pas la fin du monde, à chaque fois que j'ai besoin de regarder un document sur mon espace de travail perso, j'ai toute la fenêtre de la machine virtuelle qui bougeait (comme j'avais zoomé). Rien de grave mais si il faut choisir un aspect le moins apprécié, c'était ça."

SANE Seynabou
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Un cours très intéressant et un prof dynamique et pédagogue."

Mon avis sur le formateur :

"Professeur top, dynamique et pédagogue."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La méthodologie du professeur."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Beug machine virtuelle."

HOUDOT David
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Encore merci au formateur c'était top..."

OA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le support est adapté et répond parfaitement à mes attentes."

Mon avis sur le formateur :

"Excellente pedagogie , la formation est parfaitement illustrée."

Mon avis sur la salle de formation :

"Le personnel de l'accueil plb très sympa."

SV
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Top !"

Mon avis sur le formateur :

"Excellent !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La possibilité de réaliser les tests directement sur Oracle."

LBJ
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Cadre super sympa."

Mon avis sur le formateur :

"Merci !"

MECHERRI Assalas
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur fait preuve de beaucoup de pédagogie et n’hésite pas à nous relancer sur des sujets que je n’étais pas sur d’avoir bien compris. Excellente formation hâte de découvrir les autres sessions."

BD
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bien. Juste un peu trop condensé et rapide pour moi."

Mon avis sur le formateur :

"Très bien, sympa, et attentionné."

BD
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu très riche."

Mon avis sur le formateur :

"Parfait."

LM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Ce cours a parfaitement répondu à mes attentes sur le langage SQL. Le niveau technique était suffisant pour un profil comme le mien : non technique. Le cours trace l'essentiel des sujets et dispose d'exemples concrets et de notes. Cela n'empêche pas de prendre quelques notes supplémentaires à côté. "

Mon avis sur le formateur :

"Je mets un "excellent" global car le formateur a répondu à toutes nos questions sur des cas particuliers, au delà du programme défini, ce qui a rendu la formation d'autant plus interactive et enrichissante. Le fait que nous soyons en petit comité est également un avantage. Le formateur nous éclaire aussi facilement sur nos pratiques lors des phases de TP. "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Matériel prêt à utilisation dès l'arrivée, de bonnes conditions pour démarrer !"

SH
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"De nombreux supports et exercices bien détaillés,des explications claires."

Mon avis sur le formateur :

"C'est un module complet !"

AR
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le cours a été passionnant."

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur a su transmettre son savoir en SQL avec dynamisme et passion."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les exercices."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"J'ai apprécié tous les aspects de la formation."

TA
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Les exercices étaient intéressants. Le formateur était très clair dans ses explications du cours et pédagogue."

TRIOLET Martine
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bonne formation."

Mon avis sur le formateur :

"Très bon formateur."

HM
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bonne formation d'initiation au langage SQL."

Mon avis sur le formateur :

"Excellent formateur, très pédagogue et à l'écoute. Je recommande !"

EYNAUD Carole
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Animateur au top !"

EYNAUD Carole
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Animateur au top !"

TA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bon formateur."

MN
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Rien à dire."

Mon avis sur le formateur :

"Bon !"

Mon avis sur la salle de formation :

"Tout est disponible."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le upport."

HORN Nicolas
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Excellent. Pédagogue. Au top !!"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les locaux et le petit dej' ont été appréciés. "

 

GIULIANI Leonardo
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu intelligible, clair, aéré."

Mon avis sur le formateur :

"Très attentif et pédagogique, il a su à la fois capter l'attention des stagiaires à distance et en présentiel."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Remote avec logmein, machine virtuelle oracle pour environnement de test"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"RAS."

IL
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Excellence formation. Les notions abordées sont très utiles. Les exercices sont très pratiques."

Mon avis sur le formateur :

"Très bon animateur, très compétent et très disponible."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Teams est un très bon outil pour suivre les formations à distance, LogInMe est également très pratique pour les TP."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Difficile d'échanger beaucoup avec les autres participants par rapport à une formation en présenciel."

BP
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Je suis très satisfait de cette formation (que j'ai d'ailleurs recommandé à des collègues). Je ne pensais pas qu'il y avait autant de possiblités."

Mon avis sur le formateur :

"Vraiment très satisait de l'animateur et des conditions de travail. C'est très bien ce type de formation en distanciel."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'organisation et les moyens techniques fournis ont été appréciés (support et environnement)."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Rien de particulier"

LAM Huu-Quan
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La formation est très riche pour un débutant comme moi qui avais du mal à suivre et de faire des exercises."

RE
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Yves sait s'adapter aux participants en tenant compte de leur niveau de connaissance. Il a su reprendre les fondamentaux lorsque les exercices devenaient un peu plus compliqués."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formateur très à l'écoute"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"C'est compliqué de communiquer avec les autres participants en distanciel"

BC
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Formateur très pédagogue"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Ce type de formation à distance est un peu compliqué"

RS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le cours est clair et simple. Les exercices variés sont en parfaite corrélation avec le cours dispensé et le support"

Mon avis sur le formateur :

"Très clair y compris pour les néophytes. L'animateur est resté disponible pour répondre aux différentes questions, faire des démonstrations en cas d'incompréhension, ou revenir vers nous suite à des questions en suspens"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"l'utilisation de teams rend simple et fluide les échanges. Aucune latence ou bug constaté durant les 3 jours d'utilisation de la machine virtuelle"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Process de connexion à la machine virtuelle un peu fastidieux (mais bien expliqué dans le support reçu avant la formation). Il est aussi préférable de réaliser cette formation en présentiel pour échanger sur les exercices mais aussi naviguer entre les supports, mais le contexte sanitaire requiert la réalisation de la formation à distance dans notre cas"

DC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"L'animateur est top, disponible pour répondre aux questions et surtout très sympa"

BK
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Travaux pratiques et exercices"

MULLER Laurence
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu formidable, trop peu de temps pour ma part pour me référer correctement aux contenus préalables lorsque les ex se complexifient, afin de les réaliser pleinement. Mais le but étant de comprendre même si exécution des ex. imparfaite. Le but est atteint pour moi. Merci."

Mon avis sur le formateur :

"Comme ci-dessus expliqué, le temps des exercices."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Tous."

PN
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bons TP. Certains points absents du support pdf exemple "CASE...WHEN...THEN...END""

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur maîtrise très bien son sujet, il est très pédagogue et disponible. Le distanciel n'altère pas l'apprentissage dans ces conditions je pense."

Mon avis sur la salle de formation :

"Bonne intervention du support technique en amont pour réaliser via Team Viewer les TP."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Travaux pratiques bien menés. Seulement 2 stagiaires donc interactivité max. Pas de temps perdu dans les transports."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Devoir installer Team Viewer"

DC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Animateur pédagogue qui sait se mettre au niveau de chacun et ayant une très bonne maîtrise du domaine"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formation à 2 participants permettant une formation limite particulière"

CS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Les notions évoquées sont utiles et ciblées, les exercices permettent de bien cibler les notions théoriques "

Mon avis sur le formateur :

"Denis est très pédagogue, l'illustration par des exemples concrets permet de visualiser et comprendre les explications. L'équilibre entre exercice et cours est très bien adapté"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La flexibilité et l'organisation du formateur, la qualité de la formation pour les personnes n'ayant jamais fait de SQL (mon cas)"

BA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Excellent formateur, très pédagogue et à l'écoute"

BE
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Capacité et réactivité au niveau de l'organisation de téléconférence en cas de besoin"

SM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"très bien "

Mon avis sur le formateur :

"EXCELLENT "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Environnement, la qualité "

Ce que j'ai le moins apprécié :

"rien"

DS
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formateur très disponible pour toutes les questions. Formation pas à pas très bien construite."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Rien à dire"

MOREIRA Nathalie
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Pascal est toujours de très bonne volonté pour apporter des réponses à nos questions et nous faire avancer dans nos compétences. Merci à lui."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Très bon environnement de travail, bons ordinateurs, on peut vraiment bien travailler. La salle de pause est top."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Trop chaud dans certaines salles"

BORDELET Nicolas
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le cours est bon, mais il manque un glossaire et un état spécifique oracle/générique"

Mon avis sur le formateur :

"animateur conviviale et disponible"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"le matériel, la salle de pause"

ZV
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Très bon matériel. PC de haute performance. Très bon café."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Un peu chaud dans la salle."

EMR
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Formateur très pédagogue, qui connaît très bien son sujet"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"la salle de pause, l'accessibilité"

CM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"j'aurais voulu plus d'exercices à la fin pour renforcer"

LABEAU Karine
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La formation a répondu en tout point à mes attentes"

Mon avis sur le formateur :

"Un formateur à l'écoute et pedagogue"

VALETTE Hugo
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"le stage a un contenu plus que satisfaisant, nous avons aborder les notions importantes "

Mon avis sur le formateur :

"Très bonne animateur, disponible et pédagogue "

BS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Avoir une premièrement expérience sur le sujet avant la formation me semble fortement conseillé, car formation assez dense. Un 4ème jour uniquement dédié à des excercices sur les sujets abordés ne serait pas de trop."

FA
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Exercices pratiques/illustrations synthèse "

MMA
5/5

Mon avis sur le formateur :

"formateur pédagogue,"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"équipements des salles informatiques salle de pause (cafés + gâteaux à volonté)"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"salle pour se restaurer avec chaises tables"

LUIZOVA Mariya
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'ai pu apprendre les choses que je voulais. Donc le contenu était clair et utile."

Oxana
5/5
Mon avis sur le contenu du stage: un grand merci à notre formateur Alain P. qui a été toujours à l'écoute de nos besoins. les méthodes pédagogiques effaces avec un suivi de bon compréhension Mon avis sur le formateur: parfait !
MJA
4/5
Mon avis sur le contenu du stage: Le niveau de la formation (débutant)ne correspondait pas au mien; je fais déjà du SQL. Mon avis sur le formateur: Très pédagogique malgré la différence de niveau entre les stagiaires. Il a su s'adapter et limiter la frustration. Ce que j'ai le plus apprécié: La salle de pause qui est vraiment un plus.
LETOURNEUX Julien
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Difficile de dire que j'ai maintenant les conditions requises pour travailler sereinement mais le temps et la pratique sont les mots clés. Le perfectionnement viendra ensuite. Très content de la formation dans son ensemble"

Mon avis sur le formateur :

"rien à dire si ce n'est que le formateur a été très compétent, soigneux dans ses explications, et intéressant à écouter et à suivre"

Mon avis sur la salle de formation :

"...les cafés et les gateaux en plus, super! Ne changez pas votre façon de recevoir les personnes."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"locaux propres personnels sympathique les boissons dans la salle de pause"


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