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Formation SQL pour Oracle

(32 avis)

4.6 sur 5 étoiles

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Voir les 32 avis
Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence BSPO
Éligible CPF Code 236258
Certification Certification IT - Exploitation d’une base de données avec le langage SQL

Le langage SQL (Structured Query Language) est un élément incontournable lorsque l'on aborde la manipulation des données d'une base ORACLE. Il permet à la fois de générer les données, de les modifier, et de les extraire de la base en utilisant un langage proche de l'anglais quotidien sans véritablement programmer. C'est une des raisons du succès du SQL. Il est également important de comprendre l'origine des données, les liens entre elles, et comment Oracle nous propose d'extraire les données tout en sécurisant et permettant leur accès à plusieurs utilisateurs en même temps.

Objectifs pédagogiques : 

  • Comprendre l'origine des données et les liens entre elles (modèle relationnel)
  • Savoir créer des données avec le langage SQL (table) 
  • Comprendre l'impact des types de données
  • Savoir mettre à jour les données d'une base Oracle (insert, update, delete) en SQL
  • Savoir extraire les données d'une base ORACLE avec le SQL (select, where, like, ...)
  • Savoir écrire des requêtes SQL complexes (jointure, union, tri, ...) 
  • Comprendre la sécurité des données (grant, revoke) 
  • Comprendre la problématique des accès concurrents (verrou) 
  • Comprendre le principe de transaction (commit, rollback)

Public :

Développeur, utilisateur d'une base Oracle, utilisateur de progiciel s'appuyant sur Oracle

Prérequis :

Connaissance générale en Informatique

Conception et création d'une base ORACLE

Concevoir une base de données

En quoi consiste la démarche de conception d'une base de données ?
Vocabulaire et concepts (modèles relationnel et conceptuel)
A l'origine le MCD (Modèle Conceptuel de Données)
Règles de passage du MCD au MLD (Modèle Logique de Données)
Exemples de modèle de base mal conçue

La base de données pour le développeur SQL

Du MLD au MPD (Modèle Physique de Données)
Que deviennent les relations entre les données (contraintes d'intégrité) ?
Principes des clés primaires et étrangères (primary key, foreign key).
Des données d'applications différentes dans une même base (schémas) ?
Disposer d'informations sur la base (dictionnaire de données)

TRAVAUX PRATIQUES

L'environnement utilisateur

SQL*Plus et SQL Developer

Que signifie le « Plus » dans SQL*Plus ?
Se connecter à une base Oracle
Quelques problèmes classiques (tnsnames.ora, base arrêtée, listener, ...)
Utiliser efficacement le buffer des commandes
Premières commandes SQL
Mise en forme des résultats
Stocker les résultats dans un fichier (spool)
Faire des scripts interactifs (accept, define)
Prise en main de SQL Developer
Retrouver des informations du dictionnaire de données (tables, contraintes, etc.) 

TRAVAUX PRATIQUES

Le langage SQL pour gérer le contenu d'une base

Créer le schéma d'une base de données

Création des tables (create table)
Modification du schéma des tables (alter, drop)
Protéger la cohérence des données avec les contraintes d'intégrité (primary key, foreign key, uniq)
Les contraintes de valeurs (not null, check)
Règles de nommage des contraintes d'intégrité
Retrouver les informations dans le dictionnaire de données

Mettre à jour les données

Insérer des données (insert)
Modifier leurs valeurs (update)
Supprimer des données (delete)
Fusionner les données entre deux tables sans écrasement (merge)

TRAVAUX PRATIQUES

Le langage SQL pour extraire les données

Premières requêtes SQL pour interroger la base

Structure générale (select ... from .... where ...)
Vocabulaire associé (sélections, projection, restrictions)
La gestion de la valeur NULL
Trier les données
Utiliser des alias pour simplifier les requêtes
Obtenir les données de plusieurs tables (jointure)
Utiliser des fonctions de groupe (count, sum, avg, ...)
Regrouper les données (group by) et les filtrer (having)

TRAVAUX PRATIQUES

Requêtes ensemblistes

Les opérateurs ensemblistes (union, intersection, différence).
Les requêtes imbriquées (opérateurs IN, EXISTS).

TRAVAUX PRATIQUES

Les fonctions

Manipulations de chaînes de caractères (upper, lower, substr, instr, replace, ...)
Fonctions numériques (abs, round, trunc, ceil, ...)
Gestion du temps (next_day, add_mont, months_between, ...)
Fonctions de conversion (to_char, to_date, cast, ...)

TRAVAUX PRATIQUES

Sensibilisation aux performances des requêtes

Plusieurs façons d'écrire une même requête
Comment Oracle analyse une requête ?
Présentation des possibilités pour modifier les performances (statistiques, règles, ...)
Principes des index
Cas des clusters.

Les objets de schéma

Elements du quotidien autres que les tables

Séquences et auto-incrementation (12c)
Intérêt des vues (view)
Exploiter les vues du dictionnaires de données
Présentation du PL/SQL (procédures, fonctions, packages et triggers)

TRAVAUX PRATIQUES

La notion de schéma, et la gestion des droits.

Regrouper les données dans un schéma.
Qu'est-ce qu'un utilisateur pour Oracle ?
La gestion des autorisations (grant, revoke)

TRAVAUX PRATIQUES

La notion de transaction

Qu'est-ce qu'une transaction ?
Les « garanties » d'ORACLE par rapport aux données
Les instructions COMMIT, ROLLBACK et SAVEPOINT.
La gestion des accès concurrents (verrou)
Exemples de blocages en SQL
Exemple de transaction trop volumineuse (rollback segment)

TRAVAUX PRATIQUES

Chaque participant dispose de sa propre base Oracle pour plus de souplesse dans les tests personnels et les travaux pratiques.

Cette formation vous prépare au passage de la certification "Certification IT - Exploitation d’une base de données avec le langage SQL" qui démontre votre compétence à interagir avec une base de données en utilisant le langage SQL. L’examen portera sur le langage SQL standard sans référence quelconque à un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle spécifique.
L’examen de certification se passe en ligne sous forme d’un QCM d’une durée d’1 heure. Le résultat s’affiche selon un score de 1000 points. Un score supérieur à 600 indique que les compétences sont acquises.

La certification n’est pas obligatoire. L’inscription à l’examen n’est pas incluse dans le prix de la formation.

Cette formation peut être financée dans le cadre du CPF.
Voir toutes nos formations éligibles au CPF.

Avis des participants à la formation SQL pour Oracle

Note moyenne de 4.6/5(32)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

CAUVIN Thierry
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"En l'espace de trois jours, le formateur a su nous présenter un large panel de fonctionnalités sur Oracle qui couvrent de nombreux besoin."

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur fut très bon aussi bien dans la présentation du cours que dans la qualité des exercices proposés, il a su faire intervenir chaque participant et pousser la réflexion de chacun."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La qualité du cours et des exercices ainsi que la bonne humeur du formateur."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Les problèmes de connexion où les mots étaient parfois hachés."

CAVAGNA Stéphane
5/5
GT
4/5
WS
5/5
MA
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les explications, les nombreux exemples"

SA
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Très pratique, application directe des notions vues "

MC
5/5
PO
5/5
DA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Support de cours théorique très succinct mais les exemples et exercices pratiques fournis par le formateur viennent compléter"

Mon avis sur le formateur :

"Animateur sympathique et compétent"

Mon avis sur la salle de formation :

"Pas concerné car classe virtuelle"

BRUNEL Olivier
5/5
DH
4/5
FS
4/5
BJ
4/5
FM
4/5
PT
5/5
KK
4/5
GK
4/5
FG
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur est un excellent pédagogue"

Mon avis sur la salle de formation :

"rien à dire"

GS
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La possibilité de faire la formation à distance"

AA
5/5
BUCHART Olivier
5/5
DW
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Au-delà de mes besoins actuels mais très instructif pour contextualiser et évoluer par la suite"

Mon avis sur le formateur :

"Très compétent"

Jérémy
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Je suis totalement satisfait. Je reviendrai en novembre (si votre commercial me trouve un créneau) pour la formation "SQL avancé". Et si j'ai l'occasion en 2017, je tenterai de m'inscrire à la formation "SQL optimisation"."

Mon avis sur le formateur :

"Très bon animateur. Appréciable."

Mon avis sur la salle de formation :

"Convivial."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Salle de pause spacieuse. Boissons et gâteaux appréciés."

GS
5/5
BIRIR OMAR Souleiman
5/5
KA
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Comme idée j'aurais souhaité qu'on ait des exercices basés sur nos différentes activités, chose qui aurait permis de mieux cerner l'application des leçons."

Mon avis sur le formateur :

"Très disponible, avec une pédagogie adéquate."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"l'espace pause, avec les assortiments, la proposition de repas faite lors de l'inscription en partenariat avec des restaurants proches du lieu de formation"

PELLENQ Sylviane
5/5
AA
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La réactivité"

DE
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Environnement agréable"

NY Harris
4/5
Mon avis sur le contenu du stage: Ce stage répond à mes attentes. Mon avis sur le formateur: Personnellement j'ai vraiment apprécier la qualité d'enseignement de Mr. Josée. Mon avis sur la salle de formation: l’environnement est convivial. Ce que j'ai le plus apprécié: La disponibilité des dirigeants et des encadreurs Ce que j'ai le moins apprécié: Toujours pas de service restauration proposé gratuitement par PLB.
RS
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Formation très pédagogique"

JL
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Lors de la formation nous étions deux, cela nous a permis d'avancer très vite et d'optimiser le stage"


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