- Référence : MNMN
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1590€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
L'essor et la démocratisation du numérique dont a accouché la quatrième révolution industrielle ont irrévocablement redistribué les cartes du marché de l'emploi de « l'informatique » qui couvre désormais un champ d'application s'étendant à tous les aspects ou presque de notre vie quotidienne. Si cette expansion tentaculaire a su générer des ressources pour la plupart des pays industrialisés, elle a également détruit beaucoup d'emplois ou contraint les acteurs du numérique à se former pour acquérir de nouvelles compétences. Dans le même temps, la demande se trouve encore supérieure à l'offre dans bon nombre de domaines d'activités.
Cette formation Nouveaux Métiers du numérique de deux jours vous propose un panorama complet des répercussions de la révolution numérique sur le marché de l'emploi et établit, à travers une démarche rationnelle, rigoureuse et intuitive, les besoins de compétences pour les dix prochaines années.
Objectif opérationnel :
Comprendre la nature des métiers impactés par les évolutions à venir.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Nouveaux Métiers du Numérique vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Ce séminaire Nouveaux Métiers du Numérique est destiné aux responsables RH, aux DSIDRH, aux directeurs de la stratégie, aux managers d'équipe ou à tous les informaticiens ou non informaticiens en cours de réflexion sur leur parcours professionnel.
Prérequis :
Aucune connaissance technique n'est requise pour suivre ce séminaire sur les Nouveaux Métiers du Numérique. Le jargon technique y est d'ailleurs banni autant que possible. Les participants devront cependant prendre connaissance de trois vidéos envoyées avant le séminaire, au moment de l'inscription.
Facteurs exogènes :
- les enjeux et inducteurs,
- la situation géo-économique (la Chine, le Japon, les USA, l’Europe),
- la vision sociétale
Facteurs endogènes :
- les enjeux et inducteurs,
- les nouveaux modes de consommation,
- les enjeux pour les entreprises selon leur secteur d'activité,
- les nouvelles cultures et les nouveaux comportements,
- les nouvelles technologies, leur niveau de disruption et l’organisation des futures DSI vs CDO,
- les nouveaux modes de travail
Pour chacun des cas ci-dessus, seront analysés les impacts en termes de métiers, d'emplois et de compétences
- Analyse d’impact et de risque concernant les secteurs :
de la Banque/Assurance, de la Grande distribution, de la Santé, de l’Immobilier, des Transports (automobile, aérien, ferroviaire, maritime), de l’Education, de la Défense (robot tueur), de l’Energie (Electricité, charbon, pétrole, gaz), des Média et Télécoms
- Analyse d’impact et de risque sur les métiers :
du Commerce, du Marketing, de la Production, de la Logistique, de la Finance, des RH, de la RetD / Innovation, du Juridique (à l’international) (protection des data ...)
Synthèse des rapports suivants :
UE, G20, France Stratégie, BPI France, IDC, Gartner Group (cartographie des tendances 2017/2018 de Cap Digital, tendances digitales 018 de l’informatique d’Adobe, conseil d’orientation pour l’emploi Tome 1 à 3 janv 2017, vision puis perspective partagé des emplois et des compétences (filière numérique Juin 2017 France Stratégie), Travail, Emploi numérique (les nouvelles trajectoires janv 2016 CNNum), Baromètre du numérique 2016 ARCEP...)
La cartographie des compétences et des métiers : les leviers en compétences numériques pour traiter les soft skill à trouver et les opportunités
La transition de carrière : les systèmes de formation et les dispositifs de financement
Les parcours d’apprentissage et de réorientation de carrière
Les résistances aux changements de la part des employés et des entreprises
Le rôle de l’État français, de la Commission Européenne
Les bonnes pratiques
Plan d'action personnel
Appréhendez les tendances du marketing digital et les enjeux à venir pour votre entreprise
Savoir analyser les opportunités, les risques et le retour sur investissement des SI d'aujourd'hui.
Réseaux sociaux, e-marketing... maîtrisez les enjeux digitaux pour échanger avec vos experts
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB