Formation Stratégie SI

Savoir analyser les opportunités, les risques et le retour sur investissement des SI d'aujourd'hui.
Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence NDID
Éligible CPF Non

Le système d’information est une composante critique de l’entreprise, en liaison directe avec la stratégie de l’entreprise, son organisation et ses processus de création de valeur. La richesse des solutions informatiques disponibles sur le marché peut laisser perplexe le directeur des systèmes d’information et la direction générale. Dans l’impossibilité de réaliser une évaluation systématique des systèmes d’information existants et soumis à des contraintes de coût, l’entreprise est amenée à engager des investissements lourds qu’elle espère profitables et pérennes.
Ce séminaire a pour objet de mettre en évidence les problématiques d’actualité en termes de SI et d’en analyser les opportunités, les risques et le retour sur investissement.

Objectif opérationnel :

Etre force de proposition pour la stratégie SI de l’entreprise

Objectifs pédagogiques

Concrètement, à l'issue de cette formation Stratégie Si, vous serez en mesure de:

  • Analyser un Système d’information
  • Ouvrir son SI vers l’extérieur (enjeux, technologies, clients, fournisseurs, portails etc.)
  • Définir une stratégie pour les postes de travail en entreprise
  • Faire des choix dans l’externalisation des ressources (Cloud, Hébergement, Infogérance, …)
  • Intégrer les applications entre elles (ERP, API, Web Services, etc.)
  • Partager et capitaliser l’information métier (collaboratif, wiki, …)
  • Sécuriser son SI
  • Mettre en œuvre une stratégie SI en maîtrisant les coûts

Public :

Toute personne de la direction générale, de la direction des systèmes d’information (MOA et MOE), responsable de la stratégie, de l’évolution technologique et fonctionnelle des systèmes d’information de l’entreprise et du monde du conseil en management.

Prérequis :

Avoir une culture informatique est un plus pour suivre cette formation.

Jour 1

Mode de structure d’analyse des Systèmes d’Information (SI)

Le triangle : Processus, outil et RH
Architecture des SI d'entreprise : les 4 dimensions du système
Concepts de base : l’hexagone des changements
Les différents niveaux d’un SI : opérationnel, gestion, pilotage
La méthode 3,4,6 : Un modèle d’analyse pour établir une stratégie de refonte des systèmes d'information

L’entreprise numérique

Ouverture de son SI vers clients, fournisseurs, partenaires : potentiels, contraintes
SoMoClo (Social, Mobile, Cloud) : comment construire ce type d’applications
M2M (Machine to Machine), 16 milliards d’objets connectés en 2022
Libre-service informatique : réduction des coûts, fidélisation, simplification
E-commerce, canal de distribution de produits et services : B2B, B2C, C2C, C2B...tendances

Générations d’infrastructures

Quatre générations : mainframe, client-serveur, Internet fixe, Internet mobile
Les faire cohabiter en maintenant un haut niveau de service : solutions pratiques, difficultés
Généralisation des infrastructures Internet, fixe et mobile : avantages, impacts

Postes de travail

Familles de solutions : PC fixes et portables, Macintosh, ultrabooks, smartphones, tablettes
Offrir une variété raisonnable de solutions adaptées aux différents profils de clients : le bon compromis
Systèmes d’exploitation et interfaces utilisateurs : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS
Rôles clés des navigateurs dans un SI moderne : Chrome, Firefox, IE, Opera, Safari
BYOD (Bring Your Own Devices) : comment répondre à ces demandes
Quelles précautions, quels challenges juridiques et de sécurité

Jour 2

L’intégration des systèmes d’information

L’interfaçage versus Intégration
L’EAI versus ERP
Les difficultés de mise en place d’un ERP
L’ouverture des ERP avec les API
La gestion des données et des sources multiples

Le partage de la connaissance

La problématique de management des connaissances
Les difficultés du management
Solutions collaboratives, adaptées aux processus de soutien
Chat, vidéochat, vidéoconférence, communications unifiées, généralisation de ces usages
La fonction “recherche” pour tout le SI : intranet, bureautique, poste de travail
Les solutions de type Wiki ne se limitent pas à « Wikipédia »
L’exemple de JIRA

Les systèmes d’information décisionnels

Typologie des différents systèmes
Spécificités d’un SI décisionnel
Interconnexion des SI opérationnels et SI décisionnels

Internet, Intranet, Extranet et les portails

Standards Internet : TCP/IP, HTTP, HTML, DNS, LDAP, RSS
Portails d’entreprise : pages d’accueil personnalisées
XML : principes et potentiels pour les échanges interentreprises

La sécurité du système d’information

Retour d’expérience lié à la sécurité du système d’information
Les problèmes liés à la notion de sécurisation
Les solutions proposées par le marché actuel
La gestion efficace du système de sécurisation d’un SI : la gestion des risques dans les usages internes et interentreprises

Jour 3

L’externalisation

Les différentes formes d’externalisation
Infogérance, outsourcing, offshoring : précautions, avantages, limites
Pourquoi externaliser ?
Le cloud computing : Externalisation des infrastructures ( IaaS)
Externalisation des développements (PaaS)
SaaS (Software as a Service) : pour quels usages, cohérence avec les usages internes
Externalisation des services : émergence des ILCS (Industrialized Low Cost Services)
Le marché du cloud computing

Le Green IT

Les leviers d’une stratégie numérique responsable et durable
Outils et bonnes pratiques
Comment évaluer les impacts environnementaux directs et indirects ?
Comment susciter l’adhésion … et la conserver ?

Définir et mettre en oeuvre une stratégie des systèmes d'information

La planification stratégique des systèmes d'information et la gestion du changement : Comprendre le besoins à MT et LT, définir une cible, gérer les contraintes, les exigences et les priorités, définir la stratégie de transition et gérer les risques
La boîte à outils du planificateur stratégique : approches de modélisation de Porter et de Miller, diagrammes SWOT, l’analyse de la valeur, facteurs clés de succès
Systèmes d'information et stratégie d'entreprise
La mise en oeuvre des plans stratégiques des systèmes d'information (politiques, procédures, standards et bonnes pratiques)
Le contrôle et le suivi de la réalisation de la planification stratégique des systèmes d'information (tableau de bord prospectif, contrôle de gestion, évaluations a posteriori)

Évolution des relations métiers-informaticiens

Nouveaux partages des rôles et des responsabilités
Une alternative à la démarche maîtrise d’oeuvre-maîtrise d’ouvrage
Nouveaux profil de clients : répondre à leurs attentes, s’appuyer sur leurs compétences

Investissements, coûts et bénéfices

Investissements vs coûts : approches différentes pour infrastructures et utilisations
Vers une réduction des investissements (CAPEX) au profit des coûts de fonctionnement (OPEX)
Mesurer la rentabilité des usages du SI : démarches, difficultés, limites
TCO (Total Cost of Ownership) des postes de travail : situation actuelle, potentiels rapides de réduction
Réduction des coûts du SI : potentiel, solutions, résultats
Justification économique: rôles respectifs des métiers et des informaticiens

Alternance de présentation magistrale et d’illustrations concrètes.

Date de mise à jour du programme : 13/03/2022


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