Formation Élaborer des cartographies des SI pertinentes

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Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

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Référence ECSI
Éligible CPF Non

La cartographie est la pierre d’angle de l'urbanisation du SI. Offrant une vision de synthèse claire et pertinente des différentes couches du système d’information, la cartographie permet de restituer les imbrications et interdépendances entre les composants du Système d’Information.

Elle permet de structurer de manière pertinente le système informatique selon ses différentes natures de composants et de faire émerger des sous-ensembles homogènes aptes à satisfaire aux contraintes de souplesse et de réactivité recherchées dans la cadre de l’agilité.

Utilisée intelligemment, elle permet de partager une vision commune sur l’état des lieux et les changements à introduire pour faire évoluer le système d’information, identifier les projets et leurs interdépendances, faire comprendre les investissements nécessaires et fournir la vision de la situation future. Pour être pertinente, la cartographie exige un travail important de conception et d’abstraction dans le respect des principes de modélisation.

Ce séminaire sur la cartographie des SI vise à fournir la démarche, les éléments de méthodes et la technique pour produire et restituer des cartographies pertinentes du système d’information.

Objectif opérationnel :

Savoir produire et restituer des cartographies pertinentes du système d’information. 

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Cartographie des SI, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les enjeux de la cartographie des systèmes d'information
  • Être capable de mettre en œuvre une cartographie métier et fonctionnelle
  • Être capable de mettre en œuvre une cartographie applicative
  • Être capable de mettre en œuvre une cartographie technique

Public :

Le séminaire s'adresse à tout responsable AMOA, AMOE, urbaniste, architecte fonctionnel, applicatif ou technique.

Prérequis :

Pas de pré-requis indispensable. Une culture générale sur les processus, la modélisation des données et des systèmes facilite le suivi de cette formation sans être toutefois obligatoire.

Les enjeux de la cartographie des Systèmes d’Information

Enjeux et intérêts de la cartographie.L’urbanisation des SI à l’origine de la cartographie des SI. Du besoin de cartographier pour concevoir des systèmes globaux performants et évolutifs.Les apports de la modélisation dans la conception des cartographies.Conséquences de la cartographie sur les métiers, les méthodes et le management des entreprises : Vers l’émergence de cartographies standard par secteur d’activité et/ou métier ; l’exemple de eTOM.

Place et rôle des cartographies dans la gestion du SI

Le fonctionnement en couches du SI : présentation générale du modèle et principaux échanges entre les couches, exemples de représentation classique,Cartographie et démarche d’urbanisation : comment intégrer les travaux sur la cartographie dans une  démarche plus générale d’étude d’évolution du système d’information.La cartographie support de dialogue et de communication

Conduire le projet

Comment conduire le projet d’élaboration des cartographies : objectifs et périmètre, choix des cartes et des informations à restituer, rôle et place dans les processus de la DSI et Itil, organisation des rôles et répartition des responsabilités, risques, pièges et considérations particulièresLes modèles et l'outillage en support à la cartographie : UML, BPMN, autres notations, panorama

La cartographie métier et fonctionnelle

Objectifs et contenu de la cartographie métier : Les missions et la stratégie, Comment intégrer les évolutions de la stratégie métier dans la représentation métier des SI. Les différents impacts possibles de la stratégie métier sur le SI.Les principaux concepts de la cartographie métier : organisation, organigramme, sites, macro-processus, métiers, activités, procédures, KPI (IPC) ?acteur, processus métier, activité, procédure, message,…Représentations et informations à gérer, le méta-modèle. Exemple de cartographie pour représenter le métierObjectifs et contenu de la cartographie fonctionnelle :  Comment passer de la description d’un processus métier à l’émergence d’un bloc fonctionnel puis à l’identification des services. Contribution de la conception en services dans la conception générale  Règles pour identifier et concevoir des services. Elaborer son référentiel du SI : processus, objets et services métiers, flux,… Les principaux concepts et leur définition : secteur ou bloc fonctionnel (zone, quartier, ilot), service fonctionnel

La cartographie applicative

Objectifs et contenu de la cartographie applicative : présentation des principes de l’architecture de services et la définition de SLA. : service , composant logiciel, N tiers d’intermédiation, interface métier et orchestrateur de services, notion d’applicationExemple de représentation et de carte

La cartographie technique

Objectifs et contenus de la cartographie technique :Les principaux concepts et leur définition : noeud, poste de travail, réseau, serveurs, sites, bases de donnéesExemple de représentation et de carte

Gérer son référentiel de cartographie

Mettre en œuvre une cartographie : les outils du marché, coûts et gains de la mise en place
Date de mise à jour du programme : 12/01/2024

Dates et lieux

1
2
Du 25 au 26 avril 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 25 au 26 avril 2024
En bonne voie de maintien
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 21 au 22 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 21 au 22 mai 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 27 au 28 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 27 au 28 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 22 au 23 juillet 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 22 au 23 juillet 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 12 au 13 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1950 € HT
Du 12 au 13 septembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1950 € HT
1
2

Avis des participants à la formation Élaborer des cartographies des SI pertinentes

Note moyenne de 4/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

DOMEGE Murielle
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Un peu plus de cas pratiques et présentation outillage ?"

Mon avis sur le formateur :

"Merci !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Partage d’expériences/ inter-activité avec formateur et participant."


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