- Référence : GACP
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
4.7 sur 5 étoiles
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Dans un monde numérique en constante évolution, les entreprises sont régulièrement amenées à mettre à jour ou remplacer leurs systèmes d'information pour rester compétitives. Toutefois, ces transitions ne sont pas sans défis.
La gestion du changement est un processus complexe, nécessitant une planification minutieuse et une conduite efficace pour minimiser les interruptions et maximiser l'adhésion des équipes.
Cette formation s'adresse aux professionnels souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour piloter avec succès un projet de changement de système d'information, en prenant en compte les aspects humains, techniques et organisationnels. Vous découvrirez les meilleures pratiques pour anticiper les résistances, former les équipes et garantir une transition fluide et réussie.
Objectif opérationnel :
Intégrer de nouveaux produits sur le plan organisationnel et humain, comment lever les résistances des futurs utilisateurs ?
Cette formation changement du système d'information vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation changement du système information s'adresse aux acteurs chargés de mettre en oeuvre l'accompagnement au changement. Ce stage concerne aussi bien des décideurs et des représentants utilisateurs, formateurs, acteurs de la communication (maîtres d'ouvrages) que des chefs de projets informatiques (maîtres d'oeuvre)
Prérequis :
Avoir participé à des projets informatiques
La maîtrise du changement dans le cycle de vie du projet informatique
Les résistances au changement et leurs raisons
Matrice socio dynamique des acteurs (triangle d'or, opposants ...)
Les stratégies d'accompagnement au changement
Présentation de la démarche de conduite du changement
Rappel des rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre dans un projet
Diagnostic et étude d'impact du changement (analyse de la cible, des enjeux et objectifs, étude des risques et des résistances)
Les trois principales causes de résistance au changement
Stratégie de conduite du changement (plans d'actions) : un processus itératif
Les différentes tactiques : accompagnement, communication, formation, gestion des résistances, évolution des procédures ...
Les actions et outils de communication (règles et plan de communication)
Les actions et outils de formation (notions de compétences et niveaux de changement)
Les actions et outils d'assistances (amont, à chaud ...)
Les actions et outils de retour sur les bonnes pratiques, véritable feedback et accompagnement post démarrage (Exemple : le cas Metro Cash and Carry)
Les recommandations destinées à la migration et au processus de transition
La documentation (applicative, organisationnelle, pédagogique ...)
Les notions de procédures et de modes opératoires
Les actions d'expérimentation et de déploiement
Évaluation de l'impact des plans d'actions selon le modèle ICAP
Chaque participant repart avec une boîte à outils ainsi que des méthodes concrètes de diagnostic et d'accompagnement au changement. Alternance de méthode inductive, d'apports théoriques, de partage d'expériences et de cas concrets (études de cas, mises en situations). Un fil rouge permet d'utiliser les éléments de la Boîte à outils
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Oui, car cela permet de prendre du recul sur des actions et étapes déroulées mécaniquement au sein de l'entreprise, ou avec les clients. Nous avons détaillé certains comportements qui permettent de faire adhérer au discours du formateur, ce fut très pertinent."
Mon avis sur le formateur :
"Très bonne disponibilité, à l'écoute des stagiaires, avec une bonne interaction."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Lors du distanciel, MIRO est très ergonomique et permet de déplacer des étiquettes, à plusieurs utilisateurs simultanément, ce qui est très pratique."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Il y a beaucoup d'informations que je vais réviser"
Mon avis sur le formateur :
"Il a du mérite car il a du dépanner une personne et n'a pas eu toutes les informations comme la personne qui devait venir. On voit bien qu'il connait très bien son sujet et est très pédagogue il est fait pour discuter de la résistance au changement "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Pédagogie, très disponible et travail d'équipe "
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Difficulté à tout retenir "
Mon avis sur le contenu du stage :
"Formation très intéressante qui permet de prendre du recul sur la gestion de proh=jet"
Mon avis sur le formateur :
"Un grand merci à Celine"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Trés bon échange pour une formation en distanciel"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"-"
Mon avis sur le contenu du stage :
"La formation a répondu à une partie de mes besoins, mais m'a apporté des connaissances auxquelles je m'attendais pas."
Mon avis sur la salle de formation :
"Premier jour à distance 2ème jour en présentiel"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La disponibilité du formateur"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Beaucoup de sujets abordés lors de la formation qui concernent plus les chefs de projet que les consultants "
Mon avis sur le formateur :
"Différents support - interactivité ++++ c'était super merci Formateur attentif à ses stagiaires "
Mon avis sur le contenu du stage :
"LA formation navigue entre le théorique et l'operationnel en donnant des outils applicables en entreprise"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Envoi du lien de connexion le jour même et pas dans l'invitation"
Gestion de la sous-traitance avec e-SCm® V2.01
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB