- Référence : GACP
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Les modifications du système d'information ont toujours des conséquences : Comment intégrer le nouveau produit sur le plan organisationnel et humain, comment lever les résistances des futurs utilisateurs. Cette formation changement du système d'information vous permettra de :
- Identifier les difficultés d'acceptation d'un nouveau produit par ses utilisateurs (typologie des résistances)
- Diagnostiquer avec la maîtrise d'ouvrage les différentes actions à mettre en oeuvre afin de faciliter l'acceptation mais aussi l'utilisation de ce produit tant sur le plan humain que organisationnel
- Clarifier les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre dans l'accompagnement au changement
- Mettre en oeuvre et piloter ces actions d'accompagnement (communication, assistances, formations, réorganisation ...)
Public :
Cette formation changement du système information s'adresse aux acteurs chargés de mettre en oeuvre l'accompagnement au changement. Ce stage concerne aussi bien des décideurs et des représentants utilisateurs, formateurs, acteurs de la communication (maîtres d'ouvrages) que des chefs de projets informatiques (maîtres d'oeuvre)
Prérequis :
Avoir participé à des projets informatiques
La maîtrise du changement dans le cycle de vie du projet informatique
Les résistances au changement et leurs raisons
Matrice socio dynamique des acteurs (triangle d'or, opposants ...)
Les stratégies d'accompagnement au changement
Présentation de la démarche de conduite du changement
Rappel des rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre dans un projet
Diagnostic et étude d'impact du changement (analyse de la cible, des enjeux et objectifs, étude des risques et des résistances)
Les trois principales causes de résistance au changement
Stratégie de conduite du changement (plans d'actions) : un processus itératif
Les différentes tactiques : accompagnement, communication, formation, gestion des résistances, évolution des procédures ...
Les actions et outils de communication (règles et plan de communication)
Les actions et outils de formation (notions de compétences et niveaux de changement)
Les actions et outils d'assistances (amont, à chaud ...)
Les actions et outils de retour sur les bonnes pratiques, véritable feedback et accompagnement post démarrage (Exemple : le cas Metro Cash and Carry)
Les recommandations destinées à la migration et au processus de transition
La documentation (applicative, organisationnelle, pédagogique ...)
Les notions de procédures et de modes opératoires
Les actions d'expérimentation et de déploiement
Évaluation de l'impact des plans d'actions selon le modèle ICAP
Chaque participant repart avec une boîte à outils ainsi que des méthodes concrètes de diagnostic et d'accompagnement au changement. Alternance de méthode inductive, d'apports théoriques, de partage d'expériences et de cas concrets (études de cas, mises en situations). Un fil rouge permet d'utiliser les éléments de la Boîte à outils
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
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