Formation Plan d'assurance qualité (PAQ) dans un projet système d'information, mise en oeuvre

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GPAQ

La rédaction d'un Plan d'assurance qualité (PAQ) est souvent perçue par les chefs de projets comme une contrainte administrative, un mal nécessaire. Cette formation plan d'assurance qualité résolument concrète destinée aux chefs de projets a pour objectif de leur permettre de mettre à profit la rédaction d'un Plan d'assurance qualité afin de mieux organiser leur projet et limiter ainsi les incertitudes et dérives potentielles Cette formation Plan d'assurance qualité vous permettra de : Comprendre les concepts et objectifs de l'assurance qualité Intégrer les best practices d'une conduite de projet Organiser le phasage ainsi que la structure de pilotage d'un projet (différents scénarios de cycles de vie et instances de pilotage) conformément aux chapitres d'un PAQ Identifier avec la maîtrise d'ouvrage les facteurs et critères qualité du futur produit Décomposer l'ensemble des travaux et livrables en unités gérables (WBS, PBS) Décrire précisément les activités, procédés, outils et ressources nécessaires au projet Cette formation respecte les bonnes pratiques (CMMI, PMBOK ...)

Public :

Cette formation Plan d'Asssurance qualité s'adresse aux chefs de projet chargés de mettre en oeuvre un processus qualité (PAQ)

Prérequis :

Avoir conduit des projets informatiques

Introduction à la qualité des projets informatiques

Définitions et concepts
Enjeux de la qualité
Exigences produit et exigences projet

Normes et best practices

Les normes qualité (ISO, AFCIQ ...)
Processus projet et amélioration continue « roue de Deming » : du manuel aux
formulaires qualité
Phasage d'un projet, rôle MOA MOE
De l'organisation « cascade » à l'organisation « agile »
Instances de pilotage du projet

Risques de non-qualité

Risques et incidences de non-qualité (Risques RH, management, moyens, planification,
méthodologique, contractuel ...)
Exigences fonctionnelles (besoins, fonctions ...)
Exigences qualité (facteurs, critères, métriques de Boehm et Mc Call)
Exigences projet (indicateurs de délais et économiques)

Management de la qualité projet

Démarche générale de la rédaction du Plan Qualité : les 7 étapes clés :
- Fixer le cadre
- Analyser le contexte
- Décrire les produits et services
- Décrire la démarche de développement
- Définir les activités et moyens
- Organiser le projet
- Décrire les règles de pilotage

Rubriques du Plan qualité (produits et services, activités et moyens, responsabilités,
dérogation au plan, organigramme technique ou PBS, organigramme
des travaux ou WBS, activités d'environnement, contrôle des fournisseurs ...)
Traçabilité documentaire et rôles des acteurs dans le cycle de vie d'un document
Organisation de la documentation projet

Mise en oeuvre du processus d'amélioration continue

Amélioration continue
Revue de fin de projet (objectif et démarche)
Différents modèles de maturité et méthodes (CMMI, PMBOK, ISO, ..)

Alternance de méthode inductive, d'apports théoriques, de partage d'expériences et de cas concrets (études de cas, mises en situations). Les participants réalisent un plan qualité sur la base d'un fil rouge


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