- Référence : FBSC
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : À Paris ou en Régions
En intra
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Les tableaux de bord, méthodes analytiques et principes de reporting classique, qui prennent en compte principalement les éléments de coûts ou les éléments financiers, ne sont plus adaptés aux entreprises d’aujourd’hui. Celles-ci ont besoin : de réactivité face à la concurrence, de vision globale et stratégique, d’aide à la décision efficace.
Cette formation Balanced Scorecard vous apprend à mesurer la performance du SI d’une organisation privée ou publique, en réalisant des tableaux de bord pertinents et adaptés à la fonction informatique. A l’aide d’exemples et d’études de cas, elle donne une vision du pilotage quotidien d’une DSI, avec une projection sur le long terme. Les indicateurs significatifs sont mis en évidence ainsi que les modalités de management et de communication des résultats.
Objectif opérationnel :
Savoir mesurer la performance du SI.
Objectifs pédagogiques :
À l’issue cette formation Balanced Scorecard, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation Scorecard s'adresse aux DSIO, MOA Transverse et PMO
Prérequis :
Aucun
Notion et objectifs de la gouvernance d’entreprise.Management IT et rôle du SI dans l’entreprise.Objectifs des acteurs de la gouvernance informatique.Rôle du tableau de bord.BSC, outil d’aide à la mise en œuvre de la stratégie SI de l’entreprise (méthodologie, indicateurs, démarche).Identification des forces et faiblesses des tableaux de bord utilisés.Etude de cas : comment passer de la stratégie au plan d’actions La carte stratégique issue de cette analyse sera par la suite déclinée, selon les 4 axes d’analyse du SI (cf. ci-après).Recherche d’inducteurs de la performance et qualification d’indicateurs pertinents et équilibrés permettant de traduire la stratégie en objectifs, en indicateurs et en valeurs-cibles spécifiques, puis d’en suivre la mise en œuvre.
Axe financier :Outils classiques de mesure de la performance financière (TCO,Business case, calcul du ROI, etc.)Prise en compte du risque et du long termeMise en pratique : calcul de rentabilité financière d’un projet (indicateurs, modalités de suivi)Axe client :Mission d’une entreprise, d’une organisation, d’un établissementMesure de la satisfaction clientMise en pratique : évaluation d’une refonte SI orientée clients (indicateurs, modalités de suivi)Axe processus :Définition et rôle des processusIntégration d’une gestion par processusMise en pratique : élaboration et évaluation prospective d’une cartographie des processus (indicateurs, modalités de suivi)Axe apprentissage de la croissance :Les composants organisationnels de l’entreprise (ressources humaines, technologies, systèmes d’information)Capital humain, gestion des compétences, gestion du savoirMise en pratique : mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, modalités d’évaluation de l’amélioration des performances (indicateurs, modalités de suivi)
Messages à faire passer à la direction générale.Contribution aux métiers.Rentabilité financière.Orientation utilisateurs.Performance opérationnelle.Prise en compte du futur.
Conditions de mise en œuvre.Acteurs principaux et ressources nécessaires.Pièges à éviter et solutions de contournement.Objectifs à atteindre et notion de mesure.Lancement du projet.
Cette formation Balanced Scorecard participative est illustrée d’exemples et d’exercices pratiques. Vous pourrez échanger sur vos approches et expériences respectives de la gouvernance d’un SI, et déterminer au travers des multiples outils de pilotage, ceux qui vous paraissent le plus adaptés à vos objectifs professionnels.
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