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Formation Knowledge Management : initier et structurer une démarche efficace

Acquérir les fondamentaux et les méthodes pour lancer une démarche de gestion des connaissances au sein de votre organisation
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence KMIS
Éligible CPF Non

Qu’est-ce que le Knowledge Management ?

Le Knowledge Management (KM) consiste à identifier, organiser, capitaliser et diffuser les savoirs et savoir-faire critiques d’une organisation afin d’en préserver la valeur et d’améliorer la performance.

Pourquoi suivre une formation Initier une démarche de Knowledge Management ?

Dans un contexte de forte mobilité des collaborateurs, d’innovation accélérée et de complexité croissante des actifs immatériels, lancer une démarche de KM permet de sécuriser les savoirs, d’accélérer la capitalisation, de favoriser l’innovation et de mieux mobiliser les acteurs internes. Cette formation permet de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils pour structurer, piloter et animer une démarche KM opérationnelle.

Objectif opérationnel :

Savoir lancer et piloter une démarche de Knowledge Management alignée sur la stratégie de l’organisation.

Objectif pédagogiques :

À l'issue de cette formation Initier une démarche de Knowledge Management, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Identifier les objectifs attendus d'une démarche de Knowledge Management
  • Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs du management des connaissances
  • Définir les étapes de mise en œuvre d'une démarche de Knowledge Management

Public :

Cette formation s’adresse aux Knowledge Managers, responsables de la documentation, directeurs de l’information ou de la veille, managers, responsables de projet, responsables RH et cadres R&D impliqués dans la gestion des connaissances.

Prérequis :

Être impliqué dans la mise en œuvre d’une démarche de management des connaissances ou souhaitant en maîtriser la méthodologie.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Jour 1 

Les enjeux du Knowledge Management

La première question à se poser avant de se lancer dans une démarche KM : « pourquoi mon entreprise devrait-elle faire du KM ? Quels sont ses enjeux stratégiques et opérationnels ? »Les enjeux stratégiques : efficience, développement des ressources humaines, gestion des risques, innovation, relation client, croissance...
Les enjeux opérationnels : résolution de problèmes, transmission des savoir-faire, qualité...

Définition du Knowledge Management et de ses concepts clés

L’un des principaux facteurs d’échec des démarches KM réside dans une confusion des concepts de base : confusion entre connaissance et information, entre KM et gestion documentaire... et une trop faible prise en compte du facteur humain.Données, informations, connaissance, compétence, capacité
Connaissance tacite, implicite, explicite
Compliqué versus complexe
Définitions du Knowledge Management
Les dimensions humaines du KM : confiance, résistance au changement, reconnaissance...
Que nous apporte la voie japonaise sur le sujet ?

Les méthodes et les outils du Knowledge Management

Quelles méthodes pour quels objectifs ?
Quelles connaissances partager ? Comment prioriser ?
Réaliser une cartographie des connaissances critiques et vulnérables : la méthode
Retour d’expérience et bonnes pratiques : les conditions de la réutilisation
Apprendre à partir de ses échecs
Recueillir ponctuellement des connaissances d’expert en mobilité
Concevoir un référentiel de connaissances : la méthode
Transmettre les connaissances : 
- Choix de la modalité pédagogique : par l’erreur, par l’essai, par la recherche, par la pratique...
- Nature de la connaissance : explicitable,...
- Degré de complexité
- One-to-One versus One-to-Many
- L’éloignement géographique ou temporel

Développer le travail collaboratif

Introduction aux communautés de pratiques : apports, limites et critères à prendre en compte
Développer une plateforme collaborative et un portail de Knowledge Management : la méthodologie
Jour 2 

Localiser l'expertise

Réaliser un annuaire déclaratif d’expérience professionnelle : qui fait quoi ? Qui connaît qui ?
Utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux 
Développer une gestion prévisionnelle des savoir-faire rares et précieux : pourquoi et comment ?

Piloter la mise en place d'une démarche de  Knowledge Management

Piloter le changement : rappel des principes fondamentaux : mobiliser des collaborateurs dans un projet
Les étapes clés de la démarche :
- Phase 1 : analyser, diagnostiquer, réaliser un plan fondateur 
- Phase 2 : tester des projets pilotes 
- Phase 3 : déployer le projet adopté 
Les instances de gouvernance : knowledge manager, leader de communauté, cogniticien… Quelles qualités/compétences nécessaires ? 
Rôles des directions opérationnelles et fonctions support (DSI, qualité, veille et intelligence économique, R&D...) et place des métiers traditionnels (documentalistes, archivistes...)
Les facteurs clés de succès et les risques majeurs à prendre en compte
Les pratiques qui favorisent l’innovation et la productivité de savoirs dans l’entreprise
La question de l’évaluation : comment mesurer les retours sur Investissement ? Les KPIs

Études de cas, travail en groupe, cartographie de connaissances, plan d’action fil rouge. Les travaux pratiques représentent environ 40 % du temps de formation.

Date de mise à jour du programme : 13/11/2025

Dates et lieux

1
2
Du 19 au 20 janvier 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 19 au 20 janvier 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 23 au 24 mars 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 23 au 24 mars 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 11 au 12 juin 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 11 au 12 juin 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 27 au 28 août 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 27 au 28 août 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 21 au 22 septembre 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 21 au 22 septembre 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
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