Formation Manager des équipes intergénérationnelles

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PMEI

Avec l’allongement de la vie professionnelle, trois générations cohabitent dans l’entreprise, dans un contexte d’évolutions rapides des organisations de travail et des technologies. Les faire coopérer est crucial pour la performance des organisations, ainsi que pour développer la transmission des savoirs entre elles. Faut-il considérer des différences entre les générations ? Comment répondre aux besoins de chacun et tirer le meilleur parti des complémentarités ? Comment dépasser de possibles conflits et créer de la coopération ?

Cette formation Manager des équipes intergénérationnelles donne aux managers et aux responsables des ressources humaines une information complète sur les enjeux, les leviers d’action et des outils pour la mise en œuvre d’un management intergénérationnel adapté.

Objectif opérationnel : 

Savoir manager des équipes intergénérationnelles. 

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Manager des équipes intergénérationnelles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les besoins, les motivations et les modes de fonctionnement des collaborateurs pour adapter votre management
  • Mettre en œuvre et faire respecter les obligations légales
  • Adapter le mode de management en identifiant les attentes des générations et leurs complémentarités
  • Développer l’intégration, la coopération et la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences

Public :

Cette formation Management Intergénérationnel s'adresse aux managers, aux responsables d'équipes et aux cadres opérationnels ou fonctionnels

Prérequis :

Aucun

Introduction au management intergénérationnel

La notion de génération dans le contexte professionnel.Pourquoi se préoccuper du management intergénérationnel ?Les évolutions économiques, sociologiques et des rapports au travail.Les âges de la vie, approche psychosociale.

Les générations dans l’entreprise et leurs spécificités

Les jeunes, la génération « Y » : accès à l’emploi, précarité, intégration, fidélisation, aspects sociétaux.La génération « X » : évolutions de l’organisation du travail, NTIC, globalisation.Les seniors : histoire de l’entreprise, allongement des carrières, engagement, santé et conditions de travail.Les liens avec l’évolution de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Les apports de la législation pour le management intergénérationnel

La non-discrimination : définition et critères.La prévention du harcèlement et l’obligation de résultat.Le contrat de génération : le dispositif, les domaines de l’accord et/ou du plan d’actions.La prévention de la pénibilité.Quiz : les responsabilités du manager.

Différences générationnelles ou individuelles, richesses pour l’équipe

Différences générationnelles : identifier les stéréotypes pour mieux les dépasser.Les différences individuelles et leurs impacts sur les relations interpersonnelles.Identifier les risques de conflits et les sources de rapprochement dans l’équipe.Favoriser les complémentarités.Mise en pratique : établir la cartographie de son équipe.

Valoriser les différences individuelles par le management situationnel

Les principes du management situationnel.Les 4 types de management et les besoins auxquels ils répondent.Accompagner les situations difficiles : souffrance au travail, conduite du changement, situations de crise.Mise en pratique : reconnaitre son mode de management préféré et l’enrichir.

Animer et fédérer une équipe intergénérationnelle

Reconnaitre les situations d’exclusion, les traiter, les éviter.Traiter les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles.Développer un leadership adapté aux équipes intergénérationnelles.Identifier les leviers de l’engagement.Créer et maintenir un climat de coopération et d’échange dans l’équipe.Favoriser l’intégration des différentes générations et la cohésion des équipes.Anticiper les conflits inhérents à chaque génération.Mise en pratique : les stagiaires explorent en sous-groupes des situations réelles et élaborent des réponses.

Gérer le transfert des savoirs et des compétences

Favoriser l’intégration d’un nouveau membre de l’équipe.Adapter les pratiques de recrutement, de formation et de mobilité.Manager la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences : enjeux, moyens, obstacles.Mettre en place le tutorat, des binômes, du partage d’expériences, des communautés de pratique, etc.Mener des entretiens de milieu de carrière.Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l’acquisition et le transfert des compétences : forums, réseaux sociaux, etc.Echanges : autodiagnostic sur ses pratiques et axes d’amélioration.

Synthèse et plan d’action individuel

Les stagiaires élaborent et discutent leur plan d’actions et de développement

La formation s’appuie sur de nombreux exercices de réflexion et autodiagnostics individuels, des échanges entre les participants et le formateur.


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