Formation Le Care Management : nouvelle clé de l’efficacité ? Co-développement et analyse de pratiques pour relever le défi de la performance

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence CARE
Éligible CPF Non

La crise pandémique, le contexte politique, économique et social actuel nous font vivre depuis plusieurs années l’expérience forcée du doute et de l’incertitude, ébranlant nos habitudes de vie et de travail.

La santé mentale est devenue un enjeu majeur pour les directions des ressources ressources humaines et les managers : selon une récente étude de Deloitte, 77% des salariés disent avoir vécu un épisode de burn-out. Ce chiffre atteint 84% chez les millennials.

Fondée sur une exigence éthique, le management par le « soin » s’appuie sur un système d’engagement positif. C’est une nouvelle approche qui pousse les organisations à se transformer en profondeur pour faire évoluer les pratiques managériales et l’accompagnement des collaborateurs.

Relever le défi de la performance en adaptant vos organisations pour mieux prendre soin de soi et de vos équipes : tel est l’enjeu du care management dans cette quête de sens et de valeurs portée haut et fort, notamment chez la génération Y !

Objectif opérationnel :

Savoir adapter son organisation pour prendre en considération le bien-être de ses collaborateurs.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Care Management vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
  • Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
  • Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables
  • Établir des plans d'action pour vos équipes

Public :

Ce cours Care Management s'adresse à toute personne souhaitant améliorer sa posture managériale.

Prérequis :

Aucun, si ce n'est d'être soi-même manager.

Qu’est-ce que le care management ?

Un concept issu de l’univers soignant
Les dimensions du care management
Les enjeux du care management, un management qui doit se renouveler et des aspirations des collaborateurs qui ont évolué
Une nouvelle approche pour mailler les dimensions individuelles et collectives du management
Les nouveaux enjeux du management = fidéliser et engager
Cas pratiqueÉtablir une carte mentale « du Nouveau Care Manager » que l’on veut êtreCas pratiquePictionary des stéréotypes : regards croisés sur la santé mentaleCas pratiqueS’intéresser à ce que pensent et savent les autres – accepter le débat. Exercice d’entrainement à « l’écoute centrée sur la personne » selon la technique de Carl Rogers

Les dimensions stratégiques du care management

La performance en lien avec l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
Le care management, un pilier des démarches RSE
Marque employeur et care management, les secrets des équipes qui performent
Les dimensions de l’éthique du Care
Repenser la relation manager/ managé pour redonner envie aux collaborateurs
Cas pratiqueLa fresque du care. Prendre conscience de votre modèle d’organisation et des actions à mener pour infléchir vers une collaboration CARE. Une base de réflexion au service de votre RSE (volet social) et de votre marque employeur !

Comment développer des pratiques de care management ?

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
Une expérience collaborateur réussie, comme socle d’une expérience client positive
Développer des compétences d’écoute, de détection des signaux faibles, des vulnérabilités, des potentialités
Le care management, c’est prendre soin des collaborateurs tout en renforçant le collectif
La confiance, barycentre de la relation = donner le pouvoir d’agir, savoir mettre en place des process de contrôle adaptés
Cas pratiqueSavoir mettre des limites et un cadre structurant pour humaniser les relations.

Mettre en place un plan d’action pour son équipe

Identifier les bons leviers de la reconnaissance
Développer des approches systémiques et comprendre les écosystèmes de travail
Penser et adapter les environnements de travail, premier axe du care management
Intégrer l’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle en prenant en compte des équations personnelles
Cas pratiqueConfronter différents points de vue pour rechercher des solutions / Jeu pédagogique « La rivière du doute » : animer la dynamique de production collective par l’innovation et la créativité.
Date de mise à jour du programme : 18/03/2024

Dates et lieux

Du 06 au 07 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 21 au 22 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT


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