- Référence : ELSF
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1550€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Même si la population managériale s'est largement féminisée - ce qui amène une évolution de la culture d'entreprise et des comportements -, on observe que les femmes accèdent moins rapidement que les hommes aux fonctions de direction. Pour mieux comprendre les freins internes et adopter un approche pragmatique et éprouvée au leadership féminin, nous vous proposons de réfléchir sur les particularités de ce management, sur ses points forts et ses points faibles.
Comment utiliser les valeurs et représentations des deux sexes pour manager avec habileté ? Quels sont les facteurs clés pour un managent au féminin à succès ?
Cette formation Leadership Féminin vous donnera l’opportunité de conceptualiser des plans concrets à travers différents cas pratiques. Vous obtiendrez ainsi les clés et les compétences managériales nécessaires pour exercer votre capacité d'influence en tant que femme manager.
Objectif opérationnel :
Savoir exercer son leadership au féminin de manière performante et constructive.
Objectifs pédagogiques :
Concrètement, à l'issue de cette formation Leadership au Féminin, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Leadership Féminin s'adresse aux femmes cadres (ou en passe de le devenir) souhaitant réfléchir sur la notion de leadership au féminin pour mieux l'exercer au quotidien. Il intéressera également les hommes manager d'équipes mixtes souhaitant tirer pleinement partie des atouts de leurs collaborateurs et collaboratrices à travers la valorisation de leur complémentarité.
Prérequis :
Les participants à cette formation Leadership Féminin doivent manager ou avoir déjà manager une équipe, un service ou une organisation. Ce management s'est idéalement exercé dans un cadre accueillant des collaborateurs d'origine et d'identité diverses, avec les avantages et inconvénients que cet hétéroclisme implique.
Prendre conscience de l'impact de l'expression des émotions sur soi, sur les autres
Évaluer la part de l'émotion dans le management et la prise de décision
Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs
Consolider ses atouts personnels : obtenir l'adhésion, apprendre à gérer les conflits de façon positive
Se donner les moyens pour adopter une attitude affirmée
Savoir-faire la différence entre l'affirmation, l'autorité, l'agressivité
Cas pratique
Deux autodiagnostics pour déterminer son Quotient Émotionnel (Q.E) et son niveau d'assertivité.
Travailler sur les particularités de l'affirmation de soi au féminin, faire respecter ses valeurs, relever des défis
Comment réaliser son désir légitime de progression, obtenir des responsabilités et de l'influence
S'intégrer et se faire accepter dans divers environnements
Maîtriser l'adaptabilité, le contrôle de soi et l'intelligence relationnelle et développer une attitude empathique dans les interactions au sein d'une équipe
Cas pratique : Jeux de rôle sur l'affirmation de soi au féminin
Les participants se verront mis en situation dans des contextes professionnels : faire un compliment, formuler un reproche de façon positive, savoir protester, faire face à une critique...
Explorer les valeurs et représentations féminines
Connaître les différents modèles de réussite au féminin
Identifier les pôles féminins : relation au pouvoir, rapport aux individus, style de management
Faut-il adopter un style de management particulier en tant que femme ?
Cas pratique : Quid de la femme manager ?
Diagnostic sur les différences hommes / femmes au travail.
Comment coacher son boss : définir le profil de son patron
Reformuler pour préciser l'objectif et être à l'écoute des besoins
Être juste dans la relation
Poser les bonnes questions pour amener l'autre à communiquer
Renforcer son savoir-faire relationnel en s'appropriant les clés de la relation
Établir une charte de qualité relationnelle
Cas pratique : Mise en situation en sous-groupes pour :
1) intégrer le coaching à son management ;
2) intégrer la dimension non-verbale dans la relation pour établir la confiance.
Les leviers pour accroître la performance de votre équipe
Penser et agir en stratège
Influencer, impliquer, impulser
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