Formation Dans la peau d’un(e) Chief Happiness Officer

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence HAPY
Éligible CPF Non

À l'origine, le métier de Chief Happiness Officer a été créé par les sociétés de la Silicon Valley qui voulaient améliorer le bien-être de leurs salariés et les fidéliser. En France, le métier se développe progressivement et gagne encore à être connu. 

Comment faire ses premiers pas en tant que Chief Happiness Officer ? Sur quelles bases s'appuyer ? Qualité de vie au travail, bien-être, réseaux…

Cette formation Chief Happiness Officer vous donne les clés et les bonnes pratiques pour construire un processus visant à améliorer la qualité de vie au travail. Vous examinerez judicieusement les leviers du bien-être des salariés et apprendrez à construire votre boîte à outils.

Objectif opérationnel : 

Savoir maîtriser les bonnes pratiques et créer sa boîte à outils du Chief Happiness Officer.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Chief Happiness Officer, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les incontournables de la fonction de Chief Happiness Officer et définir son périmètre
  • Reconnaître les best practices et créer sa propre boite à outils
  • Développer une culture du bien-être et impulser le changement dans son entreprise
  • Savoir faire face aux difficultés

Public :

Ce cours Chief Happiness Officer s'adresse à toute personne qui vient d’être nommée ou qui souhaite devenir Chief Happiness Officer, ainsi qu'aux personnes en reconversion, occupant par exemple des fonctions RH, Direction, Management ou Communication et concernées par le bien-être au travail.

Prérequis :

Aucun.

Établir le périmètre du Chief Happiness Officer (CHO)

Connaître les trois objectifs principaux du CHO dans la démarche de qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psycho-sociaux (RPS) de l’entreprise
Identifier les trois axes de travail pour favoriser le bien-être

Dresser le portrait-robot du CHO et de ses missions

S’appuyer sur les fondamentaux de la connaissance de soi
Lister les compétences clés à exploiter
Repérer les qualités d’être (soft skills) nécessaires pour être un bon CHO
Connaitre les missions du CHO
Cas pratique : Autodiagnostic de sa personnalitéDébriefing du test passé en amont

S'appuyer sur les réseaux d'experts

Échanger et s'inscrire dans un réseau de CHO ou « tribus » du bien-être au travail
Partager les best practices mises en place en entreprise
Participer à des événements ponctuels pour favoriser les interactions
Cas pratique : Construction d’un plan d’action personnalisé en mode collaboratifIdentification des outils nécessaires

Créer sa boite à outils grâce aux best practices

S’approprier les indicateurs de mesure du bien-être en entreprise
Intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants, y compris les millenials
Fédérer les équipes avec le team building, les événements ponctuels, les rituels
Aménager les espaces pour favoriser les échanges, le repos
Mettre en place des prestations pour créer du lien et diminuer le stress (conciergerie, méditation, ateliers collectifs en prévention santé…)
Organiser des formations, des ateliers collectifs pour initier l’apprentissage en continu
Fêter les succès de l'entreprise, les dates clés
Cas pratique : Challenge créativité par équipeOrganiser le meilleur programme d’accueil des nouveaux arrivants

Savoir faire face aux difficultés

Convaincre sa hiérarchie, sa direction, obtenir leur engagement pour inscrire la démarche QVT dans la stratégie de l'entreprise
Faciliter la communication interne, libérer la parole, créer du lien
Se débrouiller avec des mini-budgets
Cumuler son poste avec celui de CHO, apprendre à gérer la double casquette
Gérer la distance liée aux nouveaux modes de travail : flex-office, télétravail, sites multiples…
Cas pratique : Simulation d’entretien de « vente » d’un projet auprès de sa directionPitch, arguments, réponse aux objectionsCas pratique : Réflexion sur la création de lien malgré la distanceCo-construction sur l’aménagement des espaces

Conclusion : Témoignage d'expérience réussie

Présentation d’un intervenant extérieur - conclusion autour d’un verre
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 16 au 17 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 16 au 17 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT


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