Formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence CEEH
Éligible CPF Non

Manager, c’est dépasser son statut d’expert et savoir développer des compétences de gestion des relations humaines. La communication est donc l’outil principal du manager qui doit s’adapter en fonction des profils et des situations rencontrés. Dans des situations de plus en plus complexes, créer l’alliance, désamorcer les conflits potentiels, savoir construire des messages de manière stratégique sont devenus des enjeux incontournables pour le manager dans son rapport à son équipe mais également avec sa hiérarchie.

Comment vous affirmer pour établir une relation efficace avec votre hiérarchie ? Comment démêler les non-dits et résoudre les conflits ? Comment manager les situations difficiles pour apaiser les relations avec son équipe et créer un climat de confiance et de réussite ? Comment sortir des paradoxes de la communication qui bloquent la relation ?

Cette formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie vous apprend à faire passer vos idées en vous assurant que votre message soit bien compris lors d'échanges professionnels tout en vous donnant les clés pour adopter les bons réflexes face à une situation difficile. 

Objectif opérationnel : 

Savoir mieux communiquer avec vos collaborateurs grâce à la méthodologie DISC.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser votre façon de communiquer avec vos collaborateurs, vos partenaires et votre hiérarchie
  • Organiser votre stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Savoir utiliser les techniques de communication pour développer votre leadership
  • Être capable de manager les situations difficiles et résoudre les conflits

Public :

Ce cours Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie s'adresse aux managers opérationnels, managers de proximité et chefs d'équipe souhaitant renforcer leur impact relationnel et faciliter l'exercice de leur fonction.

Prérequis :

Aucun.

Avant la formation – Questionnaire DISC ®Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communiquant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.

Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication
Cas pratiqueMise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud

Utiliser le modèle DISC® pour adapter sa communication

Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DISC® 
Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DISC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration
Cas pratiqueAdapter sa stratégie de communication grâce au DISC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo

Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes

Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes
Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ?
Trouver la bonne distance dans les relations informelles
Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir
Cas pratiqueMises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’’entretien

Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition
Cas pratiqueNégocier efficacement ses objectifs et les moyens associés

Manager les situations difficiles et résoudre les conflits

Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance
Travailler la méta-communication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage
Cas pratiqueMise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution
Date de mise à jour du programme : 04/07/2024

Dates et lieux

Du 09 au 10 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1650 € HT
Du 09 au 10 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1650 € HT


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