Formation Communication de crise à l'heure du numérique Protéger ses valeurs et donner du sens à sa communication en situation dégradée

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence CCHN
Éligible CPF Non

À l’ère du digital, le web est une arme à double tranchant dans la communication de crise. Les dernières actualités et les récentes affaires nous rappellent combien il est important de savoir gérer une crise et d'être capable de décliner un plan de communication et des axes stratégiques efficaces.

Cette formation Communication de crise vous apprend à analyser les mécanismes d'une crise et à établir une stratégie de communication adaptée.

Objectif opérationnel : 

Savoir analyser les mécanismes d'une crise et établir une stratégie de communication adaptée.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Communication de crise, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)

Public :

Ce cours Communication de crise s'adresse à toute personne amenée à intervenir devant les médias en cas de crise ou devant intégrer un dispositif de gestion de crise.

Prérequis :

Aucun.

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

Qu'est-ce qu'une crise ? Bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique
Classification et grille de lecture des crises
Cycle de déroulement d'une crise : signes avant-coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise

Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

Quels messages envoyer ? En direction des clients, du personnel, des médias...
Quels sont les intervenants ? Chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole
Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle

L'anticipation de la crise online

La cartographie des acteurs
Les parcours d'influence
Le dispositif digital d'anticipation

Les médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (qui sont-ils ? que veulent-ils ?)
Les trois types de crise online et les traces qu'elle laisse sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
La veille web : comment reconnaître la crise ?

La prise de parole online en phase de crise

L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir, présentation d'un arbre de décision
La posture
Les moyens et les outils
Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industrielL'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats

Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise

Cartographie des acteurs
Analyse SWOT
Enjeux
Opportunités
Axes d'action
Plan de communication de crise
Training : médiatraining & mises en situationEn fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra
Les objectifs seront les suivants :
- Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
- Adopter la bonne posture pendant l'interview
- Maîtriser l'interview
- Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 01 au 02 juillet 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 14 au 15 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 14 au 15 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 03 au 04 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT


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