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Formation Construire l'intelligence collective pour performer ensemble

Maîtriser les outils de facilitation pour engager le collectif
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence INTC
Éligible CPF Non

Objectif opérationnel :

Savoir booster l'intelligence collective dans votre équipe grâce aux outils de facilitation.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Intelligence Collective, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Évaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Établir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Établir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Évaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration

Public :

Ce cours s'adresse principalement aux managers et aux responsables d'équipes.

Prérequis :

Une expérience passée ou présente en management est nécessaire pour suivre cette formation.

L'intelligence et le collectif : un concept humain

Des enjeux de l'espèce... et des équipesAccompagner les transitions
Assembler des cultures différentes, des créativités, des réponses, des modèles
Transformer les gouvernances
Apprendre et se développer
Approcher les conditions de l'intelligence collectiveL'habileté sociale, comportementale
La solidarité et le soutien
L'apprentissage permanent
Le partage
Le projet, la volonté
La pratique de l'art ("Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage")
Le développement personnel des membres du collectif
L'éthique et les valeurs
L'harmonisation
Approcher les dimensions de l'intelligence collectiveL'environnement
L'action
Les personnes : rôle du manager / rôles des membres de l'équipe
Les différents processus
La connaissance
La performance
Approcher les freins à l'intelligence collectiveLe manque de temps
Le renoncement aux utopies
Les croyances limitantes
Le conservatisme
Le pessimisme
L'incompréhension (des nouveaux paradigmes)

Vers la performance collective

Diagnostic du fonctionnement de son équipe
Les caractéristiques d'une équipe performante
Les stades de développement de l'équipe
Les sources de motivation
Les besoins motivationnels

Développer l'intelligence collective : le rôle du manager

Autodiagnostic de son rôle de manager
Identifier ses atouts et son capital intelligence collective
S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective
Qualités relationnelles, de coaching :
- Développer les outils de la relation interpersonnelle
- Utiliser les niveaux logiques de Bateson
- Savoir entendre, encourager, valoriser, accompagner, solliciter et faire confiance
S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective - Servant Leadership

Mettre en œuvre l'intelligence collective dans son management

Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
Développer l'autonomie et la responsabilité à travers la délégation
Favoriser l'intelligence créative et émotionnelle de chacun
Orienter les actions et fédérer les compétences
Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif : la valeur ajoutée de chacun au service du collectif et inversement
Réaliser un plan de transformation et de réussite d'une équipe
Évaluer les performances individuelles et collectives
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)Diagnostic de maturité des équipes : diagramme compétences / motivation
Autodiagnostic de son style de leadership en lien avec son équipe et son écosystème global
Atelier : évaluer sa posture de manager face au collectif
Cas pratique : expérimenter des outils collaboratifs
Entraînement : présenter une démarche collective à son équipe
Brainstorming en sous-groupe
Jeux de rôles
Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Date de mise à jour du programme : 17/06/2025

Dates et lieux

1
2
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Aix-en-Provence
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Bordeaux
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Lille
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Lyon
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Nantes
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Sophia Antipolis
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 07 au 08 juillet 2025
Lieu
Strasbourg
Durée
2 jrs
1500 € HT
Du 26 au 27 septembre 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1500 € HT
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